Recherche - Roula Hadchiti examine la bienveillance dans le leadership de directions scolaires du Québec et de la France

Au Québec et en France, la notion de bienveillance fait déjà partie d'orientations et de politiques éducatives en regard de la réussite scolaire des élèves. Concrètement, on ne semble pas toutefois prioriser ces pratiques. Peut-on continuer à prescrire la bienveillance sans indiquer comment l’opérationnaliser? C’est sur cette question que porteront les travaux de la professeure adjointe Roula Hadchiti et son équipe. Un projet de recherche réalisé grâce à l’appui financier du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).
Important pour l’enseignement et le climat à l'école, le concept de bienveillance s’applique également aux directions scolaires et peut favoriser le bien-être. Ainsi, la responsabilité de mettre en œuvre cette notion de bienveillance n’incombe pas uniquement aux enseignants envers leurs élèves, mais aussi aux directions scolaires qui peuvent servir de modèles exemplaires. Les directions scolaires doivent donc acquérir les compétences nécessaires pour devenir des leaders scolaires capables de contribuer à la performance de leur école par la bienveillance.
Objectif
L’objectif de cette étude est de documenter et analyser l’approche de bienveillance en milieu scolaire, en se concentrant sur les pratiques des directions scolaires au Québec et en France.
La bienveillance des directions scolaires au cœur de la réussite des élèves
Les résultats de cette étude permettront de combler les lacunes actuelles de la recherche concernant les conceptualisations et les pratiques de bienveillance des directions scolaires. Ils mettront en lumière le rôle important que les directions scolaires peuvent jouer dans la réussite scolaire.
LA SUBVENTION EN BREF
Chercheuse principale : Roula Hadchiti, professeure adjointe
Cochercheuses : Louise Clément et Gwénola Réto
Organisme: Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
Programme : Subventions de développement Savoir
Projet intitulé : The benevolent leadership of school principals in Quebec and France
Montant : 53 472$
Durée : 2 ans