Geneviève Fournier
Professeure émérite
FSÉ École de counseling et d'orientation
Diplômes
Ph.D. (Orientation)
Université Laval
M.A. (Orientation)
Université Laval
B.A. (Orientation)
Université Laval
Publications
Livres et direction d'ouvrages scientifiques |
Cournoyer, L., Fournier, G. et Masdonati, J. (Ed.) (2017) Going Back-to-school in Vocational Training. Special issue. International Journal for Research In Vocational Education and Training. Vol.4, Issue 3
Fournier, G., Lachance, L., et Poirel, E. (dir.) (2016). Éducation et vie au travail, Tome 2 : perspectives contemporaines sur les parcours de vie professionnelle. Québec : Presses de l’Université Laval, Collection « Trajectoires professionnelles et marché du travail contemporain », 355 p.
Fournier, G., Bourassa, B., et Gauthier, C. (dir.) (2013). Les dynamiques d’insertion et d’intégration en emploi dans tous leurs états : événements-clés et enjeux particuliers du cheminement professionnel. Québec : Presses de l’Université Laval, Collection « Trajectoires professionnelles et marché du travail contemporain », 295 p.
Bourassa, B., Fournier, G., et Goyer, L. (avec la collaboration d’Isabelle Skakni) (dir.) (2013). Construction de savoirs et de pratiques professionnelles : le double jeu de la recherche collaborative. Québec : Presses de l’Université Laval, Collection « Pratiques d’accompagnements professionnels », 216 p.
Cournoyer, L., Fournier, G. et Masdonati, J. (Ed.) (2017) Going Back-to-school in Vocational Training. Special issue. International Journal for Research In Vocational Education and Training. Vol.4, Issue 3
Maranda, M.-F. et Fournier, G. (2009). Organisation pathogène du travail et maintien durable en emploi : une question antinomique? Québec : Les Presses de l’Université Laval.
Béji, K. et Fournier, G. (dir.) (2006). De l’insertion à l’intégration socioprofessionnelle : rôles etenjeux de la formation initiale et de la formation continue. Québec : PUL.
Direction de numéros thématiques de revues scientifiques |
Goyer, L., et Fournier, G. (dir.) (2013). Transformations des pratiques en matière de counselling et de développement de carrière/Evolving Practices in Career Development. Revue canadienne de counselling et de psychothérapie/Canadian Journal of Counselling and Psychotherapy, 47(2), 182 p. |
Cournoyer, L., Fournier, G. et Masdonati, J. (Ed.) (2017) Going Back-to-school in Vocational Training. Special issue. International Journal for Research In Vocational Education and Training. Vol.4, Issue 3 |
Fournier, G. et Le Blanc, A. (2007). Construction de nouveaux rapports à l’organisation du travaildans les transitions professionnelles. Relations industrielles/Industrial Relations, 62(4). |
Fournier, G. et Gaudron, J.-P. (2006). Significations du travail et rôles de vie. Revue internationale deCarriéologie, 10(3). |
Fournier, G. et Marshall, A. (2005). Le développement de carrière des femmes. Revue canadienne de counseling/Canadian Journal of Counseling, 39(3). |
Articles dans des revues scientifiques |
Gravel, C., Le Bossé, Y. et Fournier, G. (2019).L’écart entre la valorisation de la collaboration entre enseignant×e×s et la difficulté de sa mise en œuvre formelle. Revue des sciences de l’éducation, 45, 1, pp 1-15 |
Fournier, G., Lachance, L., Viviers, S., Lahrizi, I., Goyer, L. et Masdonati, J. (2019) Development and initial validation of a Questionnaire on Relationship-to-work. International Journal for Educational and Vocational Guidance, (4), p.1-46, ISSN 1573-1782, https://doi.org/10.1007/s10775-019-09397-0 |
Fournier, G., Zimmermann, H. et Masdonati, J. (2018) Job Loss of Older Canadian Workers : Challenges in the Sustainable Labour market reintegration Process. Sustainability, 10 (7), 2245; https://doi.org/10.3390/su10072245 |
Masdonati, J., Fournier, G. et Lahrizi, I. (2017) The reasons behind a career change through vocational education and training. International Journal for Research In Vocational Education and Training.Vol.4, Issue 3,249-269 |
