France Picard
Professeure retraitée
FSÉ Département des fondements et pratiques en éducation
Diplômes
1988
Doctorat en sciences de l'orientation
Université Laval
Publications
Ouvrage collectif |
Kamanzi, P. C., Goastellec, G., Picard, F. (2017). L’envers du décor. Massification de l’enseignement supérieur et justice sociale, Québec, Presses de l’université du Québec.
Picard, F. (2016). Pratiques d’orientation en milieu d’éducation : de l’impasse à l’enrichissement par le codéveloppement. Québec : PUQ.
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Picard, F., Masdonati, J. (2012). Les parcours d’orientation des jeunes : dynamiques institutionnelles et identitaires. Québec, Les Presses de l'Université Laval, Collection "Trajectoires professionnelles et marché du travail contemporain". [ Consulter le fichier associé à cette publication ] |
Publications soumises à un comité de lecture |
Dionne, P., Viviers, S., Picard, F., Supeno, E. (2018). Orientation pour tous au secondaire public: Mythe ou réalité au Québec (2018). Revue d'éducation de l'Université d'Ottawa, 5(3), 2-9.
Bourassa, B., Picard, F., Le Bossé, Y., Fournier, G. (2017). Accompagner les groupes de recherche collaborative : en quoi consiste ce « faire avec »? Phronesis, 6(1–2), 60–73.
Labrosse, J., Gaudreault, M., Picard, F. (2017). Toward a real democratization of school choice options for high school students based on the recent education reform in Quebec. European Journal of Higher Education, 7(1), 56-77.
Olympio, N., Picard, F. (2016). L’analyse comparative internationale du choix scolaire au vu de la théorie des capabilités: Défis et enjeux d’approches qualitatives et quantitatives, Recherches Sociologiques et Anthropologiques, 47(2), 59-81.
Picard, F. (2015). Trajectory of indecision in college. An illustration of mixed methods research. Canadian Journal of Counselling and Psychotherapy, 49(3), 232-252.
Picard, F., Frenette, E., Guay, F., Labrosse, J. (2015). Validation of a short form of an indecision test: The Vocational Assessment Test. International Journal of Educational and Vocational Guidance, 15(1), 5-22.
Picard, F., Olympio, N., Masdonati, J., Bangali, M. (2015). Justice sociale et orientation scolaire: l’éclairage de l’approche par les capabilités d’Amartya Sen. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 44(1).
Picard, F., Pilote, A., Goastellec, G., Turcotte, M., Olympio, N. (2015). Opérationnaliser la théorie de la justice sociale d’Amartya Sen au champ de l’orientation: Les apports d’une étude multicas qualitative et comparative. Mesure et Évaluation en Éducation, 37(3), 5-37.
Picard, F., Kamanzi, P. C., Labrosse, J. (2013). Difficultés de transition au collégial: des politiques éducatives aux parcours des jeunes. Lien Social et Politiques, 70, 81-99.
Picard, F. (2012). Reducing academic and career indecision: The effectiveness of a first-year college program. Online Journal of Counseling and Education, 1(3), 71-83.
Doray, P., Picard, F. dir. (2011). La condition étudiante selon une perspective longitudinale. Recherches Sociologiques et Anthropologiques, 42(2).
Picard, F.,Trottier, C., Doray P. (2011). Conceptualiser les parcours à l’enseignement supérieur. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 40(3).
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Leclerc, C., Bourassa, B., Picard, F., Courcy, F. (2011). Du groupe focalisé à la recherche collaborative : défis et stratégies. Recherches Qualitatives. Numéro spécial : Entretiens de groupe : concepts, usages et ancrages, 29(3), 144-166.
Picard, F., Boutin, N., Skakni, I. (2010). La session d’accueil et d’intégration : un nouveau parcours d’accès à l’enseignement supérieur québécois. Éducation et Sociétés, 26(2), 29-43.
