5 septembre 2013

50 genres se dévoilent à l'enseignement du français



Très attendu par les acteurs de l’enseignement du français, l’ouvrage Caractéristiques de 50 genres pour développer les compétences langagières en français peut être consulté dès maintenant sur le site web du Portail pour l’enseignement du français, sous la section Actualités.

 

Écrit par la professeure titulaire et didacticienne du français Suzanne-G. Chartrand en collaboration avec Judith Émery-Bruneau, cet outil de vulgarisation scientifique se veut simple, sans être simpliste, et privilégie les grandes régularités des genres plutôt que les cas particuliers ou atypiques. Il vise à aider les enseignants de français du Québec, actuels comme futurs, ainsi que les conseillers pédagogiques et les formateurs à s’approprier les caractéristiques génériques des « genres sélectionnés » dans la Progression des apprentissages au secondaire en français (MELS,2011).

 

Chacune des 30 fiches (décrivant 50 genres) présente les caractéristiques génériques communicationnelles, textuelles, linguistiques, graphiques ou visuelles et/ou d’oralité d’un ou de plusieurs genres, et certaines d’entre elles proposent un corpus illustrant le genre décrit.

 

 

Félicitations à la professeure Suzanne-G. Chartrand pour ce nouvel ouvrage.