Martine Mottet
Professeure retraitée
FSÉ Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage
Diplômes
Doctorat en éducation, option Didactique Université de Montréal
|
Maîtrise en éducation, option Technologie éducative Université de Montréal
|
Baccalauréat en lettres, option Traduction Université de Montréal |
Publications
Revues scientifiques avec comité de lecture |
Mottet, M. (octobre 2010). L'indispensable séduction du maître. Cultures et sociétés, Dossier Enseigner et séduire, (16), 78-83.
|
Lemay, R. et Mottet, M. (2009). Les méthodes pédagogiques utilisées pour construire un environnement d’apprentissage socioconstructiviste dans un cours en ligne en mode hybride. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, (6)2-3, 47-55.
|
Mottet, M. et Gervais, F. (2007). Représentations et réactions affectives de futurs enseignants à l’égard du français québécois oral soigné, de la culture et de la didactique de l’oral. L’enseignement du français et l’approche culturelle : perspectives didactiques. Revue des sciences de l'éducation, (33)2, 339-357.
|
Mottet, M. et F. Gervais (2007). « Représentations cognitives et affectives d'étudiants maîtres à l'égard de la communication orale et de la culture », dans Sorin, Noëlle et Suzanne Pouliot (dir.), « L'enseignement du français et l'approche culturelle : perspectives didactiques », Revue des sciences de l'éducation, (30) 2.
|
Giardina, M., D. Harvey et M. Mottet (1998). « L'évaluation des SAMI (système d'apprentissage multimédia interactif). De la théorie à la pratique », Revue des sciences de l'éducation, (24)2, p. 335-353. |
Chapitres de livre avec arbitrage |
Mottet, M. (2010). Les TIC dans le programme du primaire : quelle vision? In M. H. Mellouki (dir.), Promesses et ratés de la réforme de l’éducation au Québec (p. 277-304). Québec : Presses de l'Université Laval.
|
Mottet, M. et Gervais, F. (2010). Apprendre à enseigner l’oral à l’aide de ses souvenirs d’élève. Représentations de futurs enseignants. In M. Mottet et Gervais, F. (dir.), Didactique de l'oral : des programmes à la classe. Osnabrück (Allemagne) : Electronic Publishing Osnabrück, Universität Osnabrück.
|
Mottet, M. et Gervais, F. (2009). Ils seront modèles linguistiques à l'école primaire québécoise : que pensent-ils? Que ressentent-ils? In R. Bergeron, Plessis-Bélair, G. et Lafontaine, L. (dir.), La place des savoirs oraux dans le contexte scolaire d’aujourd’hui (p. 33-54). Québec : Presses de l'Université du Québec.
|
Mottet, M. et F. Gervais (2009). « Ils seront modèles linguistiques à l'école primaire québécoise : que pensent-ils? Que ressentent-ils? » dans Lafontaine, L., G. Plessis-Bélair et R. Bergeron (dir.), La place des savoirs oraux dans le contexte scolaire d'aujourd'hui. Québec, Presses de l'Université du Québec.
|
Mottet, M., Gervais, F. et Charbonneau, D. (2008). Le nom des rues : de l'Histoire à l'oral. In L. Lafontaine, Bergeron, R. et Plessis-Bélair, G. (dir.), L'articulation oral-écrit en classe : une diversité de pratiques (p. 181-210). Québec : Presses de l'Université du Québec.
|
Mottet, M., F. Gervais et D. Charbonneau (2008). « Le nom des rues : de l’histoire à l’oral » dans Lafontaine, L., G. Plessis-Bélair et R. Bergeron (dir.), L'oral dans les classes : pratiques innovantes. Québec, Presses de l'Université du Québec.
|
Gervais, F. et Mottet, M. (2007). Approche didactique en oral pour la formation à l'enseignement. In G. Plessis-Bélair, Lafontaine, L. et Bergeron, R. (dir.), La didactique du français oral au Québec : recherches actuelles et applications dans les classes (p. 163-184). Québec : Presses de l'Université du Québec.
|
Gervais, F. et M. Mottet (2007). « Approche didactique en oral pour la formation à l'enseignement » dans Plessis-Bélair, G., L. Lafontaine et R. Bergeron (dir.), La didactique du français oral au Québec. Recherches actuelles et applications dans les classes. Québec, Presses de l'Université du Québec. |
Ouvrage collectif dirigé |
Mottet, M. et Gervais, F. (dir.) (2010). Didactique de l'oral : des programmes à la classe, Osnabrück (Allemagne) : Electronic Publishing Osnabrück, Universität Osnabrück.
