Présentation

 

Stéphanie Hovington est professeure ajointe en psychoéducation à l’Université Laval. Psychoéducatrice de profession, elle est détentrice d’une maîtrise et d’un doctorat en éducation. En plus de son travail en intervention auprès d’enfants et d’adolescents, elle a enseigné plusieurs cours de la formation pratique tant au collégial en éducation spécialisée qu’en formation universitaire en psychoéducation et en éducation. Les travaux d’innovation pédagogique réalisés dans le cadre de son doctorat dans le contexte des stages en psychoéducation lui ont valu le Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal. Dans le cadre de son parcours, elle a fait de la formation pratique son thème privilégié de recherche. Elle s’intéresse à l’innovation pédagogique en enseignement supérieur et aux expériences de formation telles qu’elles sont vécues par les étudiants et les enseignants.

 

Thèmes de recherche

 

La pédagogie en enseignement supérieur

L'innovation pédagogique 

Le développement du savoir-être 

Les stages et leur supervision

La pédagogie par le jeu

 

Actualités

De gauche à droite : Janie Lépine, chargée d’enseignement et doctorante en psychoéducation, Stéphanie Hovington, Pre adjointe Département des fondements et pratiques en éducation, ainsi que des personnes mentores Jérôme Vaillancourt, Audrey Lehouillier, Lorianne Turcotte, Corinne Vézina et Noémie Rodrigue.
De gauche à droite : Paule Lavoie (superviseure UL), India Martineau (stagiaire), Léonie Pelletier (stagiaire), Maria Luisa Reyes (directrice des opérations , Noël Lochet (Échanges culturels et linguistiques Québec inc - ECLQI), Ana Carmen Padilla Toussaint (Service des échanges internationaux), Manu Estévez Cortés (Service des échanges internationaux)
La CPUL se distingue en offrant des services mobiles sur le terrain, directement dans les milieux de vie des personnes dans le besoin. Les services psychoéducatifs s’inscrivent dans les trois champs d’activités professionnelles suivants : l’évaluation psychoéducative, l’accompagnement clinique et l’exercice du rôle-conseil.
Crédit photo : Dany Vachon