Bruno Bourassa
Professeur émérite
FSÉ École de counseling et d'orientation
Diplômes
Ph.D. (psychopédagogie)
Université de Montréal
M.A. (éducation)
Université de Sherbrooke
B.A. (psychoéducation)
Université de Sherbrooke
Publications
Bourassa, B. (2017). L’expérience d’apprendre. Le Codéveloppeur : Bulletin veille et recherche de l’AQCD, 3(2), 1-8. https://gallery.mailchimp.com/9adb5da832bbcc35a2f4a282f/files/1b32326d-1aff-4674 884b39630e285f4e/Le_Codéveloppeur_Bulletin_Veille_et_Recherche_de_l_AQCP_Vol._3_No._2 |
Bourassa, B., Picard, F., Le Bossé, Y., et Fournier, G. (2017). Accompagner les groupes de recherche collaborative : réflexion théorique à la lumière d’expériences antérieures, Phonesis, 6(1-2), 60-73. |
Chamberland, M., Bourassa, B. et Le Bossé, Y. (2017). Bien-être, développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités et apprentissage tout au long de la vie, Revue québécoise de psychologie, 38(2), 65-79. |
Leclerc, C., Bourassa, B., Macé, C. (2017). Dérives de la recherche et détresse psychologique chez les universitaires. PISTES, 19, 2. mis en ligne le 01 mai 2017. URL : http://pistes.revues.org/5155 ; DOI : 10.4000/pistes.5155 |
Bourassa, B., et Patton, S. (2016). Le groupe de codéveloppement comme outils de professionnalisation des conseillères et conseillers d’orientation : les défis de l’animation et de l’accompagnement. Dans F. Picard (dir), Pratiques d’orientation en milieu d’éducation : de l’impasse à l’enrichissement par le codéveloppement (pp. 32-59). Québec : Presses de l’Université du Québec. |
Bourassa, B., Picard, F., Leclerc, C., Le Bossé, Y., et Fournier, G. (2016). Analyse et transformation des pratiques professionnelles en groupe: apprentissage expérientiel et posture d’accompagnement. Dans B. Bourassa et M.C. Doucet (dir.), Étucation et vie au travail : pratiques d’accompagnement pour l’orientation et l’intégration socioprofessionnelle (Tome 3) (pp.11-43). Québec : Presses de l’Université Laval, Collection « Pratiques d’accompagnement professionnel ». |
Le Bossé, Y., Bourassa, B., Fournier, G., et Roy-Lafrenière, J. (2016). La recherche-action comme outil de changement : un positionnement épistémologique illustré par une démarche de coconstruction des connaissances sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités. Dans B. Bourassa et M.C. Doucet (dir.), Pratiques d’accompagnement pour l’orientation et l’intégration socioprofessionnelle (pp.45-60). Québec : Presses de l’Université Laval, Collection « Pratiques d’accompagnement professionnel ». |
Picard, F., Bourassa, B., Patton, S. et Masdonati, J. (2016). Implanter le codéveloppement professionnel en orientation scolaire. Dans B. Bourassa et M.C. Doucet (dir.), Pratiques d’accompagnement pour l’orientation et l’intégration socioprofessionnelle (pp.175-205). Québec : Presses de l’Université Laval, Collection « Pratiques d’accompagnement professionnel ». |
Bourassa, B. (2015). Recherche(s)-action(s) : de quoi parle-t-on? Dans Les chercheurs ignorants (dir.), Les recherches-actions collaboratives : une révolution de la connaissance (pp-32-35). Rennes : Presses de l’École des Hautes Études en Santé publique. |
Bourassa, B., Picard, F., Masdonati, J. (2015). L’heureuse rencontre des univers scientifique et pratique : des expériences de recherche collaborative auprès de professionnels de l’orientation québécois. Dans Les chercheurs ignorants (dir.), Les recherches-actions collaboratives : une révolution de la connaissance (pp. 177-185). Rennes : Presses de l’École des Hautes Études en Santé publique.
|
Éducation et vie au travail: perspectives contemporaines sur les pratiques d'accompagnement pour l'orientation et l'intégration socioprofessionnelle, sous la direction de Bruno Bourassa et Marie-Chantal Doucet (2016). Québec : Les Presses de l'Université Laval, 230 p. |
Pratiques d’orientation en milieu d’éducation. De l’impasse à l’enrichissement par le codéveloppement, sous la direction de France Picard (2016). Québec : Les Presses de l'Université Laval, 194 p. |
Liste des publications récentes |
Livres |
Articles |
Projets de recherche
L’explicitation et la légitimation des savoirs d’expérience des intervenantes et des intervenants dans les services liés à l’emploi
Bruno Bourassa, Chantal Leclerc, Yvan Comeau, Marie-France Maranda. 1999-2002. CRSH
Liette Goyer, Geneviève Fournier et Bruno Bourassa. 2008-2009. SPLA (U Laval)
Mise au point de stratégies et d'outils d'intervention pour soutenir la pratique centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités
Yann Le Bossé, Louise Lemay, Bruno Bourassa, Chantal Leclerc et Geneviève Lessard. 2007-2010. CRSH (subvention ordinaire).
Analyse des pratiques et services spécialisés pour l’intégration socioprofessionnelle des personnes handicapées
Chantal Leclerc, Bruno Bourassa et Jacinthe Legros. 2006-2008. Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi de personnes handicapées.
Défi entreprenariat en orientation
Liette Goyer, Bruno Bourassa et Nathalie Perrault. 2006-2007. MELS, Gouvernement du Québec/DGEP Université Laval.
Recherche collaborative en groupe : Équilibre, stress et détresse psychologiques chez les professeures et professeurs d’université
Chantal Leclerc et Bruno Bourassa. 2005-2007. Vice rectorat aux ressources humaines et Syndicat des professeures et professeurs de l’Université Laval.
L’épuisement professionnel des médecins résidents au Québec : première phase d’une recherche-action sur le développement du pouvoir d’agir
Yann Le Bossé, Bruno Bourassa, Marie-France Maranda, Louise St-Arnaud et Stéphanie Lacasse. 2005-2006. BDR CRIEVAT.
Analyse critique et transformation des pratiques professionnelles dans les services liés à à l’emploi
Bruno Bourassa, Chantal Leclerc et Geneviève Fournier. 2003-2006. CRSH (Initiative nouvelle économie).
Geneviève Fournier, Bruno Bourassa, Lise Lachance, Yann Le Bossé, Marie-France Maranda, Louise St-Arnaud, France Picard, Liane Negura. 2010-2013. FQRSC (soutien aux équipes de recherche)
L’accompagnement des professionnelles et professionnels de l’orientation dans le processus de choix scolaire et professionnel d’élèves et d’étudiants fragilisés lors de la transition secondaire-collégiale
France Picard, Bruno Bourassa, Jonas Masdonati, Annie Pilote. 2012-2013. Ministère de l’éducation des loisirs et du sport (MELS)
Recherche collaborative sur le travail professoral et la santé psychologique : entre autonomie piégée et pouvoir d'agir
Chantal Leclerc, Bruno Bourassa, France Picard et François Courcy. 2008-2011. CRSH (gestion, administration et finances) – subvention stratégique.