Revues professionnelles |
Mottet, M. et E. Morin (2012). « Apprendre à maîtriser l'information dès le primaire ». Vivre le primaire, 25 (1), 17-19.
|
Morin, É., Bader, B. et Mottet, M. (2010). PISTES : Des SAÉ en sciences complètes et clairement présentées en fonction du Programme. Vivre le primaire, (23)2, (Complément en ligne accessible aux abonnés seulement).
|
Morin, É., Mottet, M. et Bader, B. (2010). PISTES : Un site Internet d’activités éducatives en science, technologie, environnement et société, gratuites et clé en main. Vivre le primaire, (23)2, 8-9.
|
Mottet, M. (2009). Parler en bon français : quelle représentation les futurs enseignants en ont-ils? Québec français, 155, 89-91.
|
Mottet, M. et Gervais, F. (2009). Exploiter la toponymie à l'oral. Québec français, 155, 66-67.
|
Mottet, M. (2007). Pratiques culturelles de futures enseignantes du primaire. Québec français, (146), 74-76.
|
Mottet, M. (2007). « Pratiques culturelles de futures enseignantes du primaire », Québec français, (146).
|
Mottet, M. (2006). S’exprimer en bon français : de quel français s’agit-il? Représentations d’étudiants maîtres en éducation préscolaire et enseignement primaire. Formation et profession, (13)1, 38-42.
|
Mottet, M. (2006). « S'exprimer en bon français : de quel français s'agit-il? Représentations d'étudiants maîtres en éducation préscolaire et enseignement primaire », Formation et profession, (13)1, p. 38-42.
|
Mottet, M. (2000). « Que puis-je faire avec Internet dans ma classe? », L'école branchée, (3)1, p. 9-12. Reproduit avec la permission de CLIC, Bulletin collégial des technologies de l'information et des communications.
|
Mottet, M. (1998). « La personne apprenante : au cœur de la conception d'un cours sur Internet », Les chroniques de l'Infobourg, (1)5, p. 10-12. Reproduit avec la permission de CLIC, Bulletin collégial des technologies de l'information et des communications.
|
Mottet, M. et C. Perrault (1998). « De bons vieux principes de base pour la conception d'un cours sur Internet », Les chroniques de l'Infobourg, (1)4, p. 14-16. Reproduit avec la permission de CLIC, Bulletin collégial des technologies de l'information et des communications. |
Rapports de recherche |
Lemoine, D. et Mottet, M. (2009). Évaluation d’une vidéo visant à augmenter l’autonomie en matière d’approvisionnement alimentaire chez les personnes âgées de faible niveau de littératie, Rapport soumis au Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA).
Noël-Gaudreault, M., F. Gervais et M. Mottet (2004). Arrimage oral-lecture-écriture à la formation des maîtres, Centre d'études et de formation en enseignement supérieur (CÉFES), Université de Montréal.
Documents pédagogiques imprimés |
Mottet, M. (2005). Guide d'autoformation à ATLAS-ti pour l'analyse de données qualitatives, Université de Montréal, 47 pages. |
Mottet, M. (2004). Consignes et questions d'animation du test diagnostique de français oral du Centre de formation initiale des maîtres, Université de Montréal, 5 pages. |
Giardina, M. et M. Mottet (1996). Grille d'évaluation des systèmes d'apprentissage multimédias interactifs (SAMI), Université de Montréal, 47 pages. |
Documents pédagogiques électroniques |
2007-2008 Création du site Web Martine Mottet. Technologie éducative
Gestion du site Web PISTES |
2005-2006 Création du blogue Éclec-TIC. Diffusion d'articles d'étudiants sur l’innovation pédagogique au collégial ou sur l’intégration pédagogique des TIC.
