Face à la complexité croissante des réalités sociales, de nouvelles approches s'imposent pour mieux comprendre, agir et soutenir les dynamiques d'autonomie. Cette formation invite les personnes intervenantes en relations humaines à revisiter leurs pratiques professionnelles d'accompagnement socioéducatif, en les ancrant dans un champ de recherche appliqué et émergent, axé sur le développement du pouvoir d'agir.
Ce microprogramme vous permettra d'acquérir des connaissances et d'actualiser vos compétences en lien avec le développement du pouvoir d'agir des individus et des collectivités. Il s'inscrit dans un champ émergent de recherches appliquées et vise à enrichir les pratiques socioéducatives par une meilleure compréhension des dynamiques d'autonomie, de participation et d'émancipation.
La formation vous invitera à porter un regard critique sur les pratiques professionnelles issues de votre milieu, à structurer vos interventions à l'aide d'une démarche d'enquête et à clarifier votre rôle dans l'accompagnement des personnes et des groupes.
- Temps partiel : ce programme est offert uniquement à temps partiel; au moins 2 sessions sont requises pour le réaliser.