Clermont Gauthier
Professeur émérite
FSÉ Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage
Publications
Bissonnette, S., Gauthier, C., Castonguay, M. (2016) L'enseignement explicite des comportements. Pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école. Montréal : Chenelière Éducation, 272p.
Enseignement explicite et réussite des élèves. La gestion des apprentissages.
Gauthier, C., Tardif, (M). (1996). La pédagogie. Théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours. Montréal : Gaetan-Morin. L’ouvrage en est à sa 3e édition et a été traduit en portugais : Gauthier, C. et Tardif, M. (2010). A Pedagogia. Teorias e práticas da Antiguidade aos nossos dias. Brésil : Editora Vozes.
Gauthier, C., Bissonnette, S. & Richard, M. (2009). Réussite scolaire et réformes éducatives. Revue de recherche appliquée sur l’apprentissage, Vol. 2, numéro spécial, article 1. http://www.ccl-cca.ca/pdfs/JARL/Jarl-Vol2Art1-Gauthier_EN.pdf
Gauthier, C., Jobin, V. (2008). Moins c’est souvent mieux. Principes d’enseignement multimédia. Québec : Presses de l’Université Laval.
Gauthier, C., Mellouki, M. (sous la direction de). (2005). Débutants en enseignement : quelles compétences ? Comparaison entre Américains et Québécois. Québec : Presses de l’Université Laval.
Gauthier, C., Mellouki, M., Simard, D., Bissonnette, S., Richard, M. (2005). Quelles sont les pédagogies efficaces ? Un état de la recherche. Coll. « Les cahiers du débat ». Paris : Fondation pour l’innovation politique, 48 p.
Gauthier, C., Martineau, S., Malo, A., Desbiens, J.-F., Simard, D. (1997). Pour une théorie de la pédagogie. Recherches contemporaines sur le savoir des enseignants. Québec: Presses de l’Université Laval et Éditions De Boeck, Belgique, 375 p. Cet ouvrage a été traduit en portugais : Gauthier, C., Martineau, S., Malo. A., Desbiens, J.-F., Simard, D. (1998). Por uma Teoria da Pedagogia. Pesquisas Contemporaneas sobre o Saber Docente. Ijui, RS, Brasil: Editora Unijui.
Cerqua, A. & Gauthier, C. (2010). Esprit où es-tu? En quête de l’esprit de la réforme éducative au Québec. Québec : Presses de l’Université Laval.
Bissonnette, S., Richard, M., Gauthier, C. (2006). Comment enseigne-t-on dans les écoles efficaces ? Efficacité des écoles et des réformes. Québec : Presses de l’Université Laval (PUL), 176 p.
Gauthier, C., Mellouki, M. (2003). Attirer, former et retenir des enseignants de qualité. Rapport du ministère de l’Éducation du Québec à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), 132p
GAUTHIER, Clermont et M’hammed MELLOUKI [dir.], La formation des enseignants au Québec à la croisée des chemins : conditions et promesses de l’approche par compétences, Québec, Les Presses de l'Université Laval (Collection Éducation et culture), 2006, 319 p.