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Picard, F.; Leclerc, C.(2008).L’insertion dans la carrière professorale au sein des universités québécoises : une analyse secondaire, Revue canadienne d’enseignement supérieur, vol. 38(1), p. 21-43. |
Conseil supérieur de l'éducation. Rédaction: Picard, F., Julien, M., Bélanger, P., Dufour, M. (2008). Des acquis à préserver et des défis à relever pour les universités québécoises. Québec : Conseil supérieur de l’éducation, 92 p.
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Conseil supérieur de l'éducation. Recherche et rédaction: Picard, F. (2005). L’internationalisation : nourrir le dynamisme des universités québécoises. Avis au ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Sainte-Foy : Conseil supérieur de l’éducation, 104 p.
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Conseil supérieur de l'éducation. Recherche et rédaction: Picard, F. (2004). Le financement des universités québécoises dans le contexte de l’économie du savoir : un choix de société. Mémoire du Conseil supérieur de l’éducation à la Commission de l’éducation sur la qualité, l’accessibilité et le financement des universités. Sainte-Foy : Conseil supérieur de l’éducation, 27 p.
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Conseil supérieur de l'éducation. Recherche et rédaction: Picard, F. (2003). Renouveler le corps professoral à l’université : des défis importants à mieux cerner. Rapport annuel sur l’état et les besoins de l’éducation 2002-2003. Sainte-Foy : Conseil supérieur de l’éducation, 115 p.
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Picard, F. (2005). L’internationalisation : nourrir le dynamisme des universités québécoises. Avis au ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Sainte-Foy : Conseil supérieur de l’éducation, 104 p.
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Picard, F. (2004). Le financement des universités québécoises dans le contexte de l’économie du savoir : un choix de société. Mémoire du Conseil supérieur de l’éducation à la Commission de l’éducation sur la qualité, l’accessibilité et le financement des universités. Sainte-Foy : Conseil supérieur de l’éducation, 27 p. |
Picard, F. (2003). Renouveler le corps professoral à l’université : des défis importants à mieux cerner. Rapport annuel sur l’état et les besoins de l’éducation 2002-2003. Sainte-Foy : Conseil supérieur de l’éducation, 115 p.
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Picard, F. (2002). Les universités à l’heure du partenariat. Avis au ministre de l’Éducation. Sainte-Foy : Conseil supérieur de l’éducation, 124 p. |
Contributions à un ouvrage collectif avec comité de lecture |
Picard, F., Turcotte, M., Viviers, S., Dionne, P. (2019). Career development practices from the capabilities perspective of social justice. Dans Arthur, N., Neault, R. McMahon, M. Career theories and models at work: Ideas for practice. Ottawa: CERIC, chap. 29.
Picard, F. (2017). Pathways in Higher Education: The Usefulness of the Concepts of the Learning Pathway and the Educational Pathway. In P. N. Teixeira; J. Shin (dir.), Encyclopedia of International Higher Education Systems and Institutions, Springer.
Picard, F., Masdonati, J. (2017). Understanding the Transition to Higher Education In P. N. Teixeira; J. Shin (dir.), Encyclopedia of International Higher Education Systems and Institutions, Springer.
Bourassa, B., Picard, F., Leclerc, C., Le Bossé, Y., Fournier, G. (2016). Analyse et transformation des pratiques professionnelles en groupe: apprentissage expérientiel et posture d’accompagnement. Dans B. Bourassa et M.C. Doucet (dir.), Pratiques d’accompagnement pour l’orientation et l’intégration socioprofessionnelle, p. 11-44. Québec : PUL.
Picard, F., Bourassa, B., Patton, S., Masdonati, J. (2016). Implanter le codéveloppement professionnel en orientation scolaire : les centres d’attention de l’animation. Dans B. Bourassa et M.-C. Doucet (dir.), Pratiques d’accompagnement pour l’orientation et l’intégration socioprofessionnelle, pp. 175-205. Québec : PUL.
Picard, F., Goastellec, G., Olympio, N., Pilote, A. (2016). Entre parcours formels et parcours réels: l’espace des possibles des jeunes en transition vers l’enseignement supérieur dans trois systèmes éducatifs. Dans J. Masdonati, M. Bangali et L. Cournoyer (dir.), Arrêt sur image! Perspectives contemporaines sur l’orientation et les parcours des jeunes, pp. 45-87, Québec: PUL.