Cournoyer, L., Fournier, G. et Masdonati, J. (2017). Going Back-to-school in Vocational Training: Introduction. International Journal for Research In Vocational Education and Training.Vol.4, Issue 3,196-205 |
Fournier, G., Gauthier, C., Perron, F., Masdonati, J., Zimmermann, H. et Lachance, L. (2017). Processus de reconversion professionnelle de travailleurs inscrits dans des parcours professionnels contingents : entre le deuil du métier et le désir de réinvestir sa vie autrement. L'Orientation Scolaire et Professionnelle. URL : http://osp/revues.org/5465. DOI : 1040000/osp.5465 |
Gauthier, C., Fournier, G., et Almudever, B. (2016). Genèse et significations des conduites d’hypertravail : enjeux de personnalisation. Nouvelle revue de psychosociologie, 22, 35-50. |
Lahrizi, I. Z., Masdonati, J., Skakni, I., et Fournier, G. (2016). Entre attentes et réalité : la construction de l’identité professionnelle des diplômé.e.s de la formation professionnelle et technique. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 45(2), 187-206. |
Masdonati, J., Fournier, G., Pinault, M., et Lahrizi, I. Z. (2016). The evolution of work values during the school-to-work transition: The case of young adults in the “missing middle”. International Journal for Educational and Vocational Guidance, 16, 189-212. |
Masdonati, J., Fournier, G., et Pinault, M. (2015). La formation professionnelle au Québec: Regards d’élèves, regards croisés. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 44(2), 269-294. |
Masdonati, J., Fournier, G., Pinault, M., et Lahrizi, I. Z. (2015). The evolution of work values during the school-to-work transition: The case of young adults in the “missing middle”. International Journal for Educational and Vocational Guidance. doi: 10.1007/s10775-015-9300-z. 38 p. |
Fournier, G., Zimmermann, H., Gauthier, C., et Masdonati, J. (2014). L’expérience du chômage chez les travailleurs seniors : de la crise identitaire à la réflexion sur l’avenir. L’orientation scolaire et professionnelle, 43(3), 337-366. |
Bujold, C., Fournier, G., et Lachance, L. (2013). The meaning of work among nonstandard workers : A multifaceted reality (Le sens du travail chez des travailleurs atypiques : Une réalité aux multiples facettes). Canadian Journal of Counselling and Psychotherapy/Revue canadienne de counseling et de psychothérapie, 47(4), 480-499. |
Goyer, L., et Fournier, G. (2013). Introduction : Un numéro spécial thématique sur la transformation des pratiques en matière de counselling et de développement de carrière / A special thematic issue on evolving practices in career development. Revue canadienne de counselling et de psychothérapie (RCCP), 47(2), 133-135. |
Fournier, G., Zimmermann, H. et Gauthier, C. (2011). Instable Career Paths Among Workers 45 and Over: Insight Gained from Long-Term Career Trajectories. Journal of Aging Studies, 25(3), 233-242. |
Fournier, G., Gauthier, C. et Zimmermann, H. (2011). Vers une définition du sentiment d’intégration professionnelle : le cas des travailleurs et des travailleuses de 45 ans et plus en situation d’instabilité d’emploi. Revue canadienne de counselling et de psychothérapie/Canadian Journal of counseling and psychotherapy, 45(3), 280-305. |
Bourassa, B., Leclerc, C. et Fournier, G. (2010). Une recherche collaborative en contexte d'entreprise d'insertion : de l'idéal au possible. Recherches qualitatives, 29(2), 140-164. |
St-Arnaud, L., Fournier, G., Saint-Jean, M., Rhéaume, J., Moore, M. et Damasse, J. (2009). Processus de retour au travail chez des employés du secteur privé s’étant absentés pour des raisons de santé mentale. Regards sur le travail, (2), 2-12. |
Fournier, G., Lachance, C. et Bujold, C. (2009). Nonstandard career paths and profiles of commitment to life roles: A complex relation. Journal of Vocational Behavior, 74, 321,331. |
