Alexandre Buysse
Professeur retraité
FSÉ Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage
Diplômes
Doctorat en sciences de l’éducation (Ph. D.)
Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève, Suisse
Master of Advanced Studies in Education, Option Processus d’apprentissage et d’enseignement en contexte
Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève, Suisse
Maîtrise universitaire ès sciences économiques
Faculté des Hautes études commerciales de l’Université de Lausanne, Suisse
Publications
Articles et chapitres dans des ouvrages avec comité de lecture |
Buysse, A., Périsset, D. et Renaulaud, C. (2019). Apport potentiel des cours théoriques à la pratique réflexive en formation à l’enseignement. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation (21),2, 43-63.
Trudel, S., Martineau, S. et Buysse, A. (accepté, 2019). Jean-Charles Falardeau : penser la société pour penser l’éducation. Dans D. Simard, J.-F. Cardin et O. Lemieux (dir.), La pensée éducative chez les intellectuels du Québec. La génération 1900-1915 (p. xx-xxx). Québec : PUL (Collection Éducation et culture).
Buysse, A. (2019). Évaluer vers l’autoévaluation et la légitimité de l’acte d’enseigner. Dans P. Guibert, X. Dejemeppe, J. Desjardins et O. Maulini (dir.), La formation des enseignants : complice ou critique de la profession ? Entre valorisation et questionnement des pratiques (p. 123-136). Bruxelles, Belgique : De Boeck.
Martineau, S., Buysse, A., Jeanson, C. et Trudel, S. (2019). Jacques Grand’Maison : Penser l’éducation comme projet émancipatoire. Dans D. Simard, J.-F. Cardin et O. Lemieux (dir.), La pensée éducative chez les intellectuels au Québec. La génération 1915-1930 (p. 195-210). Quebec : PUL (Collection Éducation et culture).
Buysse, A. (2018). Intervenir auprès des enseignants en formation pour favoriser un développement global. Phronesis (7), 4, 20-35. Trudel, S., Martineau, S. et Buysse, A. (2018). Mémoire et histoire : des choses aux mots. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois et A. Joly-Lavoie (dir.), Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire (p. 13-32). Quebec : PUL.
|
Buysse, A. (2016). Former à quelle activité socioculturelle ? Dans K. Balslev et A. Buysse (dir.), Quels discours pour quel développement professionnel ? Phronesis (5), 3-4, 142-156.
|
Balslev, K. et Buysse, A. (2016). Introduction. Dans K. Balslev et A. Buysse (dir.), Quels discours pour quel développement professionnel ? Phronesis (5), 3-4, 2-4.
|
Balslev, K. et Buysse, A. (dir) (2016). Quels discours pour quel développement professionnel ? Phronesis (5), 3-4.
|
Martineau, S. et Buysse, A. (2016). Amorce d’un dialogue entre la vision humaniste de Michel Freitag et les sciences de l’éducation. Dans D. Simard, J.-F. Cardin et L. LeVasseur (dir.), Éducation et humanisme : Variations (pp 145-162). Québec, Qc : PUL
|
Martineau, S. et Buysse, A. (2016). Rousseau et l’éducation : apports et tensions. Dans L. Roger (dir.), Quelle place pour les fondements de l’éducation dans le travail éducatif aujourd’hui. Phronesis (5) 2, 14-22.
|
Buysse, A. (2015).Contrôle attentionnel lors des régulations : Une autre manière de concevoir l’attention exigée durant les apprentissages.Revue Suisse des Sciences de l’éducation, 37(3),503-526.
|
Buysse, A. & Renaulaud, C. (2014). Évolution des médiations dans les écrits réflexifs des étudiants en formation à l’enseignement primaire. Dans L. Portelance, J. Mukamurera et S. Martineau (dir.), Le soutien au développement et à la persévérance professionnels des enseignants débutants (pp 55-74). Québec, Qc : PUQ.