|
2004-2005 Assistance à la production d’un CD-ROM des productions orales et écrites des étudiants du cours DID6214. Productrice : Flore Gervais, Université de Montréal. |
Bulletins |
Mottet, M. (2000). « Que puis-je faire avec Internet dans ma classe? », CLIC, Bulletin collégial des technologies de l'information et des communications, 32, p. 3-6. |
Mottet, M. (1999). « Des cours dans Internet pour mieux vous positionner sur le marché du travail », Le Cégep à la maison. Bulletin d'information du Centre collégial de formation à distance, p. 2-3. |
Malaison, S. et M. Mottet (1999). « Planification stratégique au CCFD et NTIC : Prévisions pour l'an 2000 », CLIC, Bulletin collégial des technologies de l'information et des communications, 30, p. 3-5. |
Mottet, M. (1999). « Profession : réalisateur Internet », CLIC, Bulletin collégial des technologies de l'information et des communications, 28, p. 6-8. |
Mottet, M. (1998). « La personne apprenante : au cœur de la conception d'un cours sur Internet », CLIC, Bulletin collégial des technologies de l'information et des communications, 26, p. 6-8. |
Mottet, M. et C. Perrault (1998). « De bons vieux principes de base pour la conception d'un cours sur Internet », CLIC, Bulletin collégial des technologies de l'information et des communications, 24, p. 1, 6-7. |
Mottet, M. (1997). « Apprendre l'@BC des nouvelles technologies de l'information et de la communication. De l'importance de la formation », CLIC, Bulletin collégial des technologies de l'information et des communications, 15, p. 4-5. |
Critique et compte-rendu |
Mottet, M. (2004). (Recension) C. Aubert-Géa « Quelle formation pour enseigner l'oral », Revue des sciences de l'éducation, (30)2, p. 457-458.
Actes de congrès et colloque scientifique avec arbitrage |
Lévesque, J.-F., S. Rouissi et M. Mottet (2010). « Une formation à distance pour la certification des compétences à l’ère du numérique : le projet C2i Université Laval - Université de Bordeaux ». Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, vol. 7, no 3. http://www.ritpu.org/IMG/pdf/RITPU_v07_n03_18.pdf
|
Mottet, M., & Gervais, F. (Septembre 2007). Représentations et pratiques socioculturelles de futurs enseignants à l'égard du français québécois oral standard. Actes du colloque Didactique du français : le socioculturel en question. 10e colloque international de l'Association internationale de recherche en didactique du français (AIRDF), Lille. |
Mottet, M. et C. LeClech (mai 2007). Formation des maîtres à l'information et à l'éducation à l'information. Actes du congrès 2007 de l'Association internationale de pédagogique universitaire (AIPU), Montréal. |
Mottet, M., D. Charbonneau et F. Gervais (mai 2007). Un questionnaire pré et post-formation sur la communication orale : un outil polyvalent pour des apprentissages complexes. Actes du congrès 2007 de l'Association internationale de pédagogique universitaire (AIPU), Montréal. |
Fountain, R.-M., M. Power, F. Mortera et M. Mottet (avril 2007). Rethinking Distance Education in North America: Canadian & Mexican perspectives on Open Access and Online Learning. Communication présentée dans le cadre du 11e colloque de la North American Higher Education Conference (CONAHEC), Québec. |
Noël-Gaudreault, M., F. Gervais et M. Mottet (2004). « Dispositif pour l'arrimage de deux cours en didactique du français à la formation des maîtres » dans Falardeau, É., C. Fisher, C. Simard et N. Sorin (dir.), Le français : discipline singulière, plurielle ou transversale? Actes du 9e colloque de l'AIRDF, Québec, Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF), Québec. |
Actes de colloque professionnel |
Lemay, R. et Mottet, M. (2009). Les stratégies d'enseignement utilisées pour construire un environnement d'apprentissage socioconstructiviste : une étude de cas. Actes du 2e congrès du Réseau canadien pour l'innovation en éducation (RCIÉ), Ottawa.
