Animatrice de la journée: Joanie Desgagné, étudiante au doctorat en psychopédagogie

 

 8h30 

Mot de bienvenue

Annie Pilote, vice-doyenne à la recherche, aux études supérieures et à l'international

8h45 à 9h15

Conférence d'ouverture 

Mariata Sall, doctorante en administration et politiques de l’éducation et Louis-Pierre Barette, doctorant en sciences de l’orientation

Les impacts perçus de la pandémie COVID-19 sur les parcours d'études et de recherche de la population étudiante aux cycles supérieurs de l'Université Laval. 

9h15 à 10h15

 Premier bloc de présentations orales

Anne-Marie Miville

Doctorat en psychopédagogie sous la supervision de Christine Hamel et d’Anabelle Viau-Guay

Analyser l'expérience d'apprentissage dans la formation initiale en enseignement au primaire pour mieux comprendre le développement de la compétence à planifier chez les étudiantes et les étudiants

 

Laura Lemardelet et Karolane Côté

Doctorat en mesure et évaluation sous la supervision de Nathalie Parent

Comprendre la résilience des étudiants post-secondaires dans une perspective multiculturelle

 

Rosalie Deschamps

Maîtrise en psychopédagogie sous la supervision de Benoit Tremblay

Amener les élèves à adopter un mode de vie physiquement actif : l’importance de s’intéresser à la notion de plaisir en contexte d’éducation physique scolaire

 

Période de questions et discussion

Animation : Izabella Oliveira, professeure titulaire,

Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage 

Pause 

10h45 à 11h45

 Deuxième bloc de présentations orales

Myriam Lapointe-Breton

Doctorat sur mesure en psychoéducation et en psychopédagogie sous la supervision de Marianne Olivier d’Avignon et de Stéphane Duchesne

Besoins des élèves endeuillés : point de vue des parents et des enfants et exploration du sentiment de compétence des enseignants

 

Aude Gagnon-Tremblay

Maîtrise en psychopédagogie sous la supervision de Marie-Claude Bernard et de Sylvie Barma

Discuter de la légalisation du cannabis pour développer la pensée critique d’adolescents du secondaire. Résultats d’une étude ancrée dans la théorie de l’activité

 

Alexandra Cérovac-Robichaud

Maîtrise en psychopédagogie sous la supervision de Christiane Trottier

Analyse de triades composées d’enseignants-entraîneurs, de parents et d’élèves-athlètes dans l’enseignement et le transfert d’habiletés de vie en contexte de sport scolaire

 

Période de questions et discussion

Animation : Caroline Bouchard, professeure titulaire,

Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage 

11h45 à 13h30

 Présentations par affiche et repas

Mathilde Moffet-Bourassa

Maîtrise en psychoéducation sous la supervision d’Isabelle Fortin-Dufour

La prévention de la judiciarisation des femmes en situation d'itinérance : facteurs de risque et de protection

 

Marie-Claude Marchand

Doctorat en psychopédagogie sous la supervision de Caroline Bouchard

Étude des liens réciproques entre l'engagement de l'enfant et les pratiques enseignantes en contexte de jeu de faire semblant à l'éducation préscolaire 5 ans

 

Alexa H.Desgroseilliers

Doctorat sur mesure en psychoéducation et psychopédagogie sous la supervision de Sonia Daigle

L'exercice du rôle-conseil du psychoéducateur auprès des acteurs du milieu scolaire: un apport à la réussite éducative des élèves endeuillés

 

Abderrazzak El Meziane

Doctorat en technologie éducative sous la supervision de Matthias Pépin et de Margarida Romero

Impact d’une formation immersive via un « Business Game » virtuel et immersif (IVBG) sur l'acquisition de capabilités en entrepreneuriat responsable, cas des étudiants de la filière finance de l'Ecole Supérieure de Technologie de Salé, Maroc

 

 Aissata Dia

Doctorat en administration et politiques de l’éducation sous la supervision d’Abdoulaye Anne et de Catherine Larouche

Les inégalités scolaires dans la communauté haratine en Mauritanie

 

 Alexina Trépanier

Maîtrise en psychopédagogie – adaptation scolaire sous la supervision de Pauline Sirois

Intervention en écriture créative partagée auprès d’un enfant sourd : Modalités de soutien favorisant le développement du récit et de la syntaxe

 

Xavier Serra

Baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire

Un espace translangagier pour les élèves hispanophones nouveaux arrivants ou issus de l’immigration  

13h30 à 14h30

 Troisième bloc de présentations orales

Patrice Cyrille Ahehehinnou

Doctorat en administration et politiques de l'éducation sous la supervision d’Abdoulaye Anne

Les perceptions des commissaires-parents, des commissaires élus et des directions sur la participation des parents dans les prises de décision au sein des organismes de gouvernance intermédiaire au Québec

 

Etienne Chabot

Maîtrise en administration et politique de l’éducation sous la supervision d’Abdoulaye Anne

Autonomie des universités et transformations de l’action publique

 

Période de questions et discussion  

Animation : Lucie Héon, professeure titulaire

Département des fondements et pratiques en éducation

Pause

15h à 16h

 Quatrième bloc de présentation orales

Nathan Béchard

Doctorat en psychopédagogie sous la supervision de Christine Hamel

Christine Hamel

Qu'est-ce qu'un bon enseignant du secondaire? recension d'écrits au sujet du point de vue de différents groupes de personnes concernées

 

Mourad Majdoub

Doctorat en technologie éducative sous la supervision de Didier Paquelin et de Nancy Gaudreau

L'apprentissage ludifié et l'enseignement de l’anglais langue seconde : une revue de la littérature

 

Viviane Desbiens

Doctorat en psychopédagogie sous la supervision de Simon Larose et de Julien Bureau

Animations scientifiques en classe du primaire : leurs effets sur la réussite scolaire et les processus motivationnels des élèves en sciences et leurs mécanismes d’efficacité

 

Période de questions et discussion 

Animation : Benoît Tremblay, professeur adjoint

Département d'éducation physique

16h

 Remise des prix et coktail

Clôture de la journée

Membres du comité organisateur 

  • Marcelo Balboa Gallardo, doctorant en sciences de l’orientation
  • Ariane Keck, doctorante en administration et évaluation en éducation
  • Noémie Montminy-Sanschagrin, doctorante en psychopédagogie
  • Joannie Pépin-Gagné, conseillère en développement de la recherche
  • Johannie Boulet, conseillère en développement de la recherche