|
Buysse, A. (2012). La formation des enseignants en tant que transmission d’une forme socioculturelle. In S. Martineau et L. Portelance (Ed.), Au fondement des savoirs professionnels en enseignement. Phronesis (1), 4, 4-20. Repéré à http://www.erudit.org/revue/phro/2012/v1/n4/1013234ar.pdf
|
Buysse, A. & Renaulaud, C. (2012). Enseignants du secondaire et bilan de compétences : quelles appropriations ? In V. Lussi Borer & D. Périsset (Éd.), Conjuguer savoirs et compétences professionnelles : un défi pour les formations à l’enseignement secondaire et leurs formateurs. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 15, 73-96. Repéré à http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/15_files/04-Buysse-Renaulaud.pdf
|
Vanhulle, S., Balslev, C. & Buysse, A. (2012). Comprendre les processus discursifs de la construction des savoirs professionnels et leurs effets régulateurs en termes de développement. In J. Clénet, P. Maubant et D. Poisson (Ed.), Formations et professionnalisations : à l’épreuve de la complexité. Paris : L’Harmattan.
|
Buysse, A. (2011). Les mouvements inductifs et déductifs et le développement professionnel dans la formation des enseignants. In P. Maubant et J. Clénet (Ed.), Quand la formation des adultes s’invite au débat sur la formation des enseignants (pp 267-307). Québec : Presses de l’Université du Québec.
|
Buysse, A. (2011). Une modélisation des régulations et de la médiation dans la construction des savoirs professionnels des enseignants. In P. Maubant, et S. Martineau, S. (Ed.) Fondements des pratiques professionnelles des enseignants (pp 243-284). Ottawa : Presses universitaires d'Ottawa.
|
Buysse, A. & Vanhulle, S. (2010). Le portfolio : une médiation contrôlante et structurante des savoirs professionnels. Revue Suisse des Sciences de l’Éducation, 32 (1), 87-104. Repéré à http://rsse.elearninglab.org/?page_id=2467&lang=fr
|
Buysse, A. (2009). Médiations contrôlantes et structurantes: une base pour penser la formation. Revue Suisse des Sciences de l’Éducation, 31 (3), 585-602. Repéré à http://rsse.elearninglab.org/?page_id=2340&lang=fr
|
Buysse, A. & Vanhulle, S. (2009). Écriture réflexive et développement professionnel : quels indicateurs ? In J.F. Marcel (Ed.), Indicateurs de la professionnalité. Questions Vives (11), 5, 225-242. Repéré à http://questionsvives.revues.org/603
|
Buysse, A. (2007). Le théâtre : au-delà du jeu. Une exploration de la forme théâtrale comme médiation de l’apprentissage autorégulé (Cahiers de la Section des sciences de l’éducation No 114). Genève : Université de Genève. |
Rapport de recherche |
Buysse, A., Martineau, S., Legendre, M.-F. (2016). Interventions sur les préférences d’apprentissage pour favoriser la persévérance et la réussite scolaire lors du passage de cycles ou de secteurs de formation du secondaire. Rapport de recherche programme d’Action concertée - synthèse de connaissances « Les approches et pratiques favorables à la Persévérance et réussite scolaires » financé par le Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et le Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).
Thèse et mémoires |
Buysse, A.A.J. (2012). Médiation des formes culturelles sur les régulations et le développement. Thèse de doctorat en sciences de l’éducation, Université de Genève. [Édition électronique]. Accessible sur http://archive-ouverte.unige.ch/unige:19382
Buysse, A.A.J. (2006). Effets d’une pratique théâtrale sur les styles d’apprentissage : Comment une pratique extracurriculaire du théâtre, dans sa forme artistique, influence-t-elle les styles d’apprentissage d’élèves d’une classe de 5e année du cycle primaire ? Mémoire de Maîtrise universitaire d’études avancées en sciences de l’éducation, Université de Genève.