Dussault, M., Bourassa, B., Fournier, G., Lachance, L., Negura, L. et Spain, A. (2009). New realities in the work world: The impact on workers and on the professional practice of career counsellors.Canadian Journal of Career Development, 8(1), 11-21. |
Béji, K. et Fournier, G. (2008). Vieillissement de la main-d’œuvre et formation continue au Québec. Regards sur le travail, 5(1), 2-16. |
Bujold, C. et Fournier, G. (2008). Occupational representations of workers in nonstandard and precarious work situations. Journal of career assessment, 16, 339-359. |
Boivin, M.-D., Fournier, G. et Veilleux, A. D. (2008). Se former, s’orienter tout au long de la vie. SPIRALE, Revue de Recherche en Éducation, 41, 107-126. |
Zimmermann, H., Fournier, G. et Gauthier, C. (2007). Analyse des conduites de salariés entransition de fin de carrière : le cas de travailleurs et travailleuses en situation d’emploi atypique.Relations Industrielles/Industrial Relations, 62(4), 740-767. |
(*) Fournier, G. et Gaudron, J.-P. (2006). Significations du travail et rôles de vie : perspectives dialectiques et stratégiques. Revue internationale de Carriéologie, 10(3), 377-392. |
Fournier, G. et Bujold, C. (2005). Non standard career trajectories and their various forms. Journal of career assessment, 13(4), 415-438. |
Chapitres de livres |
Fournier, G., et Côté, D. (2016). Counselling and guidance sciences at the heart of globalisation : Dimensions and aspects of research developed at the Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT). Dans J. Guichard, V. Drabik-Pdgórna et M. Podgórny (dir.), Counselling and dialogue for sustainable human development (p. 205-237). Toruñ, Pologne : Wydawnictwo Adam Marsza³ek. |
Bourassa, B., Picard, F., Leclerc, C., Le Bossé, Y., Fournier, G. (2016). Analyse et transformation des pratiques professionnelles en groupe: apprentissage expérientiel et posture d’accompagnement. Dans B. Bourassa, M. Chamberland et M.C. Doucet (dir.), Éducation et vie au travail, Tome 3 : Perspectives contemporaines sur les pratiques d’accompagnement pour l’orientation et l’intégration socioprofessionnelle (p. 11-43). Québec : Presses de l’Université Laval, Collection « Pratiques d’accompagnement professionnel ». |
Fournier, G., Poirel, E., et Lachance, L. (2016). Mutations du travail, transitions et rôles de vie, construction identitaire et sens du travail. Dans G. Fournier, E. Poirel, et L. Lachance (dir.), Éducation et vie au travail, Tome 2 : Perspectives contemporaines sur les parcours de vie professionnelle (p. 1-25). Québec : Presses de l'Université Laval. |
Fournier, G., Masdonati, J., Lachance, L., Gauthier, C., et Zimmermann, H. (2016). Analyse exploratoire des parcours de vie professionnelle : l’éclairage de l’Approche du Parcours de vie et des théories récentes en développement de carrière. Dans G. Fournier, L. Lachance, et E. Poirel (dir.), Éducation et vie au travail, Tome 2 : perspectives contemporaines sur les parcours de vie professionnelle (p. 93-143). Québec : Presses de l’Université Laval. |
Lachance, L., Gauthier-Richard, L., Grégoire, S., Cournoyer, L., Fournier, G., et Richer, L. (2016). Les modèles explicatifs des liens entre les rôles de vie : la contribution de l’analyse du système de projets personnels. Dans G. Fournier, L. Lachance, et E. Poirel (dir.), Éducation et vie au travail, Tome 2 : perspectives contemporaines sur les parcours de vie professionnelle (p. 29-63). Québec : Les Presses de l’Université Laval. |
Le Bossé, Y., Bourassa, B., Fournier, G., et Roy-Lafrenière, J. (2016). La recherche-action comme outil de changement : un positionnement épistémologique illustré par une démarche de coconstruction des connaissances sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités. Dans B. Bourassa et M.C. Doucet (dir.), Éducation et vie au travail : Perspectives contemporaines sur les pratiques d’accompagnement pour l’orientation et l’intégration socioprofessionnelle (p. 45-60). Québec : Presses de l’Université Laval, Collection « Pratiques d’accompagnement professionnel ». |
