Sept de nos nouveaux étudiants au baccalauréat reçoivent une bourse de leadership et développement durable : 6 000 $ répartis sur trois ans ou 8 000 $ si le baccalauréat est de 4 ans.
Sept de nos nouveaux étudiants au baccalauréat reçoivent une bourse de leadership et développement durable.
Hier soir, l’Université Laval a remis une bourse de leadership et développement durable à six étudiantes et à un étudiant de la Faculté des sciences de l’éducation. Ces bourses d’études sont de 6 000$ répartis sur trois ans ou 8 000 $ si le baccalauréat est de 4 ans.
Ce programme de bourse propre à l’Université Laval vise à soutenir, pendant leurs études universitaires, les étudiantes et les étudiants talentueux démontrant des réalisations exceptionnelles dans l’un des cinq secteurs suivants : social/humanitaire, artistique, environnemental, sportif ou scientifique. Il s’agit d’encourager les talents afin de contribuer activement à former des leaders de demain.
Les bourses remises hier s’adressaient aux étudiants qui ont déposé une nouvelle demande d’admission à un programme régulier de l’Université à l’hiver, à l’été ou à l’automne 2012. Ces bourses sont cumulables en regard de tout autre programme de bourses d’études.
Les sept récipiendaires sont :
Laura Doyon – étudiante au baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire – est déjà une saxophoniste et une pianiste de jazz professionnelle. Avec sa formation universitaire [précédente] et collégiale en musique-interprétation jazz, elle fait son chemin dans cet univers exigeant, notamment avec le Quartette Laura Doyon qui se produit dans les restaurants, bars et hôtels de Québec. Elle aime jouer bénévolement pour des causes qu’elle juge dignes d’intérêt. Mais plus que tout, elle aime enseigner aux 4 à 77 ans, et tout particulièrement aux tout-petits, que ce soit à l’école Troubadour ou encore au Camp musical des Cascades où elle dirige de grands ensembles de jeunes enfants. Son rêve : diriger son propre ensemble scolaire afin de faire éclore des projets musicaux qui ouvriront de nouveaux horizons à ses élèves.
Frédérique Francoeur – étudiant au baccalauréat en enseignement secondaire, français langue première – s’est beaucoup investie dans le théâtre durant sa dernière année en littérature et arts au Cégep de Sainte-Foy. En plus de jouer dans deux pièces, dont un rôle principal, elle a cumulé la fonction d’assistante à la mise en scène. C’est pourtant en patinage artistique qu’elle a relevé son plus grand défi en créant deux chorégraphies pour deux groupes d’une trentaine de patineurs. Trouver la musique, élaborer les mouvements chorégraphiques et faire répéter les patineurs s’est avéré un travail ardu et formateur. Le résultat plus que satisfaisant et son dévouement lui ont valu un prix de son club de patinage. Pour la suite des choses, la jeune femme souhaite, une fois ses études terminées, fonder une école d’art dans son coin de pays, la Gaspésie.
Alexandre Boily – étudiant au baccalauréat en enseignement secondaire, français langue première – est un étudiant dont le talent touche à plusieurs domaines d’activités et dont il sait faire profiter toute la communauté. Musicien et auteur-compositeur-interprète au sein d’un groupe, il a participé à deux reprises au concours Cégeps en spectacle, en plus de se produire lors de spectacles de variétés organisés au Cégep Beauce-Appalaches. Membre de l’équipe intercollégiale de basketball, il a remporté le titre d’étudiant-athlète dans ce sport en 2011, en plus d’être entraîneur de football pendant trois ans pour une équipe de son école secondaire. Il a également trouvé du temps pour faire partie du jury du Prix littéraire des collégiens en 2011. Toutes ces activités lui ont permis de découvrir que sa place est devant une classe de français afin de promouvoir, outre l’amour de la langue, la tolérance, le respect et l’implication sociale.
Pascale Saindon – étudiante au baccalauréat en orientation - Psychoéducation – fait preuve d’un leadership contagieux. Partie prenante dans l’organisation d’activités pour les jeunes dans le mouvement scout, cette animatrice bourrée de talent a développé nombre d’habiletés au cours des neuf années en tant que scout. En 2009-2010, elle a participé à la création d’un camp scout à titre de présidente du poste pionnier de Rivière-du-Loup. Elle a ainsi permis aux jeunes handicapés invités de vivre une expérience inoubliable, tout en donnant un répit à leurs parents. Le succès de cette activité a été reconnu autant dans les médias locaux que par l’obtention du badge Annapurna, reconnaissance remise par nul autre que le gouverneur général du Canada lors d’une cérémonie protocolaire à Ottawa.
Au secondaire, les qualités de leader de Marilyn Bariault – étudiante au baccalauréat en intervention sportive – se remarquent aussitôt auprès de ses coéquipières de basketball. L’étudiante rêve déjà de faire partie de l’équipe féminine de basketball Rouge et Or de l’Université Laval. Elle demande d’ailleurs à son entraîneuse de faire du travail supplémentaire en gymnase pour améliorer ses habiletés. Pour cette sportive passionnée, son expérience la plus importante est celle de capitaine de son équipe de basketball pendant ses années collégiales AAA. En plus de porter le titre de capitaine, elle a su aider ses coéquipières, autant sur un terrain que dans leur vie, en plus d’arriver à régler des conflits entre les joueuses et l’entraîneur. Elle a d’ailleurs remporté le titre de l’esprit sportif de l’année parmi toutes les équipes du cégep.
Josiane Lavoie-Jalbert – étudiante au baccalauréat en orientation – est une toute nouvelle recrue du Rouge et Or basketball. L’entraîneuse de l’équipe avait l’oeil sur cette sportive qui a évolué avec les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy et dans l’équipe du Québec dès l’âge de 15 ans. Cette joueuse de centre dégage un dynamisme et démontre un leadership que l’on trouve rarement chez les joueurs qui occupent cette position. Lors de sa participation aux Jeux du Canada en 2010, l’équipe du Québec a causé la surprise en l’emportant sur l’Ontario, et la basketteuse a été pour beaucoup dans cette victoire. Elle envisage avec joie son année dans le Rouge et Or et en mesure le privilège. Nul doute que son leadership et son attitude positive seront très appréciés de ses coéquipières.
Anne-Marie Vézina – étudiant au baccalauréat en orientation – a gravi tous les échelons en nage synchronisée et a représenté le Canada dans l’équipe senior où elle a récolté plusieurs médailles. Après s’être entraînée pendant des années dans le club de Québec et ensuite dans l’équipe provinciale de Québec, elle a été sélectionnée par le Club d’excellence de Montréal pour faire partie de l’équipe nationale senior. À 18 ans, elle a tout quitté pour réaliser son rêve sportif et a compétitionné partout dans le monde tout en étudiant. Aujourd’hui, la jeune femme est entraîneuse au club Synchro-Élite de Québec. Elle est également juge pour des compétitions de nage synchronisée à la fédération provinciale de ce sport et est appelée à donner des conférences.
Plus de 1,2 M$ en bourses de leadership et de développement durable
2013-2014 - Le concours 2013-2014 sera lancé en décembre 2012.