Actes de colloques |
Madrigal Perez, R., Buysse, A.et Falcon Rodriguez, M.C. (2018). La imagen como nexo entre emocion y pensamiento, une excellente via para educar al campesino para hacer frente a los effectos del cambio climatico sobre la agricultura. Congresso Internacional Virtual en administracion, Nogocios y Comercio internacional, Educacion e Innovacion (CIVANCEI),organisé par La Universidad Internacional Virtual del Pacifio de Mexico.
|
Buysse, A. (2010). Portfolio de développement professionnel et certification : frictions constructives ou destructives. In L. Mottier Lopez, V. Lussi Borer & C. Martinet (Ed.), Actes du congrès de l’AREF 2010, Université de Genève. Repéré à https://plone2.unige.ch/aref2010/symposiums-courts/coordinateurs-en-p/l2019evaluation-levier-du-developpement-professionnel-autour-des-portfolios-a-enjeux-de-carriere-tensions-dispositifs-et-perspectives-nouvelles/Portfolio%20de%20developpement%20professionnel.pdf
|
Buysse, A. & Vanhulle, S. (2009). Les médiations exercées sur les niveaux de réflexivité et les systèmes de régulation pour favoriser l’appropriation de savoirs professionnels et le développement dans la formation des enseignants. In L.Paquay (Ed.), Evaluation et développement professionnel. Actes du 21e Colloque de l’ADMEE-Europe, Université de Louvain-la-Neuve. Repéré à http://admee.webfactional.com/Plone/symposiums/premiers-auteurs-en-v/vanhulle-s/S-05.1-Buysse-1.pdf
|
Vanhulle, S. & Buysse, A. (2009). Evaluer l'impact des médiations structurantes en formation initiale des enseignants sur leur développement professionnel : quels indicateurs prendre en compte dans les discours réflexifs des étudiants ? In L. Paquay (Ed.), Evaluation et développement professionnel. Actes du 21e Colloque de l’ADMEE-Europe, Université de Louvain-la-Neuve.
|
Buysse, A. (2008). La médiation exercée par le formateur de théâtre sur la régulation dynamique des apprenants. In L. Mottier Lopez, Y.-E. Dizerens, G. Marcoux, G. & A. Perréard Vité (Éd.), Entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes: évaluations en tension. Actes du 20e colloque de l'ADMEE-Europe, Université de Genève. Consulté dans https://plone.unige.ch/sites/admee08/communications-individuelles/m-a9/m-a9-1/
|
Périsset, D. et Buysse, A. (2008). La pratique réflexive entre intentions et situations de formation. In L. Mottier Lopez, Y.-E. Dizerens, G. Marcoux, G. & A. Perréard Vité (Éd.), Entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes: évaluations en tension. Actes du 20e colloque de l'ADMEE-Europe, Université de Genève. Consulté dans https://plone.unige.ch/sites/admee08/ symposiums/j-s5/j-s5-4/.
|
Communications dans des symposiums sur invitation |
Madrigal Perez, R. et Buysse, A.(2017, août).A Historical-Cultural Approach to Sustainable Development Education of Undergraduate Students. Dans A.A.J. Buysse (dir), Thinking tensions between Learning and development in a vygotskian perspective. Symposium held during ISCAR 2017, Université Laval, Québec.
|
Buysse, A. (2017, août). Inquiry into the Mediation of Self-Regulated Learning. Dans A.A.J. Buysse (dir), Thinking tensions between Learning and development in a vygotskian perspective. Symposium held during ISCAR 2017, Université Laval, Québec.
|
Buysse, A. et Martineau, S. (2017, août). Learning and development in a digital culture : An analysis based on Michel Freitag. Dans A.A.J. Buysse (dir), Thinking tensions between Learning and development in a vygotskian perspective. Symposium held during ISCAR 2017, Université Laval, Québec.
|
Buysse, A. (2017, juillet). Tensions dans l’écriture. La formation des enseignants : entre questionnement et valorisation des pratiques. Dans Guibert, P., Dejemeppe, X., Desjardins, J. et Maulini, O. (dir). La formation des enseignants : entre questionnement et valorisation des pratiques. Symposium organisé dans le cadre du REF 2017, CNAM, Paris.
|
Martineau, S. et Buysse, A. (2017, mai). Jacques Grand'Maison : penser l'éducation comme projet émancipatoire. Dans D. Simard, J.-F. Cardin et O. Lemieux (dir.) La pensée éducative au Québec au miroir de ses intellectuels : la génération 1915-1930. Symposium organisé dans le cadre du 4e colloque international du CRIFPE, Montréal, Qc.
