COVID-19 - Mise à jour le 20 juillet 2020

COVID-19 – Reprise des tests et conditions d’admission aux stages

 

En raison de la COVID-19, les passations du TECFÉE avaient été suspendues dans toutes le universités du Québec jusqu'à tout récemment. Le CÉFRANC a annoncé la reprise de la passation des tests à la fin août 2020. Les prochaines passations à l'Université Laval se dérouleront donc les 18 et 19 septembre 2020.

 

Nous vous invitons à consulter régulièrement cette page pour être informés de l’évolution de la situation.

 

Annulations et remboursements

Tous les étudiants qui ont déjà acquitté les frais pour les passations annulées depuis mars dernier sont automatiquement inscrits pour les passations de septembre. 

 

Jusqu’à nouvel ordre, les prochaines passations prévues à l’Université Laval auront lieu les 18 et 19 septembre 2020 et les 27 et 28 novembre 2020 et le paiement y sera appliqué.

 

Les étudiants qui ont acquitté les frais, mais qui ne désirent pas passer leur test en septembre doivent aviser le CÉFRANC par courriel ou par téléphone à partir du 10 août et avant le 4 septembre.

 

Si les passations du mois de septembre se voient annulées en raison de la COVID-19, le paiement sera alors reporté à la passation suivante.

 

Abandon

Pour les candidats qui décideraient d’abandonner le programme, le CÉFRANC remboursera le paiement. Les candidats doivent alors communiquer directement avec le CÉFRANC et fournir une preuve d’abandon.


COVID-19 - Mise à jour le 26 mai 2020


COVID-19 - Mise à jour le 16 avril 2020


COVID-19 - Mise à jour le 3 avril 2020


La réussite du TECFÉE, une exigence des programmes de formation à l’enseignement

Depuis l’automne 2008, la réussite du Test de certification en français écrit pour l’enseignement (TECFÉE) est une condition de poursuite des études dans tous les programmes de formation à l’enseignement des universités québécoises francophones. Ce test a pour but « de s’assurer de la qualité de la langue écrite utilisée par les candidats et les candidates à l’enseignement » (extrait du Guide de préparation au TECFÉE, CÉFRANC).

 

Le TECFÉE comprend deux épreuves : un questionnaire objectif et une épreuve de rédaction. Il faut avoir réussi les deux parties pour satisfaire à l’exigence en français écrit des programmes de formation à l’enseignement. Pour chacune des deux épreuves, le seuil de réussite est fixé à 70 % dans tous les programmes, sauf au Baccalauréat en enseignement de l’anglais langue seconde (BEALS) et au Baccalauréat en enseignement professionnel et technique, où le seuil de réussite est 55 %.

 

Le TECFÉE doit être réussi avant le troisième stage. En cas d’échec lors d’une passation, on ne doit reprendre que la partie du test qui n’a pas été réussie.

 

Conditions d’admissibilité

Dans tous les programmes sauf au BEALS, il faut satisfaire aux critères suivants pour pouvoir se présenter au TECFEE :

 

avoir été admis dans son programme à la session d’automne 2008 ou après;
avoir obtenu une note de 75 % ou plus au TFLM ou avoir réussi le ou les cours d’appoint imposés.

 

Au BEALS, on exige 60 % au TFLM.

 

Les étudiantes et les étudiants admissibles au TECFÉE reçoivent environ un mois avant la date du test une lettre de convocation dans laquelle sont précisées les modalités d’inscription auprès du CÉFRANC, qui est l’organisme chargé de l’administration du TECFÉE.



 

 

 

 

 

 

 

  • le vendredi 8 octobre
    et le samedi 9 octobre 2021

Passations suivantes :

 

  •  le vendredi 25 février et le samedi 26 février 2022

 

Consulter le calendrier des passations.