|
Therrien, D. et Mottet, M. (2008). L’apport du forum en ligne à l’activité réflexive des stagiaires en enseignement au secondaire au regard de leur développement professionnel. Actes du 6e Colloque de l’AFORME intitulé Du tâtonnement à l’acte professionnel. Comment favoriser la progression des stagiaires? Université du Québec à Chicoutimi.
|
Mottet, M., Charbonneau, D. et Gervais, F. (2007). Un questionnaire pré et post-formation sur la communication orale : un outil polyvalent pour des apprentissages complexes. Actes du 24e colloque de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Montréal.
|
Mottet, M. et Gervais, F. (2007). Représentations et pratiques socioculturelles de futurs enseignants à l’égard du français québécois oral standard. Actes du 10e colloque international de l’Association internationale de recherche en didactique du français (AIRDF), Lille (France).
|
Mottet, M. et LeClech, C. (2007). Formation des maîtres à la culture de l’information et à l’éducation à l’information : Éléments de réflexion. Actes du 24e colloque de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Montréal.
|
Mottet, M., D. Charbonneau et F. Gervais (octobre 2005). Compétence en communication orale à la formation des maîtres... et dans toute formation universitaire. Communication présentée dans le cadre du colloque Les défis de l'intégration des compétences dans la formation universitaire. Un temps de réflexion pour y voir plus clair organisé par le Centre d'études et de formation en enseignement supérieur (CÉFES) de l'Université de Montréal. |
Organisation de colloque scientifique |
Mottet, M., Oliveira, I. et Tremblay, O. (2010-05). Organisation du colloque Discours oraux des élèves et des enseignants : représentations, approches didactiques, pratiques rapportées et pratiques effectives au 78e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal.
Mottet, M. et Gervais, F. (2009-05). Organisation du colloque Méthodes d’enseignement-évaluation et méthodologie de recherche en français oral et en didactique de l’oral au 77e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Ottawa.
Mottet, M. et Gervais, F. (2008-05). Organisation du colloque État des lieux et enjeux de la didactique de l'oral au 76e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Québec.
Mottet, M. et F. Gervais (2008). Colloque État des lieux et enjeux de la didactique de l'oral lors du 76e congrès de l'ACFAS.
Organisation de colloque professionnel |
Saucier, R. et M. Mottet (avril 2000). Colloque du Comité de liaison interordres en formation à distance (CLIFAD) regroupant la Société de formation à distance (SOFAD), la Téluq et le Cégep@distance.
Communications scientifiques avec arbitrage |
Mottet, M. et Tremblay, O. (2010-05). Représentations du français oral québécois et du rôle professionnel chez de futurs enseignants du primaire, colloque Discours oraux des élèves et des enseignants : représentations, approches didactiques, pratiques rapportées et pratiques effectives au 78e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Montréal.
|
Oliveira, I., Mottet, M. et Bordeleau, C. (2010-05). L’explication orale en mathématique : mise à l’essai d’un dispositif de formation auprès de futurs enseignants du primaire, colloque Discours oraux des élèves et des enseignants : représentations, approches didactiques, pratiques rapportées et pratiques effectives au 78e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Montréal.
|
Tremblay, O. et Mottet, M. (2010-05). Pratiques effectives du français québécois oral standard chez de futurs maîtres au primaire en contexte de stage, colloque Discours oraux des élèves et des enseignants : représentations, approches didactiques, pratiques rapportées et pratiques effectives au 78e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Montréal.
|
Lemay, R. et Mottet, M. (2009-11). Les stratégies d'enseignement utilisées pour construire un environnement d'apprentissage socioconstructiviste : une étude de cas, 6e colloque du CIRTA - Recherche et pratique du e-Learning en 2009, tenu du 16 au 18 novembre 2009 à l'Université Laval. Québec.
|
Lemay, R. et Mottet, M. (2009-05). Les stratégies d'enseignement utilisées pour construire un environnement d'apprentissage socioconstructiviste : une étude de cas, 2e congrès du Réseau canadien pour l'innovation en éducation (RCIÉ). Ottawa.
