Animatrice de la journée: Joanie Desgagné, étudiante au doctorat en psychopédagogie
|
|
8h30 |
Mot de bienvenueAnnie Pilote, vice-doyenne à la recherche, aux études supérieures et à l'international |
8h45 à 9h15 |
Conférence d'ouvertureMariata Sall, doctorante en administration et politiques de l’éducation et Louis-Pierre Barette, doctorant en sciences de l’orientation Les impacts perçus de la pandémie COVID-19 sur les parcours d'études et de recherche de la population étudiante aux cycles supérieurs de l'Université Laval. |
9h15 à 10h15 |
Premier bloc de présentations oralesAnne-Marie Miville Doctorat en psychopédagogie sous la supervision de Christine Hamel et d’Anabelle Viau-Guay Analyser l'expérience d'apprentissage dans la formation initiale en enseignement au primaire pour mieux comprendre le développement de la compétence à planifier chez les étudiantes et les étudiants
Laura Lemardelet et Karolane Côté Doctorat en mesure et évaluation sous la supervision de Nathalie Parent Comprendre la résilience des étudiants post-secondaires dans une perspective multiculturelle
Rosalie Deschamps Maîtrise en psychopédagogie sous la supervision de Benoit Tremblay Amener les élèves à adopter un mode de vie physiquement actif : l’importance de s’intéresser à la notion de plaisir en contexte d’éducation physique scolaire
Période de questions et discussion Animation : Izabella Oliveira, professeure titulaire, Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage |
Pause |
|
10h45 à 11h45 |
Deuxième bloc de présentations oralesMyriam Lapointe-Breton Doctorat sur mesure en psychoéducation et en psychopédagogie sous la supervision de Marianne Olivier d’Avignon et de Stéphane Duchesne Besoins des élèves endeuillés : point de vue des parents et des enfants et exploration du sentiment de compétence des enseignants
Aude Gagnon-Tremblay Maîtrise en psychopédagogie sous la supervision de Marie-Claude Bernard et de Sylvie Barma Discuter de la légalisation du cannabis pour développer la pensée critique d’adolescents du secondaire. Résultats d’une étude ancrée dans la théorie de l’activité
Alexandra Cérovac-Robichaud Maîtrise en psychopédagogie sous la supervision de Christiane Trottier Analyse de triades composées d’enseignants-entraîneurs, de parents et d’élèves-athlètes dans l’enseignement et le transfert d’habiletés de vie en contexte de sport scolaire
Période de questions et discussion Animation : Caroline Bouchard, professeure titulaire, Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage |
11h45 à 13h30 |
Présentations par affiche et repasMathilde Moffet-Bourassa Maîtrise en psychoéducation sous la supervision d’Isabelle Fortin-Dufour La prévention de la judiciarisation des femmes en situation d'itinérance : facteurs de risque et de protection
Marie-Claude Marchand Doctorat en psychopédagogie sous la supervision de Caroline Bouchard Étude des liens réciproques entre l'engagement de l'enfant et les pratiques enseignantes en contexte de jeu de faire semblant à l'éducation préscolaire 5 ans
Alexa H.Desgroseilliers Doctorat sur mesure en psychoéducation et psychopédagogie sous la supervision de Sonia Daigle L'exercice du rôle-conseil du psychoéducateur auprès des acteurs du milieu scolaire: un apport à la réussite éducative des élèves endeuillés
Abderrazzak El Meziane Doctorat en technologie éducative sous la supervision de Matthias Pépin et de Margarida Romero Impact d’une formation immersive via un « Business Game » virtuel et immersif (IVBG) sur l'acquisition de capabilités en entrepreneuriat responsable, cas des étudiants de la filière finance de l'Ecole Supérieure de Technologie de Salé, Maroc
Aissata Dia Doctorat en administration et politiques de l’éducation sous la supervision d’Abdoulaye Anne et de Catherine Larouche Les inégalités scolaires dans la communauté haratine en Mauritanie
Alexina Trépanier Maîtrise en psychopédagogie – adaptation scolaire sous la supervision de Pauline Sirois Intervention en écriture créative partagée auprès d’un enfant sourd : Modalités de soutien favorisant le développement du récit et de la syntaxe
Xavier Serra Baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire Un espace translangagier pour les élèves hispanophones nouveaux arrivants ou issus de l’immigration |
13h30 à 14h30 |
Troisième bloc de présentations oralesPatrice Cyrille Ahehehinnou Doctorat en administration et politiques de l'éducation sous la supervision d’Abdoulaye Anne Les perceptions des commissaires-parents, des commissaires élus et des directions sur la participation des parents dans les prises de décision au sein des organismes de gouvernance intermédiaire au Québec
Etienne Chabot Maîtrise en administration et politique de l’éducation sous la supervision d’Abdoulaye Anne Autonomie des universités et transformations de l’action publique
Période de questions et discussion Animation : Lucie Héon, professeure titulaire Département des fondements et pratiques en éducation |
Pause |
|
15h à 16h |
Quatrième bloc de présentation oralesNathan Béchard Doctorat en psychopédagogie sous la supervision de Christine Hamel Christine Hamel Qu'est-ce qu'un bon enseignant du secondaire? recension d'écrits au sujet du point de vue de différents groupes de personnes concernées
Mourad Majdoub Doctorat en technologie éducative sous la supervision de Didier Paquelin et de Nancy Gaudreau L'apprentissage ludifié et l'enseignement de l’anglais langue seconde : une revue de la littérature
Viviane Desbiens Doctorat en psychopédagogie sous la supervision de Simon Larose et de Julien Bureau Animations scientifiques en classe du primaire : leurs effets sur la réussite scolaire et les processus motivationnels des élèves en sciences et leurs mécanismes d’efficacité
Période de questions et discussion Animation : Benoît Tremblay, professeur adjoint Département d'éducation physique |
16h |
Remise des prix et coktail |
Clôture de la journée |
|
Membres du comité organisateur
|