Recherche – Amélie Desmeules explorera comment le mentorat collectif peut soutenir et retenir les novices dans la profession

Lors de l’insertion professionnelle en enseignement, les novices font face à de nombreux défis pouvant les mener à quitter la profession. À l’heure de la pénurie de personnel enseignant qualifié, les milieux scolaires doivent s’assurer d’offrir des mesures de soutien aux novices pour éviter leur décrochage, notamment des dispositifs de mentorat, reconnus efficaces pour leur rétention. C’est sur l’identification des mesures de soutien que porteront les travaux de la professeure adjointe Amélie Desmeules. Un projet réalisé grâce au soutien financier du Fonds de recherche du Québec.
Force est de constater que plusieurs types de mentorat sont documentés dans la littérature, allant de types plus informels ou formels, individuels ou collectifs, asymétriques ou paritaires. Ces types de mentorat visent le transfert d’expertise et d’expériences ou le développement de la réflexivité, ce qui peut entraîner une confusion dans les milieux où ils sont mis en place tant bien que mal. De plus, on trouve une grande variabilité des dispositifs les rendant difficiles à évaluer. Ainsi, les retombées du mentorat chez les novices demeurent toujours à préciser, notamment ceux du mentorat collectif.
Objectifs du projet de recherche
. Instaurer un dispositif de mentorat collectif, en partenariat avec un Centre de services scolaire
. Documenter les retombées perçues par les personnes impliquées dans sa mise en œuvre ainsi que par les personnes enseignantes novices y participant, en tenant compte de ce qu'elles jugent significatif pour leur rétention dans la profession et leur développement professionnel
Le mentorat collectif comme avenue pour retenir les novices dans la profession
Les travaux menés dans le cadre de ce projet de recherche permettront de mieux définir le tutorat collectif, tout en identifiant les retombées chez les novices pouvant contribuer à leur rétention dans la profession.
LA SUBVENTION EN BREF
Chercheuse : Amélie Desmeules, professeure adjointe
Organisme subventionnaire : Fonds de recherche du Québec
Programme : Soutien à la recherche de la relève professorale
Titre : Mise en place d'un dispositif de mentorat collectif dont la responsabilité est partagée par les milieux de formation initiale et de travail en tant que mesure d'insertion professionnelle
Montant : 42 957 $
Durée : 3 ans