Masdonati, J., Fournier, G., Lahrizi, I. Z., et Pinault, M. (2016). Les enjeux identitaires de la transition entre école et monde du travail. In J. Masdonati, M. Bangali et L. Cournoyer (dir.), Éducation et vie au travail, Tome 1 : perspectives contemporaines sur les parcours et l’orientation des jeunes (p. 173-199). Québec : Presses de l’Université Laval. |
St-Arnaud, L., Giguère, É., Fournier, G., et Vézina, M. (2016). Femmes chefs d’entreprises et articulations des exigences de travail et des différents rôles de vie. Dans G. Fournier, E. Poirel et L. Lachance (dir.), Éducation et vie au travail , Tome 2 : perspectives contemporaines sur les parcours de vie professionnelle (p.177-211). Québec : Les Presses de l’Université Laval. |
Bangali, M., Fournier, G., Goyer, L., et Masdonati, J. (2015). Identity dynamics and life-course construction in the 21st century. In J.-L. Bernaud & A. Di Fabio (dir.), The psychological construction of the identity in 21st century: A new intervention theory for developing the Self in turbulent times (p. 21-34). New York, NY: Nova Science. |
Masdonati, J., et Fournier, G. (2015). Life design, young adults and the school-to-work transition. Dans L. Nota et J. Rossier (dir.), Handbook of the Life Design: From practice to theory and from theory to practice (p. 117-134). Toronto, Canada: Hogrefe. |
Fournier, G., Zimmerman, H. et Gauthier, C. (2013). Travail atypique persistant chez des salariés de 45 ans et plus : du parcours d’intégration au parcours de précarisation socioprofessionnelles. Dans Fournier, G., Bourassa, B. et Gauthier, C. (dir.), Les dynamiques d’insertion et d’intégration en emploi dans tous leurs états : événements-clés et enjeux particuliers du cheminement professionnel (p. 229-295). Québec : Les Presses de l’Université Laval, Collection « Trajectoires professionnelles et marché du travail contemporain ». |
Gauthier, C., Fournier, G., et Almudever, B. (2013). Les conduites d’hypertravail : proposition d’un modèle d’analyse psychosocial. Dans Fournier, G., Bourassa, B. et Gauthier, C. (dir.), Les dynamiques d’insertion et d’intégration en emploi dans tous leurs états : événements-clés et enjeux particuliers du cheminement professionnel (p. 193-227). Québec : Les Presses de l’Université Laval, Collection « Trajectoires professionnelles et marché du travail contemporain ». |
Fournier, G., Bourassa, B., et Gauthier, C. (2013). Introduction. Dans Fournier, G., Bourassa, B. et Gauthier, C. (dir.), Les dynamiques d’insertion et d’intégration en emploi dans tous leurs états : événements-clés et enjeux particuliers du cheminement professionnel (p. 1-14). Québec : Les Presses de l’Université Laval, Collection « Trajectoires professionnelles et marché du travail contemporain ». |
Bourassa, B., Fournier, G., Goyer, L., et Veilleux, A. D. (2013). Faire le point, comprendre et réviser sa pratique professionnelle : une recherche collaborative auprès d’intervenants d’un service de placement étudiant. Dans B. Bourassa., Fournier, G et Goyer, L. (avec la collaboration d’Isabelle Skakni) (dir.), Construction de savoirs et de pratiques professionnelles : le double jeu de la recherche collaborative (p. 9-40). Québec : Les Presses de l’Université Laval, Collection « Pratiques d’accompagnement professionnel ». |
Bourassa, B., Leclerc, C., et Fournier, G. (2012). Assumer et risquer une posture de recherche collaborative (RC). Dans B. Bourassa et M. Boudjaoui (avec la collaboration d’Isabelle Skakni) (dir.), Des recherches collaboratives en sciences humaines et sociales (SHS) : enjeux, modalités et limites (p. 13-46). Québec : Les Presses de l’Université Laval, Collection : Pratiques d’accompagnement professionnel. |
