1er février 2013

Marie-José des Rivières reçoit une distinction honorifique



À la Citadelle, le 31 janvier 2013, Madame Annick Papillon, députée néo-démocrate de Québec, a remis à Marie-José des Rivières la Médaille du jubilé de diamant de la reine Élizabeth II. Cette médaille est décernée à 60 000 Canadiennes et Canadiens exemplaires, pour leur contribution importante à la société, pour les services qu'ils ont rendus à leurs concitoyens, à leur collectivité et au pays. Marie-José contribue bénévolement,  depuis près de 25 ans, à deux  principales  causes qui lui sont très chères: l'avancement des femmes et la diffusion de la  littérature québécoise.

 

Membre du conseil d'administration de la YWCA Québec, elle y est ambassadrice pour l'événement "De l'ombre à la lumière" qui lutte contre l'itinérance des femmes;  membre associée de la Chaire Claire-Bonenfant Femmes, Savoirs, Société, elle y crée des liens entre la recherche et des milieux d'action comme la Y, entre ce regroupement et la revue Recherches féministes où elle est membre du comité de rédaction et co-responsable des comptes rendus depuis 1992. Membre du conseil d'administration de l'Institut canadien de Québec (ICQ), elle fait la promotion de la future Maison de la littérature et est responsable de philanthropie culturelle en dirigeant le comité de financement; elle prépare notamment, avec son équipe, la grande soirée bénéfice  "Lettres gourmandes", au Château Frontenac (11 avril). Chercheuse associée au Centre de recherche sur la littérature et la culture québécoises, elle publie sur l'histoire de la vie culturelle et sur l'oeuvre des  femmes écrivaines et journalistes. 

 

À la Faculté, notre conseillère en développement de la recherche prend plaisir à mettre en valeur, chaque jour, les professeur-e-s et étudiant-e-s,  en  les aidant à obtenir des subventions, des bourses d'excellence, des prix et des distinctions, en organisant le colloque annuel facultaire, en faisant sans relâche la promotion de la recherche. Cette fois, c'est son dossier qui a été proposé à Madame Annick Papillon et son action qui lui a mérité une reconnaissance. Nous nous en réjouissons!