|
Buysse, A. (2017, mai). Le portfolio comme outil de développement. Dans J.-A. Gouin et É. Falardeau (dir.), symposium organisé dans le cadre du 4e colloque international du CRIFPE, Montréal, Qc
|
Madrigal Perez, R. et Buysse, A. (2017, mai ) Cómo favorecen las imagenes la educación ambiental de los agricultores para hacer frente a los efectos del cambio climático. Communication présentée dans le cadre de BIOVEG 2017, 11no Congresso Internacional de Biotechnologia Vegetal y Agricultura, Ciego de Avila, Cuba.
|
Buysse, A. (2016, octobre). New ways of thinking about portfolio. Communication présentée dans le cadre de la XIIe Conférence scientifique international UNICA 2016 « La Universidad por la sostenibilidad y la inclusion social », Universidad de Ciego de Avila, Cuba.
|
Buysse, A. (2016, avril). Inquiry into the Mediation of Self-regulated Learning. ISCAR symposium : Future research directions for cultural-historical perspectives, organisé à l’Université Laval, Qc.
|
Buysse, A. (2016, ,mai). Développer l’apprentissage autorégulé à travers la transmission de médiations.Dans A. Buysse (dir), Apprentissage et développement en tension. Colloque organisé dans le cadre du 84e congrès de l’ACFAS à l’UQAM, Montréal, Qc., colloque organisé dans le cadre du 84e congrès de l’ACFAS à l’UQAM, Montréal, Qc.
|
Buysse, A. (2016, mai). Enseignant en formation, structure en élaboration. Dans N. Goyette et S. Martineau (dir.), Regards croisés sur le développement professionnel chez les enseignants, colloque organisé dans le cadre du 84e congrès de l’ACFAS à l’UQAM, Montréal, Qc.
|
Desgagné, J. et Buysse, A. (2016, mai). Approche culturelle dans l’enseignement/apprentissage. Dans A. Buysse (dir), Apprentissage et développement en tension, colloque organisé dans le cadre du 84e congrès de l’ACFAS à l’UQAM, Montréal, Qc.
|
Buysse, A. (2016, mai). Persévérance et apprentissage autorégulé. Dans M-C. Bernard, Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité : Persévérance et Réussite, synthèse de connaissance sur la réussite scolaire présentée durant le congrès de l’ACFAS à l’UQAM à Montréal.
|
Buysse, A. (2016, mai ) Les défis posés par une « théorie des cordes » en sciences de l’éducation. Dans A. Buysse et S. Martineau (dir), Fondements des démarches de recherche en sciences de l’éducation et en philosophie des connaissances, symposium organisé dans le cadre du 3e colloque international en éducation du CRIFPE, à Montréal, Qc.
|
Buysse, A. (2015, octobre). Former sans dire : oui, mais à quelle activité socioculturelle. Dans K. Balslev, S. Vanhulle et A. Buysse (dir.), Interagir pour (se) professionnaliser ? Nouvelles connaissances sur l’apprentissage et la construction de savoirs en lien avec les interactions formatives dans les métiers de l’éducation, organisé dans le cadre du REF, Université de Montréal.
|
Sannier-Bérusseau, C. et Buysse, A. (2015, mai). Identité d’apprenant et disciplines scolaires vues comme des activités socioculturelles : vers une approche systémique. In A. Buysse (Prés.), Intervenir sur ou influencer le développement, Colloque organisé dans le cadre du 83e congrès de l’ACFAS à l’Université du Québec à Rimouski.
|
Martineau, S., Buysse, A., Sannier-Bérusseau, C. et Grandjean Lapierre, É. (2015, mai). Styles d’apprentissages et apprentissage autorégulé : que font les milieux de pratique ? Dans A. Buysse & S. Martineau (dir.), Entre autorégulation, motivation et persévérance : état des lieux et perspectives, colloque organisé dans le cadre du 83e congrès de l’ACFAS à l’Université du Québec à Rimouski.
|
Buysse, A. (2015, mai). Influence de l’activité de l’enseignant sur les préférences d’apprentissage. Dans A. Buysse (dir.), Entre autorégulation, motivation et persévérance : état des lieux et perspectives, colloque organisé dans le cadre du 83e congrès de l’ACFAS à l’Université du Québec à Rimouski. |
Buysse, A. (2015, mai) Dialogue avec l’objet : influences culturelles sur le développement. Dans A. Buysse (dir.), Intervenir sur ou influencer le développement, Colloque organisé dans le cadre du 83e congrès de l’ACFAS à l’Université du Québec à Rimouski.