Dussault, M., Bourassa, B., et Fournier, G. (2012). Les savoirs d’expérience développés par des conseillers d’orientation novices : enjeux d’insertion et de formation. Dans A.-M. Vonthron, S. Pohl et P. Desrumaux (dir.), Développement des identités, des compétences et des pratiques professionnelles (p. 181-190). Lille : L’Harmattan. |
Maranda, M.-F. et Fournier, G. (2009). Introduction. Dans M.-F. Maranda et G. Fournier (Dir.),Organisation pathogène du travail et maintien durable en emploi : une question antinomique ? (pp. 1-12). Collection : Trajectoires professionnelles et marché du travail contemporain. Québec : Les Pressesde l'Université Laval. |
Gauthier, C., Fournier, G. et Zimmermann, H. (2009). Le travail atypique persistant des salariés de 45 ans et plus : des expériences plurielles, des choix de vie singuliers. Dans M.-F. Maranda et G. Fournier (Dir.) (2009). Organisation pathogène du travail et maintien durable en emploi : une question antinomique? (pp. 123-159). Québec : Les Presses de l’Université Laval. |
Béji, K., Fournier, G. et Filteau, O. (2006). La formation professionnelle continue : quelle ampleur pour quel rendement de la loi 90 ? Dans D.-G. Tremblay et coll. (Dir.), Formation et performance socioéconomique;analyses et comparaisons internationales (pp. 167-220). Québec : TÉLUQ. |
Béji, K. et Fournier, G. (2006). Formation et intégration socioprofessionnelle : une relation à réinventer. Dans K. Béji et G. Fournier (Dir.), De l’insertion à l’intégration socioprofessionnelle : rôles et enjeux de la formation initiale et de la formation continue. Québec : Les Presses de l’Université Laval. |
Autres contributions soumises à des comités de lectures |
Fournier, G., Gauthier, C., et Zimmermann, H. (2009). Analyse des conduites de travailleurs et travailleuses de 45 ans et plus en situation d’emploi atypique. Actes du colloque de l’AFPA/INOIP, Faciliter les transitions professionnelles : Conseiller ou Accompagner? (pp. 25-31), Lille, France. |
Fournier, G. et Bujold, C. (2006). Parcours professionnels de travailleurs et travailleuses exerçant des emplois atypiques. Dans A. Battistelli, M. Depolo et F. Fraccaroli (Dir.) La qualité de la vie au travail dans les années 2000. Actes 13e Congrès AIPTLF, (pp. 197-205). CD-rom. Bologna : CLUEB. |
Leclerc, C., Fournier, G. et Filteau, O. (2006). Analyse critique de l’intervention en matière deharcèlement psychologique au travail. Dans A. Battistelli, M. Depolo et F. Fraccaroli (Dir.) La qualité dela vie au travail dans les années 2000. Actes 13e Congrès AIPTLF (pp. 1366-1376). CD-rom. Bologna :CLUEB. |
Valois, P., Fournier, G. et Parent, N. (2006). Évaluation d’un programme d’insertion socioprofessionnelle s’adressant aux jeunes du Québec. Dans A. Battistelli, M. Depolo et F. Fraccaroli(Dir.), La qualité de la vie au travail dans les années 2000. Actes 13eCongrès AIPTLF (pp. 230-238). CD. Bologna : CLUEB. |
Contributions non soumises à des comités de lecture |
Bujold, C., et Fournier, G. (2015). Résumé de la Conférence d’ouverture du Congrès AIOSP 2014 - Diversification des parcours professionnels : enjeux individuels et collectifs. La VIE de Recherche au CRIEVAT, 9 (1), 3-5.
Laroche, G., et Fournier, G. (2014). Les rôles que jouent les préjugés dans le processus de réinsertion et de maintien en emploi de personnes qui ont vécu un arrêt de travail en raison d'un problème de santé mentale. La VIE de Recherche au CRIEVAT, 8(2), 5-9.
Gauthier, C.,et Fournier, G. (2012). Résumé de l’article écrit par G. Fournier, C. Gauthier et H. Zimmermann « Vers une définition du sentiment d’intégration professionnelle : le cas des travailleurs et des travailleuses de 45 ans et plus en situation d’instabilité d’emploi. Revue canadienne de counseling et de psychothérapie, 43(3), p. 280-305. » La Vie de Recherche au CRIEVAT, 6(2), 4-8. |
Fournier, G., Lahrizi, I., Lachance, L., Goyer, L. et Viviers, S. (2019) Le rapport au travail d’un groupe de diplômés et de diplômées universitaires. Rapport de recherche. (46 pages), Université Laval, Québec : CRIEVAT.
