Chaire de leadership en enseignement sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque Nationale

Nadia Naffi
Titulaire
Nadia Naffi

Chaire de leadership en enseignement (CLE) sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque Nationale

 

Nos milieux de travail, notre façon d’apprendre et d’enseigner sont plus que jamais en transformation.

 

Le numérique, les données massives, l’intelligence artificielle (IA) ouvrent la voie à l’innovation pédagogique en contexte numérique et au développement des compétences.

 

Former les futurs experts et les futures expertes en technologie éducative et ceux qui sont en poste pour qu’ils et elles collaborent avec les technologies transformatives afin de concevoir des expériences d’apprentissage, de formation, de perfectionnement et de mise à niveau pour des clients et apprenants en besoin urgent d’être outillés en prévision d’un avenir de travail en mouvance à l’ère du numérique et de l’IA est au centre du travail de la Chaire.

 

Les objectifs de la Chaire

 

L’objectif principal de la Chaire CLE sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique  Banque Nationale est de contribuer au renouvellement de l’offre de formation de l’Université Laval, particulièrement aux programmes de cycles supérieurs en technologie éducative.  

 

Concevoir une formation inclusive qui outillera les futurs experts et futures expertes en technologie éducative pour répondre aux besoins de formation de l’avenir du travail à l’aide de l’usage critique, éthique, responsable, et durable du numérique, de l’intelligence artificielle, des médias sociaux, des données massives, et d’autres technologies émergentes;

 

Développer une offre de formation mise à niveau et un perfectionnement tout au long de la vie sur les thèmes « les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique » et « la formation et le perfectionnement de l’humain au cœur de la transformation numérique ». Cette formation sera adressée aux expertes et experts en technologie éducative déjà en poste et en milieu de carrière dans différents contextes entreprises, éducatifs et parapublics, mais aussi aux enseignantes et aux enseignants de tous les ordres d’enseignement, aux directions d’école de même qu’aux intervenants d’autres milieux éducatifs;

 

Produire des connaissances liées aux enjeux, les défis et les solutions potentielles concernant la formation nécessaire pour l’intégration et l’inclusion au milieu du travail de demain à l’ère du numérique et de l’IA, l’usage critique, éthique, responsable, et durable du numérique et de l’intelligence artificielle en formation et le vivre-ensemble à l’ère du numérique (collaboration entre humains, et entre humains et machines).

 

La Banque Nationale appuie financièrement cette Chaire pour les cinq prochaines années, ainsi que la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval.

 

 

Consultez le site web de la Chaire pour connaître ses multiples retombées pour la société, sa contribution à l’avancement des connaissances et pour la recherche.