Margot Kaszap
Professeure associée
FSÉ Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage
Diplômes
Post-doc. (méthodes qualitatives) Université Reading U. K.
|
Ph. D. (didactique) Université Laval
|
M. A. (aménagement) Université Aix-Marseille II, France
|
B. A. (géographie) Université Laval |
Publications
VIENS C., FORTIN J., KASZAP M., BOURDAGES J. (1999). À l'écoute de l'information transmise aux usagers, une question d'alphabétisation dans L'appui, ORIIQ éditeur, vol. 17, no 2, pp. 4-8.
|
FARNFIELD, S. & KASZAP, M. (1998). What makes a helpful grown up ? Children's views of professionnals in the mental health services in Health Informatics Journal , volume 4, numéro 1, Sheffield academic press, England, pp. 3-14.
|
KASZAP, Margot. (1997). Les défis de l'enseignement du 21e siècle et la formation des maîtres dans Actes du Colloque 435 du Congrès de l'Acfas 1997. Exploration d'Internet, recherches en éducation et rôles des professionnels de l'enseignement , Centre de recherche sur la formation et la profession enseignante, Québec, 226 p.
|
Livres publiés |
Kaszap Margot. (2006) Apprendre NVivo 2.0 : Traitement et analyse de données qualitatives. Presses de l’université Laval. 125 pages.
Livres en préparation |
Kaszap Margot. (2011) Planifier et concevoir des SAÉ pour le domaine de l’univers social au premier cycle du primaire. Presses de l’université Laval. XX pages. (à paraître)
Kaszap Margot. (2011) Apprendre NVivo 9.0 : Traitement et analyse de données qualitatives. Presses de l’université Laval. XX pages. (à paraître)
Chapitres dans un livre publié |
Kaszap Margot, (1997), Les défis de l’enseignement du 21e siècle et la formation des maîtres dans Exploration d’Internet, recherches en éducation et rôles des professionnels de l’enseignement, CREFPE éditeur, UL. Québec, novembre, 1997. pp. 85 à 98.
|
Kaszap Margot, (1997), Les défis de l’enseignement du 21e siècle et la formation des maîtres dans Exploration d’Internet, recherches en éducation et rôles des professionnels de l’enseignement, Les Presses de l’Université Laval et L’Harmattan, Première édition, Québec, novembre, 1997. pp. 85 à 98.
|
Kaszap Margot, (1999), Les défis de l’enseignement du 21e siècle et la formation des maîtres dans Exploration d’Internet, recherches en éducation et rôles des professionnels de l’enseignement, Les Presses de l’Université Laval et L’Harmattan, Seconde édition, Québec, novembre, 1999. pp. 85 à 98.
|
Kaszap Margot, (2000), Punition scolaire et punition sportive dans Enseigner et punir, Presses de l’université Laval éditeur, Québec, novembre, 2000. pp. 195 à 203.
|
Kaszap M., IsaBelle C., Sauvé L., Renaud L., Samson D. (2006) Carrefour Virtuel de Jeux Éducatifs (CVJÉ): A Framegame Database on Internet To Develop Leadership Training in Pluralistic Societies dans (Ici, nom en chinois à venir) Educational Leadership in Pluralistic Scocieties, Hong Kong, China. Accepté en traduction.
|
Rootman I., Kaszap M., Frankish J. (2006) Littératie en santé : une nouvelle avenue, dans la seconde édition de Promotion de la santé au Canada et au Québec : Perspectives critiques. Version française. Presses de l’Université Laval. Octobre 2006. p. 81 à 97.
|
Rootman I., Frankish J., Kaszap M. (2007) Health Literacy in Canada in Second Edition of Health Promotion in Canada. Canadian Scholars’ Press. Toronto, Ontario, 2007. pp. 61-74 |
Kaszap M., Zanchetta M. (2009). La littératie en santé, vécue dans la simplicité mais comprise à travers la complexité ; regard sur les communautés culturelles (francophones, minoritaires et multiethniques) dans Lire le monde ; Les littératies multiples et l’éducation dans les communautés francophones, Presses de l’Université d’Ottawa, volet 4, pp. 287-325.
|
Kaszap M., IsaBelle C., Rail S. (2010), La conception d’un jeu socioconstructiviste pour la salle de classe : considérations théoriques et empiriques dans Jeux et simulations éducatifs: Études de cas et leçons apprises, Presses de l’Université du Québec, Québec. pp. 215-237.
|
IsaBelle C., Kaszap M. (2010), L’éducation à la santé un enJEU majeur dans Jeux et simulations éducatifs: Études de cas et leçons apprises, Presses de l’Université du Québec., Québec. pp. 147-165.