Masdonati, J., Fournier, G., et Boisvert, S. (avec la participation d’Émilie Allen, Cloé Cabana, Imane Zineb Lahrizi, Mathieu Pinault, Valéry Saucier et Louise St-Arnaud) (2014). Le goût du travail : l’évolution du rapport au travail des jeunes adultes en phase de transition école-emploi. Rapport de recherche. Université Laval, Québec : CRIEVAT. |
Fournier, G. (2009). Compte-rendu du livre intitulé «Precarious Employment : Understanding Labour Market Insecurity in Canada», Relations Industrielles/Industrial Relations 64 (1), 167-169. |
Fournier, G. (2007). Compte-rendu du livre intitulé «Les professions face aux enjeux de la féminisation», Recherches féministes, 20 (2), 187-191. |
Bujold, C. et Fournier, G. (2009). Représentations professionnelles de travailleurs et travailleuses exerçant des emplois atypiques et précaires. VRC - La VIE de Recherche au CRIEVAT, 3(2), 4-6. |
Rapports de recherche |
Fournier, G., Gauthier, C. et Zimmermann, H. (2007). Le travail atypique persistant et la précarité d’emploi des travailleurs et travailleuses de 45 ans et plus. Une analyse des histoires de vie professionnelle et des parcours de fin de carrière. Centre de recherche et d’intervention sur l’éducationet la vie au travail (CRIEVAT). Faculté des sciences de l’éducation : Université Laval. 325 pages. |
Fournier, G. et Gauthier, C. (2005). Parcours professionnels atypiques et précarisation des conditions d’emploi et de vie des travailleurs et travailleuses de 45 ans et plus. Relevé critique des écrits scientifiques. Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT).Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval. 209 pages. |
Fournier, G., Béji, K. et Filteau, O. (2004). La formation professionnelle continue : quelle ampleur, quel rendement de la loi 90 ? Ministère de l'Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille. Directiongénérale adjointe de la recherche, de l'évaluation et de la statistique, Gouvernement du Québec. 204pages. |
Projets de recherche
Projets de recherche de 2004-2010 |
2007 - 2010
Processus de réinsertion au marché du travail de chômeurs et chômeuses âgésSubvention duConseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). En collaboration avec Louise St-Arnaud |
2007 - 2008
Analyse des enjeux professionnels et personnels liés à l'exercice d'emplois atypiques des travailleurs de 45 ans et plusSubvention de l’Université Laval - BDR, Fonds général de recherche du CRSH |
2007 - 2008
Engagement organisationnel, motivation au travail et projets de maintien ou de départ de salariés en fin de carrière (late career) : étude comparative Canada-France-ItalieSubvention du CRIEVAT, Programme de soutien à la recherche du Fonds Desjardins en développement de carrièreEn collaboration avecLise Lachance |
2004 - 2007
Construction de l'incapacité de travail et processus de désinsertion et de réinsertion professionnelle dans le secteur privéSubvention du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) Chercheure principale : Louise St-Arnaud |
Projets de recherche antérieurs |
Construction de l'incapacité de travail et processus de désinsertion et de réinsertion professionnelle dans le secteur privé
Analyse des parcours professionnels des travailleurs de 45 ans et plus qui occupent des emplois atypiques
Analyse critique et transformation des pratiques professionnelles dans les services liés à l'emploi: une recherche collaborative
La formation professionnelle continue: Quelle ampleur pour quel rendement de la Loi 90?
Évaluation des effets psychologiques d'un programme d'insertion personnalisé des jeunes prestataires de la sécurité du revenu
Étude des parcours professionnels marqués pas l'instabilité et l'intermittence en emploi
Diversité et complexité des situations de précarité d'emploi des travailleurs et travailleuses d'aujourd'hui (phases #1 et #2)
Analyse comparative de parcours d'insertion socioprofessionnelle de jeunes adultes diplômés et non diplômés en fonction de la toxicomanie