Leclerc, C., Macé, C., Bourassa, B., Picard, F. (2015). L'ouverture d'un espace de parole sur le travail professoral et la santé psychologique. Dans F. Dervin (dir.). Analyser l'identité: Les apports des focus groups. Logiques sociales. Paris : L’Harmattan.
Bourassa, B., Picard, F., Masdonati, J. (2015). L’heureuse rencontre des univers scientifique et pratique: des expériences de recherche collaborative auprès de professionnels de l’orientation québécois. Dans P. Lyet (dir.), Les recherches actions collaboratives: une révolution de la connaissance, pp. 177-183. Rennes : Presses de l’École des Hautes Études en Santé Publique.
Picard, F., Kamanzi, P. C., Labrosse, J. (2014). The development of the Québec higher education system: Why at-risk college students remain a political priority. Dans G. Goastellec et F. Picard (Éds), Higher education in societies. A multiscale perspective. pp. 171-182. Rotterdam, Boston, Taipei: Sense Publishers.
Picard, F.; Soucy, C.; Demers, J. (2013). L’apport de la recherche collaborative à une méthodologie mixte: la transformation des pratiques professionnelles en orientation mises en œuvre à la session d’accueil et d’intégration dans les collèges du Québec. Bourassa, B.; Fournier, G.; Goyer, L. (dir.) Construction de savoirs et de pratiques professionnelles : le double jeu de la recherche collaborative, pp. 147-178. Québec, PUL.
Picard, F.;Mills, D. (2010). The Internationalization of Quebec Universities: From Public Policies to Concrete Measures. Roopa Desai Trilokekar, Glen A. Jones, Adrian Schubert (dir.), Canada’s universities go global, pp.134-153. Toronto: James Lorimer & Cie Ltd.
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Picard, F. (2005). Les politiques publiques et la réussite à l’université. Dans Chenard, P.; Doray, P. (dir.), L’enjeu de la réussite dans l’enseignement supérieur. Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec, p. 25-39.
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Proulx, J.-P.;Picard, F. (2005). Le renouvellement et le développement du corps professoral universitaire : l’identification des besoins des universités québécoises. Dans Mamboundou, W.; Laaroussi, S. (dir.). L’insertion professionnelle des diplômés des cycles supérieurs. Réflexions. Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec, p. 51-57.
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Picard, F. (2005). « Les politiques publiques et la réussite à l’université ». Dans Chenard, P.; Doray, P. (dir.), L’enjeu de la réussite dans l’enseignement supérieur. Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec, p. 25-39.
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Proulx, J.-P.; Picard, F. (2005). « Le renouvellement et le développement du corps professoral universitaire : l’identification des besoins des universités québécoises ». Dans Mamboundou, W.; Laaroussi, S. (dir.). L’insertion professionnelle des diplômés des cycles supérieurs. Réflexions. Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec, p. 51-57. |
Publications et articles dans des revues professionnelles (en cours) |
Patton, S., Picard, F., Gaudreault, N. (2016). L’intimidation, le parcours scolaire et la construction identitaire d’étudiants universitaires. Les Carnets de la Chaire. La Collection de la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif, 2(2), https://www.violence-ecole.ulaval.ca/fichiers/site_chaire_cbeaumont/documents/Vol_2_2_septembre_2016.pdf
Perreault, N., Picard, F., Viviers, S., Morin, O., Perron, J.-F., Masdonati, J. (2016). Interventions menées auprès de jeunes fragilisés dans leur orientation lors de transitions scolaires. Recueil de récits de pratique. 2e édition. Québec : CRIEVAT/GAP-Orientation, http://www.gap-orientation.fse.ulaval.ca/uploads/4/5/6/8/45681403/gap-orientation_recueil-de-recits-de-pratique_2e-edition_2016.pdf
Picard, F. (2016). Trois mythes tenaces à propos de l’indécision au moment de la transition secondaire-collégial. Dans F. Picard (Éd), Pratiques d’orientation en milieu d’éducation : de l’impasse à l’enrichissement par le codéveloppement, pp. 59-77. Québec : PUQ.