|
Kaszap M., IsaBelle C., Rail S. (2010), Design of Socioconstructivist Game for the classroom : Theoretical and Empirical Considerations in Educational Gameplay and Simulation Environments: Case Studies and Lessons Leraned. IGI Global, Information Science Reference, New York. pp. 159-175.
|
IsaBelle Claire, Kaszap Margot (2010), Games in Health Education : A Survey of Pre-service Teachers in Educational Gameplay and Simulation Environments: Case Studies and Lessons Leraned. IGI Global, Information Science Reference, New York. pp. 106-119.
|
Chapitres dans un livre à paraître |
Gillis D., Kaszap M., (2011) Health Literacy, dans le chapitre 8 de la troisième édition de Health Promotion in Canada. Version anglaise.
Articles publiés dans des revues scientifiques avec comité de lecture |
KASZAP Margot (1996) Pour une éducation relative à l’environnement. (Typologies of models in environmental education). Book review in Environmental Education Research. Vol. 2, No 3. Carfax ed. Bath, Angleterre,. page 397-399.
|
KASZAP Margot (1996) A scientific approach to a bird-feeder problem. Science note in School Science Review Vol. 78, No 283. ASE ed. Hatfield, Angleterre, page 105-107
|
FARNFIELD Steve & KASZAP Margot (1998) What makes a helpful grown up ? Children’s views of professionnals in the mental health services in Health Informatics Journal , Vol. 4, numéro 1, Sheffield Press, Essex, Angleterre. pp. 3-14
|
LEMIRE G., KASZAP M., CARTIER M., HARVEY P.L. (1998). Aménagement de l'information, schématique et cartographie conceptuelle dans le numéro spécial de Brock Education a Journal of General Inquiry. Brock University Ed., St-Catharines, Ontario. Vol. 8. Fall 1998. pp 44-62
|
MONTGOMERY C., KASZAP M., LEGAULT F., DAVID K. (1999). Motifs de satisfaction et d’insatisfaction d’étudiantes et d’étudiants en formation initiale en enseignement à l’égard de l’enseignant et du superviseur. Dans la Revue de l’enseignement supérieur, RES Academica, AIPU éditeur, vol. 16, num. 1 et 2, pp. 21-39
|
Rootman I., Gordon-El-Bihbety D., Frankish J., Hemming H., Kaszap M., Langille L., Quantz D., Ronson B. (2004). Toward an Agenda for Literacy and Health Research in Canada in Literacies. Automne (4), 38-41
|
Zanchetta M. S., Perreault M., Kaszap M., Viens C. (2007). Patterns in Information Strategies Used by Older Men to Understand and Deal with Prostate-Cancer-Related Information: An Application of the Modélisation Qualitative Research Design. In International Journal of Nursing Studies. 44, 961-972. Publié. 9120 mots.
|
Kaszap Margot, Rail Sylvie & Power Michael (2007). Web-based design for boardgames: Theoretical and Empirical Socio-constructivist Considerations. In the International Journal of Intelligent Games & Simulation.. University of Wolverhampton, UK, 4 (2), 16-22. Publié 7892 mots.
|
Kaszap, Margot, La littératie en santé comme compétence à accéder à l’information en santé, Health Promotion and Education Online Review, 2007. URL:http://www.rhpeo.org/reviews/2007/21/index.htm.
|
Zanchetta M. S., Moura S., Kirkwood C., Perreault M., Kaszap M., Viens C. (2009).A Conceptual Model of Prostate Cancer Literacy: Insights for Oncology Nursing Practice in Cancer Nursing: An International Journal for Cancer Care, University of Florida, College of Nursing, Gainesville, 27 p.
|
Power, M., Vincent, R. & Kaszap, M. (2009). Designing an ethically-sensitive qualitative research protocol: use of automated rotoscoping in video footage conversion. Mobile Geospatial Augmented Reality. Springer: Berlin. |
Articles soumis dans des revues scientifiques avec comité de lecture |
IsaBelle Claire et Kaszap Margot (2009). Aspects de la santé des jeunes : représentations sociales des préoccupations des jeunes et des futurs enseignants du Nouveau-Brunswick et du Québec dans Revue des sciences de l’éducation. Soumis. 20 p., 6970 mots
|
Kaszap Margot, Rail Sylvie (2009). Conception d’un jeu-cadre visant une socioconstruction des connaissances ; Considérations théoriques et empiriques. Dans RES Academica, Revue de l’AIPU, Association internationale de pédagogie universitaire, Soumis. 6110 mots.
