Fernand Gervais
Professeur retraité
Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage
Diplômes
Doctorat en Psychopédagogie (Laval) |
Maîtrise en Psychopédagogie (Laval) |
B.A. Philosophie (Laval) |
Publications
Legendre, M.-F., Desgagné, S., Gervais, F. et Hohl, J. (2000) « La méthode des cas comme approche pédagogique en formation initiale: sur quoi fondons-nous nos pratiques? » Dans D. Martin, C. Garant, C. Gervais et C. St-Jarre : Recherches et pratiques en formation des maîtres. Vers une pratique réfléchie et argumentée. Sherbrooke : Éditions du CRP, 2000. 17-44.
|
WENGER, Etienne, traduction et adaptation de Fernand Gervais, La théorie des communautés de pratique. Apprentissage, sens et identité, Québec, Les Presses de l’Université Laval, 2005, 309 p.
|
Desgagné, S., Gervais, F. & Larouche, H. (2001). L'utilisation du "récit" de pratique : son potentiel pour le développement professionnel des enseignants et des autres éducateurs du monde scolaire. Dans A. Beauchesne, S. Martineau et M. Tardif (dir.) La recherche en éducation et le développement de la pratique professionnelle en enseignement (p. 203-223). Sherbrooke : Éditions du CRP.
|
Gervais, F., Loiola, F. (2000) "Cogniçao situada e formaçao pratica para o ensino". Educaçao em Debate. Fortaleza (Brasil). Ano 21, no. 39, p.15-25.
|
Gervais, F. (1999). L'utilisation de la méthodes des cas et du témoignage de pratique professionnelle dans un cours en gestion de classe pour les futurs enseignants du primaire. Res Academica, Revue de l'enseignement supérieur, vol. 16, no 1 et 2.
|
Projets de recherche
Au cours des dernières années, les recherches du professeur Gervais ont porté principalement sur deux aspects : les dimensions sociales de l'apprentissage et la méthode des cas comme approche pédagogique en formation initiale à l'enseignement. En ce qui a trait à la première dimension, le professeur Gervais s'intéresse à la construction du savoir en contexte et en particulier aux mécanismes sociaux qui interviennent dans ce processus. Les notions de cognition située, de collaboration, de lien mentor-novice, de communauté d'apprentissage et de communauté de pratique font partie de l'univers de ce champ d'intérêt.
En ce qui concerne la seconde dimension, le professeur Gervais s'intéresse à la méthode des cas et plus spécifiquement aux récits de pratique et à leur utilisation en formation initiale à l'enseignement. Il a approfondi plus systématiquement cette question dans le cadre de deux projets de recherche subventionnés ("La reconstruction de cas de pratique dans le cadre d'une recherche collaborative", MEQ et CRSH).