Picard, F., Gagnon-Paré, M.-È., Perron, J.-F. (2016). Quel rôle pour les parents dans le processus d’orientation scolaire et professionnelle? Dans F. Picard (Éd), Pratiques d’orientation en milieu d’éducation : de l’impasse à l’enrichissement par le codéveloppement, pp 151-162. Québec : PUQ.
Picard, F., Masdonati, J. (2016). Comprendre la transition secondaire-collégial pour mieux intervenir. Dans F. Picard (Éd), Pratiques d’orientation en milieu d’éducation : de l’impasse à l’enrichissement par le codéveloppement, pp. 10-30. Québec : PUQ.
Picard, F., Roy, A. (2015). Implanter un groupe de codéveloppement en orientation scolaire : Par où commencer? RIRE. Réseau d’information pour la réussite éducative, mai.
Picard, F., Perreault, N., Masdonati, J., Bourassa, B., Perron, J.F., Pilote, P. (2013). Le codéveloppement dans le secteur scolaire: les difficultés de transition du jeune et le défi posé au co. L’Orientation. Le Magazine des Conseillers et Conseillères d’Orientation du Québec, 3(2), 6-9.
Hubert, B., Perreault, N., Picard, F. (2013). GAP-Orientation : Une histoire où les professionnels de l’orientation sont les héros. RIRE. Réseau d’information pour la réussite éducative, février.
Demers, L., Picard, F. (2012, 31 octobre). Un cours pour s’orienter au collégial. RIRE. Réseau d’information pour la réussite éducative, octobre.
Picard, F.(2011). Que sait-on de la session d’accueil et d’intégration au collège. Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur, octobre.
Claveau, C., Picard, F. (2011). La session d’accueil et d’intégration comme solution à l’indécision. RIRE. Réseau d’information pour la réussite éducative, avril.
Résumés publiés |
Picard, F.;Mills, D. (sous presse). The Internationalization of Quebec Universities: From Public Policies to Concrete Measures. Adrian Schubert (dir.), Halifax: James Lorimer & Cie, 11 p.
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Picard, F.; Leclerc, C.(soumis).«L’insertion à la carrière professorale dans les universités québécoises : une analyse secondaire », Revue canadienne d’enseignement supérieur, 24 p.
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Picard, F.; Mills, D. (sous presse). “The Internationalization of Quebec Universities: From Public Policies to Concrete Measures”. Adrian Schubert (dir.), Halifax: James Lorimer & Cie, 11 p. |
Résumés publiés |
Picard, F.(2012). MARC ROMAINVILLE & CHRISTOPHE MICHAUT, 2012, Réussite, échec et abandon dans l’enseignement supérieur (Compte rendu), Éducation et Sociétés, 30(2), 205-207.
Conseil supérieur de l'éducarion. Picard, F. (2005). Version abrégée. L’internationalisation : nourrir le dynamisme des universités québécoises. Avis au ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Sainte-Foy : Conseil supérieur de l’éducation, 36 p.
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Picard, F. (2003). Version abrégée. Renouveler le corps professoral à l’université : des défis importants à mieux cerner. Rapport annuel sur l’état et les besoins de l’éducation 2002-2003. Sainte-Foy : Conseil supérieur de l’éducation, 32 p.
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Picard, F. (2005). Version abrégée. L’internationalisation : nourrir le dynamisme des universités québécoises. Avis au ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Sainte-Foy : Conseil supérieur de l’éducation, 36 p.
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Picard, F. (2003). Version abrégée. Renouveler le corps professoral à l’université : des défis importants à mieux cerner. Rapport annuel sur l’état et les besoins de l’éducation 2002-2003. Sainte-Foy : Conseil supérieur de l’éducation, 32 p.
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Picard, F. (2002). Version abrégée. Les universités à l’heure du partenariat. Avis au ministre de l’Éducation. Sainte-Foy : Conseil supérieur de l’éducation, 26 p. |
Rapports de recherche |
Doray, P.; Picard, F.; Trottier, C.; Groleau, A. (2009). Les parcours éducatifs et scolaires. Quelques balises conceptuelles. Montréal : Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire, 31 p.