|
Kaszap M., Zanchetta M. et Rail S. (2009). A utilização de jogo educacional por enfermeiros na área de educação para a saúde: Considerações teórico-empíricas,in Online Brazilian Journal of Nursing, Université Fédérale Fluminense, Rio de Janeiro. Soumis. 6694 mots.
|
ZanchettaMargareth S., Moura Shari L., Perreault Michel, Kaszap Margot, Viens Chantal. (2009). Insights for oncology nursing practice: Synthesis of a conceptual model describing older men’s prostate-cancer literacydans Canadian Journal of Nursing Research. An online review. Soumis. 5856 mots. URL : http://cjnr.msubmit.net/cgi-bin/main.plex?el=A7CM5Cl4A6nH6F3A9GEKCaExgAYEwXsqZk6nbgZ
|
Articles complets (5000 à 7 000 mots) dans Actes de colloque avec comité de lecture |
Kaszap Margot (1990) La formation fondamentale, un défi de taille, Revue Médium Sciences humaines, No 33-34, automne/hiver 90, Montréal, Corporation AXIOS et UQUAM, pp. 19-22
|
Kaszap Margot (1990) La formation fondamentale, il faut en parler, à condition de la relier à la pédagogie, Dans Actes du Colloque sur les Sciences humaines, Montréal, pp. 27-30.
|
Kaszap Margot (1996) Perception des exigences de la réussite scolaire dans Démocratisation de la recherche, Actes du 8e Colloque. ARC éditeur. Montréal, Novembre, 1996 pp. 31-44.
|
Kaszap M. (1998). Ostracisme et harcellement en milieu scolaire, un modèle pour comprendre le processus. Biennale de l’Éducation et de la Formation, Résumé des communications. Paris, Communication numéro 226, avril 1998, page 188. Texte intégral sur CD-Rom.
|
Kaszap M. (1999). La investigación cualitativa al servicio de la innovación en el campo de la educación. Dans Paradigmas en educacion : revision y prospectiva. Congrès international : XIII Encuentro Nacional de Investigacion en Educacion. Morelia (Mexique), décembre 1999, résuméenpage 62. Texte intégral CD-Rom.
|
Montgomery C., Bujold N., Kaszap M. (1999). Les sources de stress des stagiaires en enseignement et l’utilisation de la démarche de résolution de problèmes : une revue de la littérature. Article dans Actes du 16e Colloque international, Tome 1. Association internationale de pédagogie universitaire. Montréal, HEC. Mai, p. 48- 58.
|
Kaszap M. (2000).Réaliser des entretiens de groupe avec des personnes âgées québécoises peu alphabétisées, une question de contexte et de tempo. Dans Actes de la Biennale de l’Éducation et de la Formation, Paris, Communication numéro 211, avril 2000, résumé en p. 234. Texte intégral publié sur le CD-RoM, 12 p.
|
Sauvé, L., Renaud, L., Kaszap, M. et IsaBelle, C. (2005). In & Out in 60 minutes : How to get an educational game up and running in no time. Dans Actes de la 3rd Asia-Pacific Conference on Continuing Education & Lifelong Learning Conference, Perth, Western Australia, 28 septembre au 1er octobre, (En ligne), 5309 mots.
|
Kaszap M., IsaBelle C., Sauvé L., Renaud L., Samson D. (2005) Carrefour Virtuel de Jeux Éducatifs (CVJÉ): A Framegame Database on Internet To Develop Leadership Training in Pluralistic Societies dans Actes du congrès : Commonwealth Council for Educational Administration and Management Regional Conference, Hong Kong, China. Proceeding no 21, 15 pages. 5156 mots.
|
IsaBelle, C., Kaszap, M., Sauvé, L., Samson, D. (2005). Faciliter l'intégration des jeux éducatifs à l'aide de jeux-cadre. In Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain. P.Tchounikine, M.Joab et L. Abrouk (dir.), Montpellier, France. ATIEF, LIRMM, Univ. Montpellier CNRS. 45-46. Texte complet publié. 5121 mots.
|
Kaszap Margot, Rail Sylvie & Power Michael (2005). Socioconstructivist Frame-game Design; Theoretical and Empirical Considerations. Actes de la 7th International Conference on Computer Games (CGAMES’05) University of Wolverhampton Press, UK, pp. 153-159. 5919 mots.