|
Mottet, M. et Oliveira, I. (2009-05). Discours oral de l’enseignant de mathématique : état de la question, colloque Méthodes d'enseignement-évaluation et méthodologie de recherche en oral et didactique de l'oral au 77e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Ottawa.
|
Tremblay, O. et Mottet, M. (2009-05). L'entretien sociolinguistique de groupe, colloque Méthodes d'enseignement-évaluation et méthodologie de recherche en oral et didactique de l'oral au 77e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Ottawa.
|
Therrien, D. et Mottet, M. (2008-05). L’apport du forum en ligne à l’activité réflexive des stagiaires en enseignement au secondaire au regard de leur développement professionnel, 6e colloque de l'Association pour la formation à l'enseignement (AFORME). Chicoutimi: AFORME.
|
Mottet, M., & Gervais, F. (Septembre 2007). Représentations et pratiques socioculturelles de futurs enseignants à l'égard du français québécois oral standard. Communication présentée du colloque Didactique du français : le socioculturel en question. 10e colloque international de l'Association internationale de recherche en didactique du français (AIRDF). |
Mottet, M. et C. LeClech (mai 2007). Formation des maîtres à l'information et à l'éducation à l'information. Communication présentée dans le cadre du congrès 2007 de l'Association internationale de pédagogique universitaire (AIPU). |
Mottet, M., D. Charbonneau et F. Gervais (mai 2007). Un questionnaire pré et post-formation sur la communication orale : un outil polyvalent pour des apprentissages complexes. Affiche présentée dans le cadre du congrès 2007 de l'Association internationale de pédagogique universitaire (AIPU). |
Charbonneau, D., M. Mottet et F. Gervais (mai 2007). L'explication toponymique, lieu de convergence de compétences orales, écrites, informationnelles et culturelles. Communication présentée dans le cadre du colloque L'articulation entre l'oral et l'écrit : réflexions métalinguistiques, tenu dans le cadre du Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). |
Fountain, R.-M., M. Power, F. Mortera et M. Mottet (avril 2007). Rethinking Distance Education in North America: Canadian & Mexican perspectives on Open Access and Online Learning. Communication présentée dans le cadre du 11e colloque de la North American Higher Education Conference (CONAHEC) |
Mottet, M. et F. Gervais (mai 2006). Ils seront modèles linguistiques et médiateurs culturels dans les écoles québécoises : Que sont-ils? Que pensent-ils? Que ressentent-ils? Communication présentée dans le cadre du colloque La place des savoirs oraux dans le contexte scolaire d'aujourd'hui, tenu dans le cadre du Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). |
Gervais, F. et M. Mottet (mai 2005). Oral soigné à la formation des maîtres : compétences personnelles et professionnelles à développer. Communication présentée dans le cadre du colloque Acquis et nouvelles avancées de la recherche en didactique de l'oral : pour une innovation durable, tenu dans le cadre du Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). |
Mottet, M. et F. Gervais (mai 2005). Langue et identité culturelle : représentations des futurs maîtres. Communication présentée dans le cadre du colloque L'enseignement du français et l'approche culturelle : perspectives didactiques, tenu dans le cadre du Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). |
Noël-Gaudreault, M., F. Gervais et M. Mottet (août 2004). Dispositif pour l'arrimage de deux cours en didactique du français à la formation des maîtres. Communication présentée dans le cadre du 9e colloque de l'Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF). |
Mottet, M., N. Shaffer et L. Dion (mai 2001).On a le pouce vert en formation à distance! Colloque du Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD). |
Landry, C. et M. Mottet (mai 2000). Environnement technologique d'apprentissage : quel modèle adopter? Congrès de l'Association canadienne d'éducation à distance (ACED). |
Mottet, M. (mai 1999). La formation à distance : pour voir plus loin... Colloque de l'Association canadienne d'éducation des adultes des universités de langue française (ACDEAULF). |
Communications scientifiques sur invitation |
Communications professionnelles avec arbitrage |
Mottet, M. et Lemay, R. (2010-04). Créez des SAÉ dans le Chantier pédagogique du site PISTES, 28e colloque de l'Association québécoise des utilisateurs de l'ordinateur au primaire et au secondaire (AQUOPS). Québec.