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Picard, F. (2005). L’internationalisation dans les systèmes universitaires à travers le monde. Sainte-Foy : Conseil supérieur de l’éducation, 85 p.
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Picard, F.; Julien, M.(2005). Les stratégies des universités québécoises en matière d’internationalisation : état de la situation à l’hiver 2005. Sainte-Foy : Conseil supérieur de l’éducation, 55 p.
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**Julien, M.(2005). La mobilité internationale des étudiants au sein des universités québécoises. Sainte-Foy : Conseil supérieur de l’éducation, 103 p.
** Rapports de recherche réalisés sous ma direction.
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**Bertrand, D.(2004).Diversité, continuité et transformation du travail professoral dans les universités québécoises (1991 et 2003). Sainte-Foy : Conseil supérieur de l’éducation, 275 p.
** Rapports de recherche réalisés sous ma direction.
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Lehoux, J.-F.;Picard, F.;Roy, G.(2004). L’état de situation et les prévisions de renouvellement du corps professoral dans les universités québécoises. Sainte-Foy : Conseil supérieur de l’éducation, 153 p.
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Picard, F. (2005). L’internationalisation dans les systèmes universitaires à travers le monde. Sainte-Foy : Conseil supérieur de l’éducation, 85 p.
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Picard, F.; Julien, M.(2005). Les stratégies des universités québécoises en matière d’internationalisation : état de la situation à l’hiver 2005. Sainte-Foy : Conseil supérieur de l’éducation, 55 p.
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**Julien, M. (2005). La mobilité internationale des étudiants au sein des universités québécoises. Sainte-Foy : Conseil supérieur de l’éducation, 103 p.
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**Bertrand, D. (2004).Diversité, continuité et transformation du travail professoral dans les universités québécoises (1991 et 2003). Sainte-Foy : Conseil supérieur de l’éducation, 275 p.
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Lehoux, J.-F.; Picard, F.; Roy, G. (2004). L’état de situation et les prévisions de renouvellement du corps professoral dans les universités québécoises. Sainte-Foy : Conseil supérieur de l’éducation, 153 p.
** Rapports de recherche réalisés sous ma direction. |
Projets de recherche
Subventions de recherche en cours |
Depuis 2018
Enquête canadienne auprès des étudiants à la maîtrise et au doctorat - ECEMD / Canadian Graduate and Professional Students Survey - CGPSS)Le Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail administre une enquête triennale dans 50 universités canadiennes, pour le compte des bureaux de planification et de recherche institutionnelle. Cette enquête mesure diverses dimensions de la formation aux cycles supérieurs ainsi que les conditions de vie sur les campus, dans le programme d'études, etc.
Responsable: France Picard Co-chercheurs: Marcelline Bangali, David Litalien
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2015 - 2021
Comprendre les inégalités dans l’enseignement supérieur : des regards longitudinauxConseil de recherche en sciences humaines du Canada, Subvention Savoir
Responsable: Pierre Doray Co-chercheurs: Pierre Canisius Kamanzi, Marie-Odile Magnan, Stéphane Moulin, France Picard, Annie Pilote,
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2016 - 2020
Les transformations de l’enseignement supérieur québécois : entre politiques et parcours scolairesFonds de recherche québécois sur la société et la culture
Responsable: Pierre Doray Co-chercheurs: Bernier, A., Chenard, P., Pilote, A. ... Chercheurs collaborateurs: F. Picard
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2019 - 2022
Accueil et accompagnement des nouvelles professeurs et des nouveaux professeursCe projet comporte deux volets. Le volet Recherche consiste à identifier les appréhensions, défis et besoins du corps professoral en début de carrière et à répertorier les mesures d’accueil et d’accompagnement existantes ou à développer. Le volet Accompagnement prévoit un projet pilote de mise en place de groupes de codéveloppement professionnel dont l’approche mise sur la capacité des personnes d’apprendre les unes des autres afin d’améliorer, voire de consolider leur métier de professeur-chercheur. C’est entre autres sur la base de ce projet que s’effectuera l’implantation d’une structure intégrée d’accueil destinée à l’ensemble des professeures et professeurs à leur entrée en poste à l’Université Laval.