|
Kaszap Margot (2006). Littératie et Santé Quels liens ? dans Actes du Séminaire international sur l’alphabétisation (SIA), Gouv. du Québec, Direction générale de la formation des adultes. Octobre 2006. Versions FR et ENG en Annexe 17. URL : http://www.meq.gouv.qc.ca/dfga/disciplines/default.html
|
Kaszap M., Guilbert L. (2006). PISTES — Educational Construction Site — Educational Game Center : three websites intertwine to enhance teacher’s collaborative teamwork to create activities and games for elementary and secondary pupils. Actes de la 2nd International Open and Distance Learning (IODL) Symposium, 13-15 sept. 2006. Anadolu University Press, Eskisehir, Turquie, pp. 203-215. Texte complet arbitré, publié. 5137 mots.
|
Kaszap Margot (2009). ″Chantier Pédagogique″ an Educational Collaborative Activity Building WebSite to Enhance accessibility for Teacher’s International Collaborative Teamwork, dans Acte de la Second International Conference on ICT & Accessibility, Hammamet - TUNISIA www.icta.rnu.tn, pp. 219-222 |
Articles complets soumis (5000 à 7 000 mots) dans Actes de colloque avec comité de lecture |
Kaszap Margot (à paraître). ″Chantier Pédagogique″ an Educational Collaborative Activity Building WebSite to Enhance accessibility for Teacher’s International Collaborative Teamwork, dans actede la The second International Conference on ICT & Accessibility, May 7-9, 2009, Hammamet - TUNISIA www.icta.rnu.tn
Publications dans des revues professionnelles, bulletins ou autres revues |
Kaszap, M.(1996). Les travaux de nos membres dans Bulletin Formation et profession. Bulletin du Centre de recherche sur la formation et la profession enseignante. CREFPE, vol.3, no 1, octobre 1996, pp. 9-11.
|
Kaszap, M.(1997). Les travaux de nos membres dans Bulletin Formation et profession. Bulletin du Centre de recherche sur la formation et la profession enseignante CREFPE, vol.5, no 1, octobre 1998, p. 8-9
|
Viens, C., Fortin, J., Kaszap, M., Vandal.S, Bourdages, J. (1999). Alpha-Santé à l’écoute de l’information transmise aux usagers, une question d’alphabétisation. L’Appui. Québec, 12 (4), 4‑8.
|
Fortin, J., Viens, C., Kaszap, M., Ajar D. (2002). Les perceptions des personnes âgées peu alphabétisées naviguant dans le système de santé. À Lire. Ottawa, FCAF, vol. 9, p. 40-43.
|
Rootman I., Gordon-El-Bihbety D., Frankish J., Hemming H., Kaszap M., Laangille L., Quantz D., Ronson B. (2003). National Literacy and Health Research Program. Electronic News Letter. CPHA editor, Issue 1, June 2003, Ottawa. URL: http://www.nlhp.cpha.ca/clhrp/news_e/ENG_1.pdf
|
Rootman I., Gordon-El-Bihbety D., Frankish J., Hemming H., Kaszap M., Laangille L., Quantz D., Ronson B. (2003). Programme national de recherche sur l’alphabétisation et la santé. Bulletin de nouvelles électronique. éditeur ACSP, Vol. 1, June 2003, Ottawa. URL: http://www.nlhp.cpha.ca/clhrp/news_e/FRE_1.pdf
|
Rootman I., Gordon-El-Bihbety D., Frankish J., Hemming H., Kaszap M., Laangille L., Quantz D., Ronson B. (2003). National Literacy and Health Research Program. Electronic News Letter. CPHA editor, Issue 2, October 2003, Ottawa. URL: http://www.nlhp.cpha.ca/clhrp/news_e/oct2003e.pdf
|
Rootman I., Gordon-El-Bihbety D., Frankish J., Hemming H., Kaszap M., Laangille L., Quantz D., Ronson B. (2003). Programme national de recherche sur l’alphabétisation et la santé. Bulletin de nouvelles électronique. éditeur ACSP, Vol. 2, Octobre 2003, Ottawa. URL: http://www.nlhp.cpha.ca/clhrp/news_f/oct2003f.pdf
|
Rootman I., Gordon-El-Bihbety D., Frankish J., Hemming H., Kaszap M., Laangille L., Quantz D., Ronson B. (2004). National Literacy and Health Research Program. Electronic News Letter. CPHA editor, Issue 3, July, 2004, Ottawa. URL: http://www.nlhp.cpha.ca/clhrp/news_e/jul2004e.pdf
|
Rootman I., Gordon-El-Bihbety D., Frankish J., Hemming H., Kaszap M., Laangille L., Quantz D., Ronson B. (2004) Programme national de recherche sur l’alphabétisation et la santé. Bulletin de nouvelles électronique. éditeur ACSP, Vol. 3, Juillet, 2004, Ottawa. URL: http://www.nlhp.cpha.ca/clhrp/news_f/jul2004f.pdf
|
Rootman I., Gordon-El-Bihbety D., Frankish J., Hemming H., Kaszap M., Laangille L., Quantz D., Ronson B. (2005). National Literacy and Health Research Program. Electronic News Letter. CPHA editor, Issue 4, September 2005, Ottawa. http://www.nlhp.cpha.ca/clhrp/news_e/sep2005e.pdf |
Rapports de recherche |
Farnfield Steve et al. (1995) Research into the views of children, young people and their carers, of mental health services. A report to the Southamton and South West Hampshire Health Commission. Traitement et analyse des données par Margot Kaszaap. 168 p.
