Suzanne Manningham
Professeure retraitée
FSÉ Département des fondements et pratiques en éducation
Publications
Thèse |
Manningham, S. (2009). Qualité de l’environnement éducatif dans les services de garde préscolaires au Québec : Rôle des caractéristiques des éducatrices et une intervention visant à augmenter ses compétences. Thèse présentée à la Faculté des études supérieures en vue de l’obtention du grade de Philosophia Doctor (Ph.D.) en psychologie. Université de Montréal.
Livre |
Manningham, S. (2010). Qualité de l’environnement éducatif des services de garde préscolaires. Rôle des caractéristiques de l’éducatrice. Éditions Universitaires Européennes (EUE). 98 pages.
Chapitre de livre |
Japel, C. & S. Manningham (2007). L’éducatrice au cœur de la qualité ... un projet pilote visant l’augmentation des compétences. In Bigras, N. & Japel, C. Qualité dans nos services de garde éducatifs à la petite enfance (La). Presses de l’Université du Québec, pp. 75 - 102
Articles |
Manningham, S. etRancourt. V. (2011). Accompagnement psychoéducatif et processus de mobilisation dans les services de garde à la petite enfance en Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec : recherche partenariale. Économie et Solidarité. Numéro 41.
|
Manningham, S. (2010). Une histoire de partenariat qui se construit au fil des mois et des expériences partagées. Le Bulletin. Juin 2010. DIALOG Réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones, 10-13.
|
Manningham, S. (2003). Dans une école régulière, des élèves sévèrement réfractaires. Revue de psychoéducation. Vol.32(2), 249-271. |
Actes de colloque |
Japel, C., S. Manningham, & C. Welp (2005). Un “coaching” pour la qualité. Colloque international 2005: La qualité un seul mouvement, une même passion. Actes du colloque international 2005. Éditeur : Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie. 36 pages.
Contributions non soumises à des comités de lecture |
Manningham, S., Lanthier, M., Wawanoloath, M. A. et Connelly, J.-A. (2011). Cadre de référence en vue de soutenir la persévérance scolaire des élèves autochtones de la commission scolaire de l’Or-et-des-Bois. Rapport de recherche. Automne 2011.
Rancourt, V. et Manningham, S. (2011). Démarche de mobilisation dans les services de garde à la petite enfance en Abitibi-Témiscamingue et au Nord-du-Québec. Guide d’accompagnement. À paraître à l’automne 2011.
Conférences à titre de conférencière invitée |
Manningham, S. (2011). The mediating role of the child care worker’s sensitivity between training and the provision of quality child care. 14th ECERS International Network meeting. University of Oxford. England. May 2011.
|
Manningham, S. (2010). Portés par la qualité ! Une démarche continue d’amélioration de la qualité. Colloque Rendez-vous qualité. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et Regroupement des Centres de la Petite Enfance de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec. Novembre.
|
Manningham, S. et Japel, C. (2010). Quality Improvement Initiatives in First-Nation Communities in Northern Quebec. In Conference with Thelma Harms (USA), Reiko Uzuhashi (Japan), Sandra Mathers and Faye Lindsay (UK), Julie Hadeed (Bahrain) and Elana Soukakou (Greece): «Program Quality Priorities: An international perspective using the ECERS-R framework». National Association for the Education of Young Children (NAEYC), 2010 Annual Conference. November 3-6, 2010 in Anaheim, CA.
|
Manningham, S. (2010). Aboriginal children’s early learning experiences in Quebec (Canada) and the guiding principles of the ECERS-R. 13th ECERS International network meeting. Porto-Heli, Greece. Juin.
|
Manningham, S., Kistabish, M., Mapachee, I. et Rancourt V. (2009). Apprentissage actif en petite enfance. Apitnocic Otamino. Les Autochtones au Québec : à la rencontre des savoirs et des cultures. Troisième édition de l’Université nomade UQAT - Val d’Or - 16 au 21 août 2009. Conférencière invitée.
|
Manningham, S. (2009). Portrait de la qualité de l’environnement éducatif des services de garde à la petite enfance de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du- Québec. XIIème Congrès de l’Association pour la Recherche Interculturelle (ARIC) tenu à Florianópolis (SC, Brésil) du 29 juin au 3 juillet 2009. Conférencière invitée. |
Communications scientifiques et autres |
Manningham, S., Chachai, G et Roy, S. (2010). La maturité scolaire des enfants de la communauté Atikamekw d’Obedjiwan. Colloque La réussite éducative des Autochtones : à la recherche des conditions gagnantes. ACFAS, 78e Congrès annuel du 10 au 14 mai 2010. Conférencière invitée.
Geoffroy, M.C., Manningham, S., Séguin, J.R. & Côté S.M. (2009). En réponse à … La garderie avant 2 ans nuisible pour les enfants : mythe ou réalité? Revue de psychoéducation, Vol. 38, no.1, pp. 109-113.
Manningham, S. (2009). L’agressivité a-t-elle sa place dans les milieux de garde ? Colloque Accueillir pour grandir. RCPE Abitibi-Témiscamingue et UQAT.
Manningham, S. (2009). Le rôle médiateur de la sensibilité dans la qualité de l’environnement éducatif en fonction de la formation de base de l’éducatrice. 77e Congrès de l’ACFAS. Ottawa du 11 au 15 mai 2009.
Manningham, S. (2008). La formation de base et la formation continue des éducatrices en services de garde préscolaires: impact sur la qualité des services éducatifs. 76e Congrès de l’ACFAS : La rencontre du savoir avec 400 ans d’histoire. Québec du 5 au 9 mai 2008.
Manningham, S. (2007). L’éducatrice … au cœur de la qualité dans les services de garde. Journée de l’enfance du 21 novembre 2007. Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Programme d’études en service de garde.
Japel, C. & S. Manningham (2006). Améliorer la qualité par une démarche de « coaching ». 74e Congrès de l’ACFAS : Le savoir: trame de la modernité. Montréal, 15 au 19 mai, 2006.
Manningham, S. (2004). Un processus clinique d’évaluation continue. En Pratique, exercice professionnel de la psychoéducation. Ordre des Conseillers et des Conseillères d’Orientation et des Psychoéducateurs et des Psychoéducatrices du Québec. Décembre 2004 (2), 7-9.