|
Sannier-Bérusseau, C. et Buysse, A. (2015, mai). Développer l’apprentissage autorégulé : état des lieux et perspectives. Dans A. Buysse et S. Martineau (dir.), Entre autorégulation, motivation et persévérance : état des lieux et perspectives, colloque organisé dans le cadre du 83e congrès de l’ACFAS à l’Université du Québec à Rimouski.
|
Sannier-Bérusseau, C. et Buysse, A. (2015, janvier). Styles d'apprentissage et identité d'apprenant en contexte. Dans A. Buysse (dir.), Les préférences d’apprentissage et le développement de l’autonomie, symposium organisé dans le cadre du 27e colloque de l’ADMÉE-Europe à l’Université de Liège, Belgique.
|
Buysse, A. (2015, janvier). Influence des dispositifs de formation et d’évaluation sur la prise en compte de leurs émotions par les enseignants. Dans N. Goyette (dir.), Concevoir des dispositifs d’évaluation de compétences personnelles pour favoriser le bien-être en enseignement. Symposium organisé dans le cadre du 27e colloque de l’ADMÉE-Europe à l’Université de Liège, Belgique.
|
Buysse, A. (2015, janvier). Mesure et évaluation de préférences d’apprentissage au primaire. Dans A. Buysse (dir.), Les préférences d’apprentissage et le développement de l’autonomie. Symposium organisé dans le cadre du 27e colloque de l’ADMÉE-Europe à l’Université de Liège, Belgique.
|
Buysse, A. (2014, mai). Dispositif d’analyse multidimensionnel. Dans V. Jobin et S. Martineau (dir.), Faire de la recherche en éducation : réflexions méthodologiques. Colloque organisé dans le cadre du 82e congrès de l’ACFAS à l’Université Concordia à Montréal.
|
Buysse, A. (2013, juillet). Linking the sociocultural with the individual : mediational means and reflexivity. Dans S. Barma et T. Lafferière (dir.), Colloque d’ISCAR North America. Université Laval.
|
Buysse, A. (2013, mai). Transmissions d’outils par les enseignants et formes d’enseignement. Dans B. Wentzel et É. Falardeau (dir.), Enjeux de savoir(s) et profession enseignante. Symposium dans le cadre du Colloque international en éducation sur les Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, CRIFPE, Montréal.
|
Buysse, A. (2013, mai). Médiations contrôlantes et structurantes dans l’enseignement. Dans S. Barma, S. Allaire et A. Viau-Guay (dir.), Innover dans la tradition de Vygotski : Contribution des approches historico-culturelles à la construction des connaissances en contexte d’apprentissage formel et informel. Colloque dans le cadre du 81e congrès de l’ACFAS, Université Laval, Québec.
|
Buysse, A. (2013, mai). Quels développements pour quelles transmissions de savoirs ? Une approche génétique des médiations. Dans A. Buysse et M.F. Legendre (dir.), Apprentissage et développement : une perspective globale. Colloque organisé dans le cadre du 81e congrès de l’ACFAS, Université Laval, Québec.
|
Buysse, A. (2013, mai). Naissance de formes socioculturelles hâtivement subjectivées dans l’entretien de formation. Dans A. Buysse et S. Martineau (Prés.), Chevauchement de cultures, dialogue de mondes représentés : l’entretien dialogique dans la formation professionnelle. Colloque organisé dans le cadre du 81e congrès de l’ACFAS, Université Laval, Québec.
|
Buysse, A. (2012, octobre). Réflexion sur l’influence des dispositifs d’évaluation sur l’intériorisation. 11ème colloque international de L’Association française d’éducation comparée et des échanges. Université de Sherbrooke.
|
Buysse, A. et Renaulaud, C. (2012, mai). Evolution des médiations dans les écrits réflexifs des étudiants en formation à l’enseignement primaire. Dans S. Martineau et L. Portelance (dir.), Les fondements des savoirs en enseignement : regard sur la formation initiale, sur l'insertion au métier et sur la pratique professionnelle. Colloque tenu au sein du 80e congrès de l’ACFAS, Montréal.