|
Mottet, M. (2009-04). PISTES : des outils de formation continue en ligne, 27e colloque de l'Association québécoise des utilisateurs de l'ordinateur au primaire et au secondaire (AQUOPS). Sherbrooke.
|
Mottet, M. et Rousseau, C. (2008-10). Répertoire de situations d’apprentissage-évaluation (SAÉ) en science et technologie : le site PISTES, 21e congrès de l'Association québécoise des enseignantes et enseignants du primaire (AQEP). Sherbrooke.
|
Mottet, M. et Lemay, R. (2008-04). Compétence des élèves en matière d'information : un mythe, 26e colloque de l'Association québécoise des utilisateurs de l'ordinateur au primaire et au secondaire (AQUOPS). Sherbrooke.
|
Mottet, M., D. Charbonneau et F. Gervais (octobre 2005). Compétence en communication orale à la formation des maîtres... et dans toute formation universitaire. Communication présentée dans le cadre du colloque Les défis de l'intégration des compétences dans la formation universitaire. Un temps de réflexion pour y voir plus clair organisé par le Centre d'études et de formation en enseignement supérieur (CÉFES) de l'Université de Montréal. |
Meloche, F., A. Brosseau, M. Mottet et A. Cornet (février 2002). Le développement de compétences pour l'apprentissage à distance: quelles sont les conditions de réussite? Table d'échange d'expertises et d'expériences pédagogiques en formation à distance, organisée par le Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD). |
Meilleur, R. et M. Mottet (décembre 1999). La relation technologie-pédagogie. Table d'échange d'expertises et d'expériences pédagogiques en formation à distance, organisée par le Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD). |
Mottet, M. (juin 1999). Comment développer du matériel pédagogique pour Internet? Colloque de l'Association pour les applications pédagogiques de l'ordinateur au postsecondaire (APOP). |
Mottet, M. et L. Hogue (avril 1999). Élaboration d'un cours de formation à distance par Internet. Audioconférence organisée par le Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD). |
Laquerre, N. et M. Mottet (juin 1998). Le cours Introduction à la psychologie dans Internet. Colloque de l'Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC). |
Communications professionnelles sur invitation |
Mottet, M. (novembre 2002). Table ronde Quels sont les éléments clés pour un modèle pédagogique efficace en formation à distance? organisée par le Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD). |
Mottet, M. (mars 2000). Comment développer du matériel pédagogique pour Internet ou Intranet? Conférence midi du Collège Montmorency. |
Mottet, M. (novembre 1999). La formation à distance par Internet au CCFD. Colloque de l'Ordre des conseillers en relations industrielles du Québec (OCRIQ). |
Mottet, M. (1999). La conception de cours dans Internet. Cours ETA1700. Les NTIC en éducation, Université de Montréal. |
Mottet, M. (novembre 1998). Des cours par Internet; quelques réflexions sur les facteurs clés de réussite. Réunion nationale de la société GRICS. |
Mottet, M. (mai 1998). Internet aujourd'hui et demain : de la technologie à la technopédagogie. Congrès du Réseau d'informations scientifiques du Québec (RISQ). |
Mottet, M. (avril 1998). Les technologies de l'information et de la communication et la gestion de leur développement en milieu postsecondaire. Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC). |
Chomienne, M. et M. Mottet (mars 1998). Intégration des NTIC dans un cours de géographie. Société de téléformation interactive (STEFI). |
Mottet, M. (octobre 1997). Table ronde Université, milieu scolaire et entreprises : partenaires de la technologie éducative. Colloque du Conseil interinstitutionnel pour la technologie éducative (CIPTE). |
Conférences sur invitation |
Mottet, M. (2009-03). S’exprimer en bon français oral. Pourquoi? Comment?, Comment valoriser la langue française chez les cégépiens dans un contexte culturel ambiant plus ou moins favorable? Québec : Les Grandes conférences du Cégep Limoilou.
|
Mottet, M. (2008-04). Les futurs enseignants et la norme du français oral : représentations, attitudes sociolinguistiques et pratiques linguistiques, Conférences du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Université Laval. |
Autres communications |
Falardeau, É., Gauthier, C., Jeffrey, D. et Mottet, M. (2010-06). Le CRIFPE dans la cité : trois cas de figure, 1er colloque sur la recherche de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval. Québec.
