Cette école d’été vise l’initiation à une didactique de l’interdisciplinarité appliquée à l’analyse des questions environnementales actuelles. Les regards croisés d’experts et d’intervenants de divers milieux serviront de base à l’enrichissement d’une représentation riche et nuancée de ces thématiques.

 

Les participants seront aussi initiés à quelques stratégies éducatives en éducation à l’environnement et au développement durable et à l’enseignement des controverses que soulèvent les questions de développement durable. Des principes de pédagogie critique seront présentés et mis en application.

 

Enfin, conformément aux intentions éducatives des Domaines généraux de formation «environnement et consommation» et «vivre-ensemble et citoyenneté» du programme scolaire, les participants devront planifier une démarche d’enseignement qui mobilise les élèves, et les jeunes de manière plus générale, autour d’enjeux environnementaux, abordés de manière interdisciplinaire. Ces planifications d’activités éducatives viseront des apprentissages et des compétences ciblés, rattachés à différents domaines disciplinaires du programme de formation de l’école québécoise, autour d’un projet signifiant pour les élèves.