|
Kaszap Margot (1996) Perception des exigences de la réussite scolaire au cégep , une comparaison professeur/élève, une adéquation possible avec les résultats scolaires. Rapport du Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage. Sainte-Foy, Cégep de Sainte-Foy, 257 pages.
|
Ajar D., Fortin J., Kaszap M., Ollivier É., Vandal S., Viens C., (1999). Rapport de recherche préliminaire. Recherche-action visant l’identification des besoins d’éducation à la santé chez une clientèle âgée faible-lecteur présentant une problématique cardio-vasculaire. Groupe de recherche Alpha-santé Éditeur, Québec, Université Laval, Septembre 1999, 72 pages.
|
Kaszap M., Viens C., Fortin J., Ajar D., Ollivier É., Vandal S., (2000). Rapport de recherche. Besoins d’éducation à la santé chez une clientèle âgée peu alphabétisée atteinte de maladies cardio-vasculaires : une étude exploratoire. Groupe de recherche Alpha-santé Éditeur, Québec, Université Laval, Sept. 2000. 76 p
|
Viens C., Fortin J. , Kaszap M., Vandal S., Ajar D., Ollivier É., (2000). Rapport de recherche. Recherche-intervention visant l’élaboration d’une trousse d’éducation à la santé pour personnes âgées peu alphabétisées et insuffisantes cardiaques. Groupe de recherche Alpha-santé Éditeur, Québec, Université Laval, Décembre 2000. 76 pages
|
Dubois L., Viens C., Vandal S., Kaszap M., Beauchesne É., Ollivier É., Ajar D.(2001). Rapport de recherche. Évaluation d’un nouveau lieu d’alphabétisation : l’épicerie-santé. Groupe de recherche Alpha-santé Éditeur, Québec, Université Laval, Janvier 2001. 50 pages
|
Kaszap Margot, Viens Chantal, Ajar Djavid, Ollivier Émile, Leclerc Louis-Philippe, Bah Yayé Mariama, (2002). Rapport de recherche. Évaluation de l’applicabilité des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans le domaine de l’éducation à la santé des adultes peu alphabétisés atteints de maladies cardio-vasculaires. Groupe de recherche Alpha-santé Éditeur, Québec, Université Laval, Juin 2002. 99 pages
|
Kaszap M. (2003). Canadian Literacy and Health Research Program Key Informant Survey – Quebec, Laval University, p. 13
|
Rootman I., Gordon-El-Bihbety D., Frankish J., Hemming H., Kaszap M., Langille L., Quantz D., Ronson B. (2003). Programme national de recherche sur l’alphabétisation et la santé :Évolution des besoins et analyse du contexte. CPHA editor, Ottawa, 40 p.
|
Rootman I., Gordon-El-Bihbety D., Frankish J., Hemming H., Kaszap M., Langille L., Quantz D., Ronson B. (2003). National Literacy and Health Research Program : Needs Assessment and Environmental Scan. CPHA editor, Ottawa, 40 p.
|
IsaBelle C., Kaszap M., Sauvé L., Renaud L. (2004) Rapport de recherche. Les jeux éducatifs dans Internet : Outils de formation et d’apprentissage d’un réseau d’agents multiplicateurs en prévention et promotion en santé. Volet 2 : Développer de nouvelles habiletés pour l’éducation à la santé dans la formation du personnel en milieu scolaire, à l’aide des jeux. Québec, Université Laval, octobre 2004, 27 pages.
