24 avril 2009

572 000 $ pour l'amélioration de la compétence langagière

Dans le cadre du Programme de collaboration universités-collèges du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport – Concours 2008-2009 –, la Faculté des sciences de l’éducation et la Faculté des lettres de l’Université Laval, ainsi que le Collège François-Xavier-Garneau et le Cégep de Ste-Foy, se voient attribuer 572 000 $ sur trois ans pour la mise en place d’un réseau d’enseignants recherchant l’amélioration de la compétence langagière dans les études en sciences humaines au Collège et à l’Université.

Les personnes qui pilotent ce projet sont M. Claude Savard, vice-doyen aux études de 1er cycle et aux technologies, de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, et Mme Danielle Malboeuf, directrice des études, du Collège François-Xavier-Garneau.

Le réseau qui se met en place réunira des enseignants du collégial et de l’Université. Il sera axé autour d’un site Internet servant à diffuser des initiatives didactiques validées ainsi que des ateliers de perfectionnement pour les enseignants. L’objectif est d’aider ces enseignants à développer chez les élèves et les étudiants une culture de la qualité de la langue, de la pensée et de la communication sur la base d’une vision de la compétence langagière comme partie intégrante de la formation dans les différentes disciplines relevant des sciences humaines. La perspective adoptée englobe les dimensions intellectuelles autant que linguistiques et se concrétise sur l’importance de voir la formation en sciences humaines comme un processus s’étalant sur cinq ans, soit du collège à l’université.

Par la suite, le réseau pourra s’étendre à d’autres établissements d’enseignement collégial et à d’autres disciplines que les sciences humaines.