Co-responsables: Marcelline Bangali et France Picard Collaboration: Claude Savard, Simon Viviers et Abdoulaye Anne
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2019 - 2022
L'orientation et l'insertion socioprofessionnelle de femmes réfugiées: de leurs aspirations au développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités Quelles sont les aspirations des femmes réfugiées et quel(s) rôle(s) jouent-elles dans leurs décisions d’orientation et d’insertion socioprofessionnelle actuelle ou future ? Ce projet de recherche vise cinq objectifs, à savoir:
1) Connaître les aspirations des femmes réfugiées et le rôle qu’elles jouent dans leurs prises de décisions; 2) Identifier les conditions (politiques, sociales, économiques, culturelles, familiales) présentes ou absentes dans leur parcours qui ont pu avoir un impact concernant leur orientation et leur insertion socioprofessionnelle; 3) Rendre compte des différents savoirs qu’elles mobilisent pour s’orienter; 4) Discerner les occasions d’implications sociales et professionnelles pour les femmes réfugiées lors des années suivant leur installation et les conditions pouvant les influencer; 5) Dresser un portrait des différents acteurs qui sont rattachés de près ou de loin à l’orientation et l’insertion socioprofessionnelle des femmes réfugiées et de leurs pratiques à cet égard.
Responsable: Manon Chamberland Co-chercheure: Hélène Cardu Chercheurs collaborateurs: Bruno Bourassa, Jaya Dantas, Yann Le Bossé et France Picard
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Mars 2020 - Juin 2022
Femmes face au défi de la transformation numérique: une étude de cas dans le secteur des assurancesCe programme de recherche-action porte sur la transformation numérique et ses retombées sur les carrières des travailleuses oeuvrant aux services à la clientièle ou aux services administratifs dans le secteur des assurances. Il a pour but:
Pour plus d'information relative à ce projet, consulter ce lien: https://fsc-ccf.ca/fr/projects/faire-face-au-defi-de-la-transformation-numerique-dans-le-secteur-des-assurances-femmes-au-travail/
Ce projet est financé par le Centre des compétences futures du gouvernement du Canada.
Responsable: France Picard Chercheurs collaborateurs: Ce programme scientifique se déploie autour d'un consortium de recherche et de formation de l'Université Laval, composé du Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail, du Centre de Recherche en Technologies de l’Information et Affaires (CeRTIA), de l’Institut Intelligence et données (IID), de l'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle (OBVIA) et de de l'Académie de transformation numérique. |
Projets terminés |
2016 - 2017
L'éducation des jeunes vulnérables de 0 à 20 ans: l'apport de l'approche par les capabilités (A. Sen)Contrat de recherche de la Fondation Lucie et André Chagnon
Responsable: France Picard Co-chercheurs: Claude Lessard, Sandrine Gris
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2015 - 2018
Le rôle social de l’éducation : entre la protection et la mobilité sociales, Fonds de recherche du Québec sur la société et la culture, Actions concertées,
Responsable: Pierre Doray Co-chercheurs: Pierre Canisius Kamanzi, Stéphane Moulin, France Picard, Annie Pilote et al.
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2012 - 2017
GAP-Orientation (Groupe d'accompagnement des professionnelles et des professionnels de l'orientation)Ce projet de recherche collaborative avait pour but de développer des pratiques d'orientation pour accompagner les élèves du secondaire et les étudiant-e-s vulnérables au moment de leur transition vers le cégep. Le but de cette recherche était de favoriser la réflexion sur les pratiques professionnelles selon une approche expérientielle, ainsi que le développement de pratiques mieux adaptés à la situation des élèves et étudiant-e-s touchés par une forme de vulnérabalité. Lors de la première phase du projet, quatre groupes de codéveloppement ont été mis sur pied dans diverses commissions scolaires et cégeps du Québec. Lors de la deuxième phase du projet, le but était de former des animatrices et des animateurs parmi les participants de la phase 1 et d'implanter des groupes dans divers établissements.
Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Programme de perfectionnement du personnel scolaire, 2011-2014 et 2014-2017 Responsable: France Picard Co-chercheur-e-s: Bruno Bourassa, Annie Pilote, Jonas Masdonati, Simon Viviers, Nathalie Perreault, Suzy Patton.
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2012 - 2015
Élaboration et validation d'un cadre comparatif d'analyse des dispositifs d'orientation scolaire et professionnelle : perspective internationaleCe projet porte sur l'analyse des difficultés de transition des jeunes vulnérables lors de l’accès et l’intégration à l’enseignement supérieur, dans divers pays ou régions (Québec, Canada; Canton de Vaud, Suisse; France, etc.). De nature essentiellement méthodologique, il a permis de développer des outils de collecte de données et un cadre d'analyse comparative internationale des dispositifs d'orientation mis sur pied, dans divers systèmes scolaires ou d'insertion socioprofessionnelle, pour accompagner les jeunes vulnérables sur les plans socioéconomique, ethnoculturel ou scolaire (analyse des facteurs de conversion et des capabilités, selon la théorie de la justice sociale développée par Amartya Sen).
Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, Développement Savoir Responsable: France Picard Co-chercheurs: Marcelline Bangali, Gaële Goastellec, Liette Goyer, Lucie Héon, Sermin Kulahoglu, Noémie Olympio, Annie Pilote, Jonas Masdonati, Jérôme Rossier
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2009 - 2017
Dynamiques d'insertion et d'intégration en emploi : cheminements professionnels en transformation et pratiques d'accompagnement individuel et collectifFonds de recherche québécois sur la société et la culture. Équipe en fonctionnement.
Responsables: G. Fournier, S. Viviers Co-chercheurs: Bourassa, B.; Dionne, P., Lachance, L.; Le Bossé, Y.; Leclerc, C.; Maranda, M.-F.; St-Arnaud, L., Picard, F., Poirel, E. (...)
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2009 - 2012
Les pratiques professionnelles en orientation auprès des étudiantes et étudiants indécis, inscrits à la session d’accueil et d’intégration (SAI) au collégial L’orientation scolaire et professionnelle revêt un caractère stratégique particulier au moment de la transition vers le collégial. Dans l’architecture du système d’éducation au Québec, le collégial constitue le premier palier d’enseignement supérieur où s’opère une importante différenciation des parcours scolaires, notamment par l’obligation faite aux étudiantes et aux étudiants d’opter pour un programme d’études donné, parmi l’ensemble des champs du savoir et des professions existantes, à un temps prédéfini. Or, à l’arrivée au collégial, entre le tiers et la moitié des étudiant-e-s demeurent indécis au regard de leur choix scolaire ou professionnel. La présente recherche, de nature collaborative, vise à ratifier les savoirs d’expérience des conseillères et conseillers en orientation et à affiner les pratiques professionnelles afin d’optimiser l’accompagnement et le soutien des étudiantes et étudiants indécis inscrits à la SAI dans les cégeps du Québec.
Chercheurs : France Picard, Chantal Leclerc et Bruno Bourassa Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, 2009-2012
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2008 - 2011
Les stratégies des étudiantes et étudiants indécis inscrits à la session d’accueil et d’intégration dans les collèges du QuébecEn complémentarité aux travaux touchant les pratiques professionnelles de l’orientation auprès des étudiantes et étudiants indécis, inscrits à la Session d’accueil et d’intégration, la présente recherche a pour but de dresser un portrait des stratégies utilisées par ce groupe d’étudiants, compte tenu du degré de précision de leur choix scolaire et professionnel. Elle vise en outre à recueillir des informations sur le parcours scolaire emprunté avant l’inscription à ce programme d’études ainsi que de préciser les moyens prévus afin de réaliser leu projet de carrière.