|
Buysse, A. (2011, janvier). Evaluer la réflexivité et les régulations dans les textes réflexifs : ébauche de méthode. Dans L. Mottier Lopez (dir.), Evaluation des apprentissages des étudiants dans l’enseignement supérieur : analyses de pratiques dans des cours universitaires, des stages et formations professionnalisantes, symposium tenu dans le cadre du 23e colloque de l’ADMEE-Europe, Université Paris Descartes.
|
Buysse, A. (2010, septembre). Portfolio de développement professionnel et certification : frictions constructives ou destructives. Dans L. Paquay (dir.), L’évaluation, levier du développement professionnel ? Autour des portfolios à enjeux de carrière : tensions, dispositifs et perspectives nouvelles. Symposium tenu dans le cadre du congrès de l’AREF 2010, Université de Genève.
|
Buysse, A. (2010, juin). Enjeux de la formation en alternance dans une perspective développementale. Dans V. Lussi Borer, R. Hofstetter, O. Maulini et M. Gather Thurler (dir.), Concevoir les dispositifs de formation des professions de l’éducation dans une perspective de professionnalisation : quels enjeux pour les formateurs ? Symposium tenu dans le cadre du congrès « Professionnalisation de la formation des enseignants état de la recherche et vision des formateurs » organisé par la HEP-BEJUNE et le CRIFPE LAVAL, Bienne.
|
Buysse, A. (2010, juin). Entre expérience et savoirs : la forme. Dans P. Maubant et S. Martineau (dir.), Les acteurs de l’éducation et de la formation face aux défis des savoirs : enjeux de recherche, enjeux de pratique. Colloque tenu dans le cadre du 16e congrès international de l’Association Mondiale des Sciences de l’Éducation, Monterrey et Sherbrooke.
|
Buysse, A. (2009, novembre). L’accompagné entre autonomie et structuration. Présentation dans le cadre des Journées de l’ADMEE-Suisse, Bienne.
|
Buysse, A. (2009, octobre). Les mouvements inductifs et déductifs et le développement professionnel dans la formation des enseignants. Dans Y. Lenoir et Ph. Maubant (dir.), Quand la formation des adultes s’invite au débat sur la formation des enseignants.10es Journées internationales d’étude du Centre de recherche sur l’intervention éducative (CRIE) et de la Chaire de recherche du Canada sur l’intervention éducative (CRCIE). Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, octobre 2009.
|
Buysse, A. et Vanhulle, S. (2009, 29 août). Portfolio as Mediation on Levels of Reflexivity and Regulation: a Way to enhance Professional Development in Teacher Education. In M. Imhof & Gläser-Zikuda (Prés.), Effects of portfolios on student teachers’ self-regulation and achievement. The Professional Development of Portfolio: Learning through reflection. Symposium part of EARLI 09 conference in Amsterdam, August 2009.
|
Vanhulle, S. et Buysse, A. (2009, janvier). Évaluer l'impact des médiations structurantes en formation initiale des enseignants sur leur développement professionnel : quels indicateurs prendre en compte dans les discours réflexifs des étudiants ? Dans J.F. Marcel (dir.), Indicateurs de la professionnalité. Symposium en janvier 2009 dans le cadre du 21ème colloque de l'ADMEE-Europe, Université de Louvain-La-Neuve.
|
Buysse, A. et Vanhulle, S. (2009, janvier). Les médiations exercées sur les niveaux de réflexivité et les systèmes de régulation pour favoriser l’appropriation de savoirs professionnels et le développement dans la formation des enseignants. Dans P. Mayen & S. Vanhulle (dir.), Accompagner, réguler, valider, évaluer la professionnalité émergente : des dispositifs à leurs effets. Symposium en janvier 2009 dans le cadre du 21ème colloque de l'ADMEE-Europe, Université de Louvain-La-Neuve.
