Programme de la Journée de la recherche en sciences de l'éducation

9h 

Mot de bienvenue

Anabelle Viau-Guay, doyenne

9h15 à 10h15

Premier bloc de présentations orales

Pénélope Duval-Brassard

Doctorat en psychopédagogie, sous la supervision de Christine Trottier et Pierre Trudel

Exploration des sources de connaissance liées au développement professionnel des consultants en performance mentale

 

Laurence Lachapelle-Bégin

Doctorat en technologie éducative, sous la supervision de Didier Paquelin

Soutenir les travailleur∙euse∙s de l’intelligence numérique engagé∙e∙s dans des pratiques d’autoformation professionnalisante : quelles dynamiques capacitantes au sein des organisations?

 

Aude Gagnon-Tremblay

Doctorat en psychopédagogie, sous la supervision de Nancy Gaudreau et Lyse Turgeon

La prévention des troubles anxieux chez les adolescents : adaptation d’un programme clinique pour les milieux éducatifs québécois

 

Période de questions et discussion

 

10h15 à 10h45

Pause - café et viennoisseries

Pause  - café et viennoisseries

10h45 à 11h45

Deuxième bloc de présentations orales

Marie-Hélène Charest

Doctorat en didactique, sous la supervision d’Érick Falardeau

La bibliothèque en soutien à l'enseignement et à l'apprentissage

 

Marie Phaneuf-Fournier

Maîtrise en administration et politiques de l’éducation, sous la supervision de Annie Pilote

Étudier en soins infirmiers pendant la pandémie de COVID-19 : un tremplin vers l'emploi ?

 

Marie-Pier Duchaine

Doctorat en psychopédagogie, sous la supervision de Nancy Gaudreau et Éric Frenette

Effets d'une formation en ligne ouverte à tous sur le développement professionnel des enseignants

 

Période de questions et discussion

 

11h45 à 13h15

Présentations par affiche et repas

Martine Asselin

Doctorat en psychopédagogie, sous la supervision de Caroline Bouchard

Description d'épisodes de pensée partagée pour soutenir l'apprentissage d'enfants de 3 à 5 ans dans le contexte de l'éducation par la nature en centre de la petite enfance

 

Florie Brangé

Doctorat en technologie éducative, sous la supervision de Didier Paquelin

L'actualisation des configurations spatio-temporelles dans lesquelles les étudiantes et étudiants inscrivent leurs activités d’apprentissage

 

Jeanne Chouinard

Maîtrise en psychopédagogie, sous la supervision de Nancy Gaudreau et Line Massé

La participation parentale à l’établissement des plans d’intervention pour les élèves en difficulté d’adaptation

 

Jennifer Couttet

Maîtrise en psychopédagogie, sous la supervision de Caroline Bouchard

Portrait de l'engagement des enfants 3-5 ans dans un contexte d'éducation par la nature en CPE québécois

 

Simone Fradette

Maîtrise en didactique, sous la supervision d’Izabella Oliveira

Le développement de la numération décimale chez les élèves de deuxième année par l’entremise de trois jeux mathématiques

 

David Larose

Doctorat en kinésiologie, sous la supervision de Vicky Drapeau, Angelo Tremblay et Jennifer Yessis

Impact d’un programme de promotion des saines habitudes de vie dans les camps d’été

 

Juliette Lemay

Maîtrise en nutrition, sous la supervision de Vicky Drapeau

Conception et évaluation d’un défi en famille sur la consommation de produits laitiers via une plateforme web : Le Dairyathlon

 

Rose Malchelosse-Fournier

Maîtrise en psychoéducation, sous la supervision d’Isabelle F.-Dufour

La perception des adolescents délinquants des interventions vécues dans le cadre de peine avec mises sous garde

 

Geneviève Raîche-Savoie

Doctorat sur mesure, sous la supervision de Nadia Naffi

L'apprentissage entrepreneurial continu comme levier à l'agentivité des designers graphiques : Recherche orientée par la conception d’un design d’expérience apprenant (LXD)

 

Bine Anicette Marina Thiana

Doctorat en administration et politiques de l’éducation, sous la supervision de Yamina Bouchamma

Système de relation école - famille immigrante - communauté et catachrèse de l’usage des TICs: quelle qualité pour permettre l’inclusion scolaire et sociale des élèves immigrants ?

 

 

13h15 à 13h45

Concours facultaire Ma thèse en 180 secondes

Alexandra Bernier

Doctorat en psychopédagogie, sous la supervision d’Anabelle Viau-Guay

L’activité professionnelle de généralistes en contexte d’intégration d’un dispositif d’enseignement-apprentissage en art contemporain au primaire

 

Rosine Sylvia Eyo'o Nguema

Doctorat en didactique, sous la supervision d’Érick Falardeau

Titre à déterminer

 

Alexandro Allison-Abaunza

Doctorat en psychopédagogie, sous la supervision d’Andrea Woodburn

Accessibilité socio-économique au sport organisé compétitif : le cas des programmes Sport-études au Québec

 

Bine Anicette Marina Thiana

Doctorat en administration et politiques de l’éducation, sous la supervision de Yamina Bouchamma

Système de relation école - famille immigrante - communauté et catachrèse de l’usage des TICs: quelle qualité pour permettre l’inclusion scolaire et sociale des élèves immigrants ?

  

13h45 à 14h45

Troisième bloc de présentations orales

Pierre-Olivier Hudon

Doctorat en psychopédagogie, sous la supervision de Josée-Anne Gouin

Présentation d’un outil de pratique réflexive pour accompagner les stagiaires en enseignement secondaire dans leurs pratiques de gestion de classe

 

Charlie Larochelle

Maîtrise en psychopédagogie, sous la supervision de Claude Goulet et Christiane Trottier

Accompagnement d’intervenants scolaires et d’élèves-athlètes dans le développement de comportements sécuritaires en termes d’habiletés de vie : une étude de cas multiples

 

Abdoul Diallo

Doctorat en mesure et évaluation, sous la supervision de Julien Bureau et Julien Voisin

Les pratiques des pairs, des professeurs et des programmes d’études pour prédire la tricherie chez les étudiants universitaires

 

Période de questions et discussion 

 

 Pause

 15h à 16h

Quatrième bloc de présentations orales

Marcelo Balboa

Doctorat en sciences de l’orientation, sous la supervision de Simon Viviers et Patricia Guerrero

Analyse des fondements théoriques et méthodologiques de la « santé mentale positive » comme perspective hégémonique dans le domaine de la prévention santé mentale au travail, dans le milieu scolaire au Québec

 

 

Alexandro Allison-Abaunza

Doctorat en psychopédagogie, sous la supervision d’Andrea Woodburn

« La vérité ? Je joue beaucoup avec la carte de crédit » : une étude de cas multiple portant sur les enjeux financiers liés à la participation des enfants du ménage à un programme Sport-études

 

Walta Clercius

Doctorat en psychopédagogie, sous la supervision de Denis Jeffrey

L’enseignement du civisme et de la citoyenneté en Haïti

 

Période de questions et discussion

 

 

 16h 

Remise des prix et cocktail

Mot de clôture

Claude Goulet, vice-doyen à la recherche, aux études supérieures et à l'international