Chercheure : France Picard Fonds québécois de recherche sur la société et la culture, Établissement de nouveaux chercheurs
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2008 - 2011
Travail professoral et santé psychologiqueLes troubles d’ordre psychologique liés au travail se sont accrus au cours des deux dernières décennies. En plus de leurs effets sur les personnes touchées et sur leur entourage, ces troubles occasionnent des coûts importants liés à l’absentéisme, mais aussi au présentéisme, c’est-à-dire aux pertes de productivité des personnes qui se rendent au travail alors qu’elles ne sont pas en état d’y être. Les professeures et professeurs d’université, même s’ils bénéficient de conditions de travail qui pourraient avoir un effet protecteur pour leur santé (ex. : autonomie professionnelle, intérêt du travail, sécurité financière), ne sont pas à l’abri. Les exigences propres de leur travail professoral, combinées à la transformation de l’organisation du travail et au sous-financement de l’institution universitaire, font pression sur les conditions d’exercice du travail professoral. L’étude a pour objet 1) de comprendre la place du plaisir dans le travail professoral ainsi que des contraintes qui contribuent à l’émergence, au maintien ou à l’aggravation de la détresse psychologique; 2) d’examiner, du point de vue des personnes concernées, les conditions, les interventions ou le soutien qui pourraient prévenir ou contrer la détresse psychologique; 3) expérimenter une démarche collaborative de changement en prenant appui sur les ressources spécifiques des groupes, sur les théories de l’apprentissage transformateur et du pouvoir d’agir.
Conseil de recherche en sciences humaines du Canada Responsable: Chantal Leclerc, Chercheurs : Bruno Bourassa, France Picard, François Courcy
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2007 - 2009
Les transitions scolaires dans l'enseignement postsecondaire au Canada : analyse secondaire des données de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET)Cette analyse secondaire s’appuie sur les données recueillies par Statistique Canada dans l’enquête EJET. Il s’agit d’une enquête pancanadienne longitudinale, menée depuis 2000. L’analyse secondaire porte sur les parcours éducatifs et scolaires des étudiantes et étudiants canadiens au moment de la transition vers les études supérieures (collégiales et universitaires), tenant compte des modèles structurels d’enseignement supérieur prévalant dans les diverses régions du Canada. En plus de mettre en lumière la variabilité des parcours empruntés depuis la fin du secondaire et tout au long des études supérieures, elle vise à cerner les modalités des parcours d’étudiantes et d’étudiants de première génération (EPG) à l’enseignement supérieur. Elle vise en outre à mettre au jour la diversité des séquences d’événements qui jalonnent de tels parcours et l’influence de variables psychosociales telles les aspirations scolaires et le degré de précision du choix scolaire pour tenter d’expliquer les parcours improbables des EPG. Une contribution théorique est apportée à ces travaux pour mieux cerner la variabilité des parcours observés dans l’enseignement supérieur et l’interprétation à en fournir.
Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire Responsables: Pierre Doray, Pierre Chenard, Co-chercheurs: France Picard et coll. (équipe interuniversitaire composée de 60 chercheurs et relayeurs de connaissances dans les établissements d’enseignement supérieur québécois)
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2007 - 2008
La prise en compte des expériences interculturelles dans le processus de développement des choix scolaire et professionnelChercheure : France Picard
Budget de développement de la recherche, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval, 2007-2008
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2015 - 2019
Le rôle social de l'éducation : entre la protection et la mobilité socialesPauvreté et exclusion sociale. Fonds de recherche du Québec sur la société et la culture
Responsable : Pierre Doray Co-chercheurs: Pierre Canisius Kamanzi, Marie-Odile Magnan, Stéphane Moulin, France Picard, Annie Pilote
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2017 - 2019
Analyse de l'activité de collaboration interprofessionnelle des professionnels non enseignants: point de vue de l'expérience du métier de conseiller d'orientation Conseil de recherche en sciences humaines – demande de subvention «Développement Savoir»
Chercheur principal : Simon Viviers
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2016 - 2019
L’approche constructiviste dans les dispositifs d’orientation et le développement des compétences à s’orienter face à une situation de reconversion complexe : le cas des personnes immigrantesConseil de recherche en sciences humaines du Canada Développement Savoir
Responsable: Marceline Bangali Co-chercheures: Hélène Cardu, Liette Goyer, France Picard |