Thérèse Hamel
Professeure retraitée
FSÉ Département des fondements et pratiques en éducation
Publications
Chapitres de livres |
«Do sabor do giz e do quadro negro, da professora e das crianças, que tomam o seu destino nas suas próprias mãos. Thérèse Hamel e Carlos Bauer de Souza dans Teorias e Políticas em Educação, Dias, Elaine T. Dal Mas e Lorieri, Marcos Antônio (org.), São Paulo: Editora Xamã, 2009, p. 35-45.
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«L’école en chiffres? Réflexions sur les statistiques scolaires qu Québec, XIXième et XXième siècles», Sous la direction de Brigitte Caulier et Thérèse Hamel avec la collaboration de Mélanie Lanouette, Collection Cheminements, CIEQ, Université Laval, 2006, 57 pages
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«Introduction», Lucie Héon, Denis Savard, Thérèse Hamel et Mélanie Cormier dans Les Cégeps : Une grande aventure collective québécoise, 2006, sous la direction de Lucie Héon, Denis Savard et Thérèse Hamel, Québec, Presses de l’Université Laval, p. 1-5
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«Mémoire vive des bâtisseurs : entrevue avec Jean-Paul Desbiens et Jean-Noël Tremblay», par Denis Savard, Lucie Héon et Thérèse Hamel, dans Les Cégeps : Une grande aventure collective québécoise, sous la direction de Lucie Héon, Denis Savard et Thérèse Hamel, Québec, Presses de l’Université Laval, 2006, p. 35 à 59
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«Le Cégep : Objet de réforme et de débat ou objet d’étude», par Thérèse Hamel et Isabelle Gourdes-Vachon, dans Les Cégeps : Une grande aventure collective québécoise, sous la direction de Lucie Héon, Denis Savard et Thérèse Hamel, Québec, Presses de l’Université Laval, 2006, p. 315 à 345
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«Répertoire bibliographique des écrits sur le collégial», Thérèse Hamel et Isabelle Gourdes-Vachon, dans Les Cégeps : Une grande aventure collective québécoise, sous la direction de Lucie Héon, Denis Savard et Thérèse Hamel, Québec, Presses de l’Université Laval, 2006, p. 345-421.
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«Conclusion», Denis Savard, Lucie Héon, Thérèse Hamel, Noémie Moisan et Ève Lavoie, dans Les Cégeps : Une grande aventure collective québécoise, sous la direction de Lucie Héon, Denis Savard et Thérèse Hamel, Québec, Presses de l’Université Laval, 2006, p. 423
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«L’Atlas historique L’école au Québec : éducation, identités et cultures : un projet fédérateur valorisant le patrimoine scolaire», Brigitte Caulier et Thérèse Hamel, dans Anik Meunier (dir) Patrimoine scolaire sa sauvegarde, sa valorisation, Montréal, Editions Multi-Mondes, 2006, p. 35-45
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«Teacher Training in Turmoil: The Experience of Professors in Normal Schools and Faculties of Education during the 'Quiet Revolution' in Quebec», Chapitre dans le livre: Historical Identities. The professiorate in Canada, sous la direction de Paul Stoetz et E. Lisa Payanotidis, Totonto, Buffalo, London, University of Toronto Press, 2006, p. 183-204.
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Autres |
« La réforme de l'enseignement agricole au Québec en 1960 ». Michel Boutet (dir.), Actes du colloque La formation des acteurs de l’agriculture en France, 1945-1985. Continuités et ruptures, Dijon, France, 27-29 novembre 2001. Dijon, Énesad, Educagri, 2003, p. 155 -169.
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Hamel, Thérèse. (1997). "Agricultores e freqüencia escolar obrigatória: uma relacão contraditória?" (en collaboration avec Michel Morisset), Revista Veritas, Revista trimestrial de filosofia e ciências humanas da PUCRS, Porto Alegre, Volume 42, n° 2, Junho 1997, p. 365-384.
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Hamel, Thérèse. (1996). "Les recherches en éducation au Québec entre histoire et sociologie", dans Bernard Lefebvre et Normand Baillargeon (dir.), Histoire et sociologie. Position épistémologique et proposition didactique, Montréal, Éditions Logiques, 1996, p. 187-208. (traduction portugaise actuellement en cours)
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Hamel, Thérèse. (1995). Un siècle de formation des maîtres au Québec 1836-1939, Hurtubise-HMH, 374 pages. Cet ouvrage a bénéficié de l'appui du programme d'aide à l'édition savante de la Fédération canadienne des sciences sociales. Gagnant du Prix des fondateurs de l'Association Canadienne d'Histoire de l'Éducation pour la meilleure monographie/recueil publié en langue française sur l'Histoire de l'éducation au Canada entre 1994et 1995. |
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Hamel, Thérèse. (1995). "Les déterminants de l'obligation scolaire agricole", (en collaboration avec Monsieur Michel Morisset), Revue des sciences de l'éducation, vol. XXI, no 4, 1995, p. 831-859.
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Hamel, Thérèse. (1993) « La formation des maîtres au Québec : Le passé est-il garant de notre avenir? ». Michel Allard, Marcel Boisvert et Benoit Gendreau (dir.), La Formation des maîtres pour une pédagogie de l'autonomie : actes du colloque. Université du Québec à Montréal, Les Publications de la Faculté des sciences de l'éducation (coll. «Actes de colloque»), p. 296.
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Hamel, Thérèse. (1991). Le déracinement des écoles normales: Le transfert de la formation des maîtres à l'université, Institut Québécois de recherche sur la culture (IQRC), automne 1991, 231 pages. Gagnant du Prix des fondateurs de l'Association Canadienne d'Histoire de l'Éducation pour le meilleur ouvrage publié en Histoire de l'éducation au Canada en 1990-1991. |