|
Kaszap M., IsaBelle C., Sauvé L., Renaud L. (2005) Rapport de recherche. Les jeux éducatifs dans Internet : Volet 2 : Développer de nouvelles habiletés pour l’éducation à la santé dans la formation du personnel en milieu scolaire, à l’aide des jeux. Enquête auprès des futurs enseignants du Québec et du Nouveau-Brunswick, Québec, Université Laval, octobre 2004, 27 pages.
|
Sauvé L., Renaud L., Kaszap M., IsaBelle C., Samson D., Doré-Bluteau V., Dumais C. (2005). Rapport de recherche : Revue systématique des écrits (1998-2004) sur les impacts du jeu éducatif sur l’apprentissage, SAGE-SAVIE éditeur, Téléuniversité, Québec, Janvier 2005, 53 pages.
|
Sauvé L., Renaud L., Kaszap M., IsaBelle C., Samson D., Dumais C., Bujold P., Gauvin M. (2005). Rapport de recherche : Revue systématique des écrits (1998-2005) sur les impacts du jeu, de la simulation et du jeu de simulation sur l’apprentissage, SAGE-SAVIE éditeur, Téléuniversité, Québec, Septembre 2005, 67 pages.
|
Sauvé L., Renaud L., Kaszap M., IsaBelle C., Samson D., Doré-Bluteau V., Dumais C., (2005). Rapport de recherche : Revue systématique des écrits (1998-2004) sur les impacts éducatifs des jeux , SAGE-SAVIE éditeur, Téléuniversité, Québec, janvier 2005, 64 pages.
|
Sauvé L., Renaud L., Kaszap M., IsaBelle C., Gauvin M., Simard G., Rail S. (2005). Rapport de recherche : Analyse de 40 jeux éducatifs (en ligne ou sur cédérom), SAGE-SAVIE éditeur, Téléuniversité, Québec, Juin 2005, 88 pages.
|
Kaszap M., IsaBelle C., Rail S., (2005) Rapport de recherche. Les jeux éducatifs dans Internet : Volet 2 : Analyse des programmes scolaires du Québec, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick : orientations et recommandations concernant l’éducation à la santé, Québec, Université Laval, décembre 2005, 12 pages.
|
Kaszap M., IsaBelle C., Rail S., (2005) Rapport de recherche. Les jeux éducatifs dans Internet : Volet 2 : Production des capsules d’apprentissage pour le jeu multimédia sur la santé des adolescents, Québec, Université Laval, décembre 2005, 26 pages.
|
Sauvé, L., Renaud, L., Kaszap, M., IsaBelle, C., Gauvin, M., Rodriguez, A. et Simard, G. (2006) Modélisation du jeu-cadre Parchesi. Québec: SAVIE et SAGE, mars.
|
Kaszap Margot, Guilbert Louise. (2007) Rapport de recherche. PISTES SAGES-Primaire-secondaire : Expérimenter des jeux-cadres éducatifs. Québec, Université Laval, oct. 2007, 18 p.
|
Kaszap M., Clerc I. (2008). Réflexions autour des concepts d’alphabétisme et de littératie. Dans le Rapport : Suites à donner au 2e Forum national en santé, tenu à Ottawa, les 23 et 24 novembre 2007. Université Laval.
|
Kaszap M., Drolet M. (2009) Rapport de recherche. L’animation télévisuelle en santé. Québec, Université Laval, déc. 2009, 62 p. Publié http://www.ccl-cca.ca/CCL/Research/FundedResearch/201007Kaszap-FoodTV-2.html
|
Kaszap M., Zanchetta M. et al. (2009) Rapport de recherche. La littératie des communautés francophones. Québec, Université Laval, déc. 2009 |
Documents et logiciels |
KASZAP Margot et THOMASSIN Claude (1991) Magistère, Version 1.0. Administratique C.T. de Saint-Nicolas, Manuel de référence, 52 pages.
|
KASZAP Margot et THOMASSIN Claude (1991) Magistère, Version 1.0. Administratique C.T. de Saint-Nicolas, Logiciel pour ordinateur macintosh.
|
KASZAP Margot et THOMASSIN Claude (1994) Magistère, Version 2.0. Administratique C.T. de Saint-Nicolas, Manuel de référence, 52 pages.
|
KASZAP Margot et THOMASSIN Claude (1994) Magistère, Version 2.0. Administratique C.T. de Saint-Nicolas, Logiciel pour ordinateur macintosh.