|
Buysse, A. (2008, juin). Une modélisation des régulations et de la médiation dans la construction des savoirs professionnels des enseignants. Dans P. Maubant et S. Martineau (dir.), Fondements des pratiques professionnelles des enseignants : pour une lecture compréhensive des fondements des savoirs professionnels des enseignants. Colloque tenu au 15e congrès international de l’Association Mondiale des Sciences de l’Éducation : Mondialisation et éducation: vers une société de la connaissance, Marrakech.
|
Périsset, D. et Buysse, A. (2008, janvier). La pratique réflexive entre intentions et situations de formation. Dans M. Pillonel Ramadan et P.-F. Coen (dir.), Entre intentions institutionnelles et situations de formation : quelle dynamique dialogique possible ? Le cas des Hautes écoles spécialisées et des Universités de métiers. Communication présentée au 20è colloque de l'ADMEE-Europe, Université de Genève.
|
Communications et participation à des symposiums |
Thibault, M. et Buysse. A. (2015, mai). Émotions ressenties à la suite de l’écoute de la musique : un moyen de développer l’expression orale de l’enfant d’âge préscolaire. Présentée dans le cadre du 83e congrès de l’ACFAS à l’Université du Québec à Rimouski.
|
Sannier-Bérusseau, C. et Buysse, A. (2014, novembre). Style d'apprentissage et identité d'apprenant en tension. Présentée à la 36e session d’études de l’ADMÉE-Canada à Montréal.
|
Grandjean Lapierre, É. et Buysse, A. (2014, novembre). Apprentissage autorégulé et gestion du temps. Communication présentée à la 36e session d’études de l’ADMÉE-Canada à Montréal.
|
Buysse, A. (2013, novembre). Évaluation sommative et qualitative des processus d’apprentissage. Communication présentée au colloque de l’ADMÉE-Canada à Québec.
|
Buysse, A. et Renaulaud, C. (2012, mai). Médiations et savoirs intériorisés dans la formation tertiaire des enseignants. Communication présentée au congrès de l’AIPU à Trois-Rivières.
|
Buysse, A. (2008, janvier). La médiation exercée par le formateur de théâtre sur la régulation dynamique des apprenants. Communication présentée au 20è colloque de l'ADMEE, Université de Genève. |
Conférences et séminaires donnés (majeurs) |
Buysse, A. (2016, septembre). Développer l’apprentissage autorégulé pour favoriser la persévérance et la réussite scolaire. Présentation à l’Assemblée générale et Activité spéciale du CTREQ, Québec.
|
Buysse, A. (2012, octobre). Penser la formation pour former de futurs enseignants à réfléchir sur leur pratique professionnelle. L’exemple d’une approche programme à la HEP Valais. Conférence publique organisée par le Groupe de recherche et d’échange pour formateurs en formation des enseignants (GREFFE) à l’Université catholique de Louvain, Belgique.
|
Buysse, A. (2009, novembre). Professional Development and Traces of Regulations and Levels of Reflexivity in Portfolio. Conférence-atelier dans le cadre du colloque «Dialogisches und personalisiertes Lernen mit dem Portfolio» organisée par l’Internationale Netzwerk Portfolio, Wien, Autriche.
|
Vanhulle, S. et Buysse, A. (2009, novembre). Dynamiques formatives autour du portfolio. Conférence d’ouverture dans le cadre des Journées de l’ADMEE-Suisse, Bienne.
|
Conférences et présentations dans des séminaires |
Buysse, A. (2012, octobre). Fondements et analyses de dispositifs et outils favorisant la réflexion sur la pratique professionnelle. Séminaire organisé par le Groupe de recherche et d’échange pour formateurs en formation des enseignants (GREFFE) à l’Université catholique de Louvain, Belgique.
|
Buysse, A. (2012, octobre). L'accompagnement réflexif des étudiants futurs instituteurs. Séminaire organisé à l’intention des superviseurs de stage à la Haute école pédagogique Galilée à Bruxelles, Belgique.
|
Buysse, A. (2012, mars). Alternance et dispositifs intégrateurs. Formations des formateurs, HEP Fribourg.
|
Buysse, A. (2011, novembre). Le Kamasoutra du savoir : les différentes positions du savoir du stagiaire. Formation des maîtres de stage, HEP Fribourg.