Entrevues médiatiques |
Mottet, M. (2009). S’exprimer en bon français oral. Pourquoi? Comment? Conférence diffusée à Canal Savoir d’avril à juillet 2009 dans le cadre de l’émission Comment valoriser la langue française chez les cégepiens dans un contexte culturel ambiant plus ou moins favorable?
|
Mottet, M. (avril 2009). Les technologies en éducation : PISTES et les compétences informationnelles. Entrevue accordée à Isabelle Grégoire de la revue L’Actualité (mais non publiée).
|
Mottet, M. (24 avril 2008). Quel bon français? Entrevue accordée à Renée Larochelle et publiée dans Au fil des événements, (43)29.
|
Mottet, M. (2001). Communication sur la conception pédagogique pour l'émission Des technologies pour apprendre de la Téluq, diffusée dans Internet et à Canal Savoir. |
Chapitres d’ouvrages collectifs avec arbitrage |
Mottet, M. et Gervais, F. (2010). Introduction. In M. Mottet et Gervais, F. (dir.), Didactique de l'oral : des programmes à la classe. Osnabrück (Allemagne) : Electronic Publishing Osnabrück, Universität Osnabrück.
Articles publiés dans des revues professionnelles |
Moore, M.-C. et Mottet, M. (2010). Le TBI : des risques, mais aussi de belles possibilités pédagogiques. Vivre le primaire, 23 (4), 54-56.
Mottet, M. et Tremblay, O. (2010). Je vais, j'vais ou j'vas? Quelques représentations du français oral standard chez les futurs maitres au primaire. Vivre le primaire.
Morin, É., Bader, B. et Mottet, M. (2010). Les connaissances scientifiques prescrites dans trois programmes du primaire : une illustration. Vie pédagogique, 156, 78-80.
Projets de recherche
Projets de recherche subventionnés |
2008 - 2009
PISTES ou « Projets interdisciplinaires : sciences-technologies-environnement-sociétésRessources didactiques pour la formation de futurs enseignants et enseignantes du primaire et mise en place d’une communauté de pratique virtuelle en science et technologie au secondaire. Chercheuse principale Ministère du développement économique, de l’innovation et de l’exportation Demande collective 70 000 $
|
2007 - 2008
PISTES ou « Projets interdisciplinaires : sciences-technologies-environnement-sociétés Diffusion d’activités pédagogiques, d’outils didactiques et d’outils d’échange d’information pour la formation initiale et continue d’enseignants de sciences et technologie du secondaire. Chercheuse principale Ministère du développement économique, de l’innovation et de l’exportation Demande collective 70 000 $
|
2006 - 2009
Conscience linguistique d’étudiants maîtres en éducation préscolaire et enseignement primaire et impact sur leurs pratiques linguistiques en classe de stageChercheuse principale Organisme subventionnaire : Fonds québécois de recherche sur la société et la culture
|
2006 - 2007
Formation des maîtres à l’information et à la didactique de l’informationChercheuse principale Organisme subventionnaire : Université Laval
|
2006 - 2007
L’animation télévisuelle en santé : un moyen de développer des connaissances sur l’approvisionnement alimentaire pour les personnes âgées de faible niveau de littératieCo-chercheuse Organisme subventionnaire : Conseil canadien sur l’apprentissage
|
2006 - 2009
Étude du renouveau pédagogique tel que défini par le discours officiel et vécu par les enseignants du primaire et du secondaire au QuébecCo-chercheuse Organisme subventionnaire : Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Demande collective Montant : 105 999 $ |
Projet de recherche non subventionné |
Élaboration, mise à l’essai et évaluation d’un dispositif de formation personnelle et professionnelle dans le cadre du cours DID 2202 : didactique de la communication orale.
Mottet M. et F. Gervais