Programme de la semaine  
   

 

Une didactique de l’interdisciplinarité
La nature même des questions environnementales exige  la prise en compte d’une multitude de regards « experts » et citoyens sur ces problématiques.

 

Différents modèles pédagogiques possibles

Tout au long de la semaine, nous insisterons sur l’importance d’une éducation sociocritique qui analyse les questions environnementales selon leurs dimensions sociales, politiques, éthiques et économiques. Il s’agit ici de conduire les participants à des prises de conscience, à une maîtrise des savoirs actuels ainsi qu’à une analyse poussée des questions environnementales dans le but d’initier un engagement citoyen critique et constructif des enseignants et des jeunes.

 
L’enseignement des controverses environnementales
L’enseignement des controverses environnementales sera abordé.

L’École d’été proposera une diversité d’exemples concrets d’engagement citoyen d’élèves et d’enseignants en milieu scolaire autour de principes d'écologie, de solidarité et de pacifisme et des préoccupations écologiques.

 

Des conférences d’experts
Pour chacun des thèmes, deux ou trois experts présenteront un bref état des connaissances (perspective scientifique disciplinaire) et situeront, dans ce contexte, les questions en suspens ainsi que quelques débats citoyens liés à la thématique.

 

De plus, une table ronde soulevant des enjeux controversés rassemblera des personnes ressources de divers horizons. 

 

Des ateliers
Différents ateliers permettront de documenter et de planifier une activité éducative en s’inspirant d’éléments suivants :

 

  • Une didactique de l’interdisciplinarité;
  • Des aspects théoriques et pratiques sur l’enseignement des controverses;
  • Des principes de pédagogie critique dans la perspective d’un engagement citoyen et communautaire des jeunes;
  • Les liens entre la pédagogie et les administrations scolaires.

 

et en misant sur

 

  • La collaboration avec des enseignants d’expérience quant à la validation des éléments didactiques et pédagogiques ;
  • La collaboration avec des experts scientifiques quant à la validation des éléments scientifiques de la thématique abordée.