|
Buysse, A. (2010, décembre). Théories de l’enseignement/apprentissage et du développement. Formation des enseignants de la HEP-VS. St-Maurice, HEP-VS.
|
Buysse, A. (2010, décembre). Changement conceptuel, socioconstructivisme, théorie historico-culturelle : perspectives pour l’enseignement et la formation. Formation des enseignants de la HEP-VS. St-Maurice, HEP-VS.
|
Buysse, A. (2010, novembre). Former dans une formation en alternance dans une perspective développementale. Formation à la pratique réflexive des formateurs d’enseignants. St-Maurice, HEP-VS.
|
Buysse, A. (2010, septembre). Niveau réflexifs et systèmes de régulation chez l’élève et chez l’étudiant. Formation complémentaire de l’enseignement spécialisé. St-Maurice : HEP-VS et Haute école pédagogique du canton de Vaud.
|
Buysse, A. (2010, septembre). Introduction à l’analyse de pratique. Journées d’introduction à la formation des enseignants du secondaire. St-Maurice : HEP-VS.
|
Buysse, A. (2009, novembre). Introduction au coaching de pratique réflexive dans un cadre de formation d'enseignants. Formation des praticiens formateurs de la HEP-VS.
|
Buysse, A. (2009, septembre et novembre). Relation entre enseignant formateur et stagiaire : entretien d'explicitation et formation. Centre d'enseignement et de recherche francophone pour la formation des enseignant-e-s du secondaire I et II de l'Université de Fribourg.
|
Buysse, A. (2009, septembre). Introduction à la pratique réflexive et l’analyse de pratique. Formation des enseignants du secondaire I & II de la HEP-VS.
|
Buysse, A. (2009, mars et juin). Relation entre enseignant formateur et stagiaire : entretien d'explicitation et formation. Haute école pédagogique du Valais et Centre d'enseignement et de recherche francophone pour la formation des enseignant-e-s du secondaire I et II de l'Université de Fribourg.
|
Buysse, A. et Truffer Moreau, I. (2009, février). Introduction à l'entretien réflexif. Haute école pédagogique du Valais.
|
Buysse, A. (2008, novembre). Des dispositifs pour le développement professionnel dans la formation à l’enseignement. HEP-VS, St-Maurice.
|
Buysse, A. (2008, novembre). L’évolution de la pratique réflexive : une revue de la littérature anglophone. HEP-VS, St-Maurice.
|
Buysse, A. (2008, octobre). Entre apprentissage et développement : les médiations internalisantes du signe, de l’outil et de la forme. Communication présentée au séminaire de recherche Langage, action, formation de J.-P- Bronckart, à l’Université de Genève.
|
Buysse, A. (2008, septembre). Portfolio et mentorat dans un dispositif d'alternance. HEP-VS, St-Maurice
|
Buysse, A. (2008). Introduction au coaching de pratique réflexive dans un cadre de formation d'enseignants. Formation des praticiens formateurs de la HEP-VS.
|
Buysse, A. (2008). Cadre de réflexion pour la pratique réflexive à la HEP-VS. Haute école pédagogique du Valais.
|
Buysse, A. (2008). La pratique réflexive aujourd’hui dans les formations à l’enseignement : une revue de littérature anglophone. Haute école pédagogique du Valais et Groupe de recherche TALES, Université de Genève.
|
Buysse, A. (2008). Mentorat pour le développement professionnel. Haute École Pédagogique du Valais.
|
Buysse, A. (2008). Portfolio de développement professionnel pour la formation à l'enseignement. Haute école pédagogique du Valais. |
Projets de recherche
Interventions sur les préférences d’apprentissage pour favoriser la persévérance et la réussite scolaire lors du passage de cycles ou de secteurs de formation du secondaire
Chercheur principal : Alexandre A.J. Buysse
Co-chercheurs : Stéphane Martineau (UQTR), Marie-Françoise Legendre (UL)
Auxiliaires de recherche : Charlotte Sannier-Bérusseau, Émilie Grandjean Lapierre, Magalie Thibault.
Avec la collaboration du Centre de Transfert pour la Réussite éducative du Québec.
Organisme subventionnaire : Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC), programme Action concertée « Approches et pratiques favorisant la persévérance et la réussite scolaires » (60 000$)