Maîtrise en
psychopédagogie - adaptation scolaire
Favoriser la réussite scolaire des élèves en difficulté d'apprentissage ou d'adaptation

Ce programme vous permettra d'être mieux outillé pour agir auprès d'élèves en difficulté ou vivant des troubles de comportement autant au niveau préscolaire, primaire que secondaire.

Ce programme vous permettra d'améliorer vos interventions en développant vos compétences et vos connaissances sur les élèves en difficulté à partir de l'analyse de votre pratique pédagogique auprès de cette population.

L'intervention auprès d'élèves en difficulté pose des défis quotidiens, que ce soit pour l'adaptation des stratégies d'intervention afin de mieux répondre aux besoins de cette clientèle ou pour une compréhension accrue et de meilleures interventions afin de contrer les difficultés d'apprentissage. Cette maîtrise vous donnera des outils et des modèles conceptuels qui vous permettront de résoudre des problèmes actuels et de répondre à des besoins bien réels.

Les contenus des cours sont constamment enrichis par les recherches menées en collaboration étroite avec le milieu scolaire. Certaines activités visent la reconnaissance de vos propres valeurs et de vos habiletés.

  • Directeur à trouver après l'admission: vous pourrez trouver le professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche après votre admission au programme. Bien qu'elle ne soit pas obligatoire pour l'admission, cette étape est nécessaire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directeur et votre projet de recherche.
  • Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
  • Cours de soir: les cours sont offerts de soir, une formule intéressante pour vous permettre de vous perfectionner tout en respectant vos obligations professionnelles.

Domaines d'expertise

  • Difficultés d'apprentissage (notamment en lecture, écriture, mathématiques)
  • Troubles du comportement
  • Déficience auditive
  • Déficience intellectuelle
Izabella Oliveira
Directrice de programme
Izabella Oliveira
NOUS JOINDRE