|
KASZAP Margot (1996) Analyse de données qualitatives avec le logiciel NUD*IST. Université Laval. 39 pages
|
KASZAP Margot, (1999) Introduccion al analisis de datos cualitativos utilizando el programa NUD*IST, Traduction par GARCIA G. et ALANIS F. Morelia, Mexique. 39 pages
|
KASZAP Margot (2002) Analyse de données qualitatives avec le logiciel NVivo. Université Laval. 69 pages
|
KASZAP Margot (2007-2010) Traduction du logiciel TRANSANA pour l’équipe américaine de l’Université du Wisconsin à Madison, ÉU
|
KASZAP Margot (2009) Révision de la traduction des manuels et du logiciel NVivo, Melbourne, Australie.
|
KASZAP Margot (2009), Manuel en français du logiciel MITAR Game Builder, mis au point par l’équipe du Pr Éric Klopfer MIT, Boston, pp.
|
KASZAP Margot (2009), Manuel en anglais du logiciel MITAR Game Builder, mis au point par l’équipe du Pr Éric Klopfer MIT, Boston, pp.
|
KASZAP Margot (2009), Manuel en français du logiciel MITAR Émulateur, mis au point par l’équipe du Pr Éric Klopfer MIT, Boston, pp.
|
KASZAP Margot (2009), Manuel en anglais du logiciel MITAR Emulator, mis au point par l’équipe du Pr Éric Klopfer MIT, Boston, pp.
|
KASZAP Margot (2009), Manuel en français du logiciel MITAR Editeur, mis au point par l’équipe du Pr Éric Klopfer MIT, Boston, pp.
|
KASZAP Margot (2009), Manuel en anglais du logiciel MITAR Editor, mis au point par l’équipe du Pr Éric Klopfer MIT, Boston, pp.
|
KASZAP Margot (2009), Mini-manuel en français du logiciel ARC-GIS, tel qu’utilisé par l’équipe du Pr Éric Klopfer MIT, Boston, pp.
|
KASZAP Margot (2009), Mini-manuel en anglais du logiciel ARC-GIS, tel qu’utilisé par l’équipe du Pr Éric Klopfer MIT, Boston, pp. |
Thèse |
KASZAP Margot (1993) Perception des exigences de la réussite scolaire au collégial et perception de la capacité de répondre à ces exigences, une adéquation possible avec les résultats scolaires, Sainte-Foy, Thèse de doctorat, Université Laval, 605 pages.
Livres pour les élèves du primaire |
KASZAP L., KASZAP M. et LACHANCE C. (2007) En safari, on rit !, Edmonton, Éditions Kazmalia, 26 pages.
|
KASZAP L., KASZAP M. et LACHANCE C. (2007) We get giggly on a safari !, Edmonton, Éditions Kazmalia, 26 pages.
|
KASZAP L., KASZAP M. et LACHANCE C. (2007) Il a neigé, viens jouer !, Edmonton, Éditions Kazmalia, 26 pages.
|
KASZAP L., KASZAP M. et LACHANCE C. (2007) Playing in the snow, lets go !, Edmonton, Éditions Kazmalia, 26 pages. |
Projets de recherche
Subventions de recherche obtenues |
Élaboration et évaluation de stratégies et d’outils pédagogiques adaptés à une clientèle analphabète fonctionnelle présentant une problématique cardiovasculaire
1998-2001 Subvention de 3 000$ octroyée par l’Association des médecins omnipraticiens de Québec ; 3 000$ du Centre de recherche de St-François d’Assise.; 15 000$ de la compagnie Merck-Frosst
Fonction : Cochercheure, Équipe de Djavid Ajar
L’équipe comprend :
Djavid AJjar, Émile Ollivier, Sylvie Vandal (tous UdeM)
Margot Kaszap, Chantal Viens, Lise Dubois (toutes U.L.)
