Recherche : Isabelle Préfontaine étudiera l'exclusion scolaire chez les élèves du préscolaire et du primaire atteints d'un TND
Les élèves présentant un trouble neurodéveloppemental (TND) sont nombreux à vivre de l’exclusion scolaire, et ce, dès le préscolaire. Les expériences précoces d’exclusion sont particulièrement préoccupantes d’un point de vue développemental, parce qu’elles sont associées à l’inadaptation scolaire future. La manifestation de comportements dits problématiques (agression, destruction d’objet, opposition) serait le principal prédicteur d’exclusion chez cette population. Les études disponibles sur le sujet négligent de documenter certains aspects et sont réalisées surtout au secondaire. Avec l’appui financier du Fonds de recherche du Québec, la professeure adjointe Isabelle Préfontaine entend remédier à la situation et se pencher sur la question.
Objectifs spécifiques
1. Documenter les parcours de scolarisation (soit l’enchaînement d’épisodes de scolarisation et d’exclusion).
2. Vérifier les associations entre certaines variables individuelles et environnementales et ces parcours.
3. Dégager des besoins de soutien pour prévenir l’exclusion scolaire.
Mieux connaître pour mieux orienter les interventions et les pratiques
Les résultats offriront un portrait détaillé de la situation, incluant la récurrence des épisodes chez un même individu. Le regard temporel porté sur les exclusions est susceptible d’orienter les interventions, notamment en ciblant les moments critiques pour agir en prévention. Connaître les variables associées aux différents parcours orientera les pratiques. Les variables individuelles associées à un parcours défavorable guideront la mise en place de mesures de soutien pour en limiter l’impact sur le fonctionnement scolaire.
De plus, les motifs d’exclusion indiqueront des besoins de formation pour outiller le personnel scolaire à soutenir les élèves et la compréhension des facteurs environnementaux entourant l’exclusion soulignera les changements à apporter dans les façons de faire de l’école.
LA SUBVENTION EN BREF
Chercheuse principale : Isabelle Préfontaine, professeure adjointe
Organisme : Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)
Programme : Soutien à la recherche pour la relève professorale
Projet intitulé : Scolarisation des élèves du préscolaire et du primaire ayant un trouble neurodéveloppemental : Étude longitudinale des parcours d’exclusion
Montant : 44 563 $
Durée : 3 ans