S’adressant à des professionnels déjà engagés ou intéressés par l’éducation relative à l’environnement et au développement durable, et désireux d’accroître leur capacité de leadership en la matière, cette École d’été se déroulera sur une période de 5 jours du 14 au 18 août 2017.

 

Au cours de ces cinq journées intensives, les participants seront conduits à enrichir de manière interdisciplinaire leurs connaissances sur des enjeux environnementaux actuels.  Cette année le thème transversal concerne les enjeux et les défis d’un approvisionnement en eau de qualité atour des questions suivantes : 1) Le Saint-Laurent et les hydrocarbures (Journée du réseau Notre Golfe); 2) L’EEDD et l’eau, à l’école primaire et secondaire; 3) L’approvisionnement en eau à Québec et dans le monde et ses enjeux pour en assurer la qualité et la pérennité. Cette année, une journée de sortie tout au long du bassin versant de la rivière Saint-Charles ainsi que des visites de stations de traitement et d’épuration de l’eau, avec la participation de conférenciers du milieu municipal, et d’un OBV, permettra de s’initier aux enjeux de l’approvisionnement en eau dans le cas de la ville de Québec, de manière multidisciplinaire.

 

À l’horaire : des conférences sur l’éducation relative à l’environnement et le développement durable, des présentations de connaissances actuelles et de pratiques de recherche par des chercheurs de l’Université Laval et d’ailleurs sur des thématiques environnementales, des ateliers concernant différents courants théoriques et stratégies éducatives en éducation à l’environnement et développement durable, et la présentation de matériel pédagogique.

 

Au terme de l’École d’été, les participants seront en mesure de mettre en pratique leurs acquis afin de contribuer à initier leurs élèves, leur personnel ou les membres de leur organisation aux enjeux du développement durable ainsi que de favoriser une représentation interdisciplinaire des questions d’environnement et de société.