La réussite du TECFÉE, une exigence des programmes de formation à l’enseignement Depuis l’automne 2008, la réussite du Test de certification en français écrit pour l’enseignement (TECFÉE) est une condition de poursuite des études dans tous les programmes de formation à l’enseignement des universités québécoises francophones. Ce test a pour but « de s’assurer de la qualité de la langue écrite utilisée par les candidats et les candidates à l’enseignement » (extrait du Guide de préparation au TECFÉE, CÉFRANC).
Le TECFÉE comprend deux épreuves : un questionnaire objectif et une épreuve de rédaction. Il faut avoir réussi les deux parties pour satisfaire à l’exigence en français écrit des programmes de formation à l’enseignement. Pour chacune des deux épreuves, le seuil de réussite est fixé à 70 % dans tous les programmes, sauf au Baccalauréat en enseignement de l’anglais langue seconde (BEALS) et au Baccalauréat en enseignement professionnel et technique, où le seuil de réussite est 55 %.
Le TECFÉE doit être réussi avant le troisième stage. En cas d’échec lors d’une passation, on ne doit reprendre que la partie du test qui n’a pas été réussie.
Conditions d’admissibilité Dans tous les programmes sauf au BEALS, il faut satisfaire aux critères suivants pour pouvoir se présenter au TECFEE :
Au BEALS, on exige 60 % au TFLM.
Les étudiantes et les étudiants admissibles au TECFÉE reçoivent environ un mois avant la date du test une lettre de convocation dans laquelle sont précisées les modalités d’inscription auprès du CÉFRANC, qui est l’organisme chargé de l’administration du TECFÉE. |
Passations suivantes :
Consulter le calendrier des passations. |