Programme de la Journée de la recherche en sciences de l'éducation |
|
9h |
Mot de bienvenueAnabelle Viau-Guay, doyenne |
9h15 à 10h15 |
Premier bloc de présentations oralesPénélope Duval-Brassard Doctorat en psychopédagogie, sous la supervision de Christine Trottier et Pierre Trudel Exploration des sources de connaissance liées au développement professionnel des consultants en performance mentale
Laurence Lachapelle-Bégin Doctorat en technologie éducative, sous la supervision de Didier Paquelin Soutenir les travailleur∙euse∙s de l’intelligence numérique engagé∙e∙s dans des pratiques d’autoformation professionnalisante : quelles dynamiques capacitantes au sein des organisations?
Aude Gagnon-Tremblay Doctorat en psychopédagogie, sous la supervision de Nancy Gaudreau et Lyse Turgeon La prévention des troubles anxieux chez les adolescents : adaptation d’un programme clinique pour les milieux éducatifs québécois
Période de questions et discussion
|
10h15 à 10h45 |
Pause - café et viennoisseriesPause - café et viennoisseries |
10h45 à 11h45 |
Deuxième bloc de présentations oralesMarie-Hélène Charest Doctorat en didactique, sous la supervision d’Érick Falardeau La bibliothèque en soutien à l'enseignement et à l'apprentissage
Marie Phaneuf-Fournier Maîtrise en administration et politiques de l’éducation, sous la supervision de Annie Pilote Étudier en soins infirmiers pendant la pandémie de COVID-19 : un tremplin vers l'emploi ?
Marie-Pier Duchaine Doctorat en psychopédagogie, sous la supervision de Nancy Gaudreau et Éric Frenette Effets d'une formation en ligne ouverte à tous sur le développement professionnel des enseignants
Période de questions et discussion
|
11h45 à 13h15 |
Présentations par affiche et repasMartine Asselin Doctorat en psychopédagogie, sous la supervision de Caroline Bouchard Description d'épisodes de pensée partagée pour soutenir l'apprentissage d'enfants de 3 à 5 ans dans le contexte de l'éducation par la nature en centre de la petite enfance
Florie Brangé Doctorat en technologie éducative, sous la supervision de Didier Paquelin L'actualisation des configurations spatio-temporelles dans lesquelles les étudiantes et étudiants inscrivent leurs activités d’apprentissage
Jeanne Chouinard Maîtrise en psychopédagogie, sous la supervision de Nancy Gaudreau et Line Massé La participation parentale à l’établissement des plans d’intervention pour les élèves en difficulté d’adaptation
Jennifer Couttet Maîtrise en psychopédagogie, sous la supervision de Caroline Bouchard Portrait de l'engagement des enfants 3-5 ans dans un contexte d'éducation par la nature en CPE québécois
Simone Fradette Maîtrise en didactique, sous la supervision d’Izabella Oliveira Le développement de la numération décimale chez les élèves de deuxième année par l’entremise de trois jeux mathématiques
David Larose Doctorat en kinésiologie, sous la supervision de Vicky Drapeau, Angelo Tremblay et Jennifer Yessis Impact d’un programme de promotion des saines habitudes de vie dans les camps d’été
Juliette Lemay Maîtrise en nutrition, sous la supervision de Vicky Drapeau Conception et évaluation d’un défi en famille sur la consommation de produits laitiers via une plateforme web : Le Dairyathlon
Rose Malchelosse-Fournier Maîtrise en psychoéducation, sous la supervision d’Isabelle F.-Dufour La perception des adolescents délinquants des interventions vécues dans le cadre de peine avec mises sous garde
Geneviève Raîche-Savoie Doctorat sur mesure, sous la supervision de Nadia Naffi L'apprentissage entrepreneurial continu comme levier à l'agentivité des designers graphiques : Recherche orientée par la conception d’un design d’expérience apprenant (LXD)
Bine Anicette Marina Thiana Doctorat en administration et politiques de l’éducation, sous la supervision de Yamina Bouchamma Système de relation école - famille immigrante - communauté et catachrèse de l’usage des TICs: quelle qualité pour permettre l’inclusion scolaire et sociale des élèves immigrants ?
|
13h15 à 13h45 |
Concours facultaire Ma thèse en 180 secondesAlexandra Bernier Doctorat en psychopédagogie, sous la supervision d’Anabelle Viau-Guay L’activité professionnelle de généralistes en contexte d’intégration d’un dispositif d’enseignement-apprentissage en art contemporain au primaire
Rosine Sylvia Eyo'o Nguema Doctorat en didactique, sous la supervision d’Érick Falardeau Titre à déterminer
Alexandro Allison-Abaunza Doctorat en psychopédagogie, sous la supervision d’Andrea Woodburn Accessibilité socio-économique au sport organisé compétitif : le cas des programmes Sport-études au Québec
Bine Anicette Marina Thiana Doctorat en administration et politiques de l’éducation, sous la supervision de Yamina Bouchamma Système de relation école - famille immigrante - communauté et catachrèse de l’usage des TICs: quelle qualité pour permettre l’inclusion scolaire et sociale des élèves immigrants ?
|
13h45 à 14h45 |
Troisième bloc de présentations oralesPierre-Olivier Hudon Doctorat en psychopédagogie, sous la supervision de Josée-Anne Gouin Présentation d’un outil de pratique réflexive pour accompagner les stagiaires en enseignement secondaire dans leurs pratiques de gestion de classe
Charlie Larochelle Maîtrise en psychopédagogie, sous la supervision de Claude Goulet et Christiane Trottier Accompagnement d’intervenants scolaires et d’élèves-athlètes dans le développement de comportements sécuritaires en termes d’habiletés de vie : une étude de cas multiples
Abdoul Diallo Doctorat en mesure et évaluation, sous la supervision de Julien Bureau et Julien Voisin Les pratiques des pairs, des professeurs et des programmes d’études pour prédire la tricherie chez les étudiants universitaires
Période de questions et discussion
|
Pause |
|
15h à 16h |
Quatrième bloc de présentations oralesMarcelo Balboa Doctorat en sciences de l’orientation, sous la supervision de Simon Viviers et Patricia Guerrero Analyse des fondements théoriques et méthodologiques de la « santé mentale positive » comme perspective hégémonique dans le domaine de la prévention santé mentale au travail, dans le milieu scolaire au Québec
Alexandro Allison-Abaunza Doctorat en psychopédagogie, sous la supervision d’Andrea Woodburn « La vérité ? Je joue beaucoup avec la carte de crédit » : une étude de cas multiple portant sur les enjeux financiers liés à la participation des enfants du ménage à un programme Sport-études
Walta Clercius Doctorat en psychopédagogie, sous la supervision de Denis Jeffrey L’enseignement du civisme et de la citoyenneté en Haïti
Période de questions et discussion
|
16h |
Remise des prix et cocktail |
Mot de clôtureClaude Goulet, vice-doyen à la recherche, aux études supérieures et à l'international |