Élaboration et évaluation de stratégies et d’outils pédagogiques adaptés à une clientèle analphabète fonctionnelle présentant une problématique cardiovasculaire
1998-2001 Subvention de 155 440$ du Secrétariat national à l’alphabétisation
Fonction : Cochercheure, Équipe de Djavid Ajar
Recherche : Évaluer un nouveau lieu d’alphabétisation : l’épicerie santé
1999-2000 Subvention de 39 000$ obtenue du CRSH-stratégique, programme : valorisation de l’alphabétisation au Canada. Fonction : Cochercheure, Équipe de Djavid Ajar
Recherche : Outil d’évaluation du niveau d’alphabétisation
1999-2000 Subvention de 9 696$ obtenue de la Chaire de gériatrie de l’Université Laval
Fonction : Cochercheure, Équipe de Djavid Ajar
Évaluation de l’applicabilité et de l’efficacité des NTIC dans le contexte d’interventions faites auprès d’une population analphabète et visant le maintien de la santé
1999-2002 Subvention de 100 000$ obtenue du Bureau des technologies d’apprentissage
Fonction : Chercheure principale
Recherche : Les insuffisants cardiaques
2001-2002 Subvention de 20 000$ obtenue de la Compagnie pharmaceutique Glaxo. Fonction : Cochercheure, Équipe de Djavid Ajar
Recherche : Health Literacy Project. Lettre d’intention
2001-2002 Subvention 20 000$ obtenue du CRSH Fonction : Co-chercheure, Équipe de Irving Rootman
Recherche : Health Literacy Project
2002-2005 Subvention de 150 000$ obtenue du CRSH-CPHA-SNA. Fonction : Cochercheure, Équipe de Irving Rootman
Subvention Développement de la recherche
2002-2003 3350$ pour traduction d’article
Fonction : Chercheure principale, Margot KASZAP
Recherche : Game and simulation Project
2004-2008 Subvention de 5 000$ obtenue du CRSH-INÉ LOI Fonction : Cochercheure, Équipe de David KAUFMAN
Recherche : Objets d’apprentissages
2003-2004 Subvention de 50 000$ obtenue de Industrie Canada. Fonction : Co-chercheure équipe de Louise SAUVÉ
Recherche : Game and simulation Project
2004-2008 Subvention de 2 983 495$ obtenue du CRSH-INÉ Fonction : Cochercheure, Équipe de David KAUFMAN
A Study of Classroom Use of Educational Games and Simulations for Literacy Skills Development
2006-2009 Subvention au CCA, Conseil canadien de l’apprentissage, subvention de 70 000$. Fonction : Co-chercheure, Équipe de Ron Owston
PISTES SAGES- primaire, secondaire : développer la diffusion
2006-2007 Subvention de 50 000$ du CRSH-INÉ-Diffusion. Fonction : Chercheure principale, Margot KASZAP
Subvention Développement de la recherche
2006-2007 2000$ pour traduction d’article. Fonction : Chercheure principale, Margot KASZAP
Developing and supporting capacity for practice-related research on literacy and health in Canada
2006-2009 Subvention de 650 000$ du Secrétariat national à l’alphabétisation Fonction : Co-chercheure, Équipe de Irving Rootman (Obtenue, non financée)
L’animation télévisuelle en santé
2007-2009 Subvention au CCA, Conseil canadien de l’apprentissage, subvention de 70 000$. Fonction : Chercheure principale, Margot KASZAP
Activités d’apprentissage en géomatique
2007-2009 Subvention du Fonds Inukshuk, subvention de 148 925$ Fonction : Co-hercheure, Margot KASZAP
La littératie des familles en contexte minoritaire linguistique
2007-2009 Subvention Fondation Université Manitoba, subvention de 4 000$ Fonction : Chercheure principale, Margot KASZAP
Diffusion Projet PISTES
Subvention du MDEIE, subvention de 70 000$
Fonction : Co-chercheure, Margot KASZAP
Projet Alpha-média
2007-2008 Support à la communauté, Fonds SNA, subvention de 34 000$
Fonction : Évaluatrice externe, Margot KASZAP
Les impacts de la réforme scolaire
2007-2008 Subvention du Fonds CRSH, subvention de 145 000$
Fonction : Co-chercheure, Margot KASZAP
Diffusion Projet PISTES
2008-2009 Subvention du MDEIE, subvention de 70 000$
Fonction : Co-chercheure, Margot KASZAP
Projet Droits et obligations en santé
2008-2009 Subvention du Commissaire à la santé, subvention de 60 000$ Fonction : Co-chercheure, Margot KASZAP
Activités d’apprentissage en géomatique (jeux) Projet GéoÉduc 3D
2008-2012 Subvention du centre d’excellence GÉOÏDE, subvention de 774 000$ .
Fonction : Co-chercheure, Margot KASZAP
Collaboration Collège-université. De nouveaux outils pedagogiques fondes sur le divertissement educatif et la realite augment& mobile application aux changements climatiques et au developpement durable
2011-2012 Subvention du MÉLS, subvention de 172 750$
Fonction : Co-chercheure, Margot KASZAP
Bourses obtenues |
1981 Bourse d’excellence du Département de Géographie, Faculté des lettres, UL. pour la réalisation du mémoire de baccalauréat. 100$ |
1982 Bourse du FCAR, à la maîtrise, 2 ans, 12 000$ |
1989 Subvention du Programme PAREA, Ministère de l’Éducation, (doctorat) 60 000$ |
1995 Bourse de perfectionnement au Post-doctorat, 25 000$ US |