8h45

Mot de bienvenue

Annie Pilote, vice-doyenne à la recherche, aux études supérieures et à l’international 

 

8h50-11h

Communications orales

Sandrine Grenon

Maîtrise en psychoéducation Analyse des ingrédients actifs des programmes de thérapie assistée par l’animal qui seraient transposables à la réhabilitation des personnes contrevenantes

Karine Latulippe

Doctorat en technologie éducative

Pour une justice sociale en cybersanté : 7 facteurs de conversion à tenir compte

Joey Toupin

Maîtrise en psychopédagogie

Viser un développement positif chez les élèves-athlètes en contexte de Sport-études : évaluation des enjeux et des besoins 

Komlan Gblokpor-Koffi

Doctorat en administration et politiques de l’éducation

Analyse des facteurs d'insertion professionnelle des diplômés des universités publique et privée dans le contexte de la réforme LMD du Togo

David Larose

Maîtrise en kinésiologie

Effet d’ateliers culinaires sur les connaissances en nutrition, les habitudes alimentaires et certains déterminants psychosociaux chez des joueurs de football universitaires

Viviane Desbiens Doctorat en didactique

Que reste-t-il d’une animation scientifique trois mois plus tard? Suivi des effets d’animations scientifiques en classe sur les processus motivationnels des élèves du primaire

Élisabeth St-Pierre Maîtrise en psychopédagogie

Le modus operandi des entraîneurs ayant commis des abus sexuels en contexte sportif : état de la situation

11h-13h

Affiches scientifiques 

Édith Allard

Doctorat en psychopédagogie La résolution de problèmes à caractère scientifique en contexte de jeu accompagné pour soutenir les apprentissages des enfants à la maternelle 4 ans

Sylvette Bahiré Piga

Doctorat en administration et politiques de l’éducation

Analyse de l’appropriation du système licence-master-doctorat, LMD à l’université Joseph Ki-Zerbo

Alexandra Bernier Doctorat en psychopédagogie

L’enseignement des arts au primaire : comprendre l’activité d’enseignement du titulaire de classe et l’activité d’apprentissage de ses élèves en contexte d’intégration d’un dispositif en art contemporain

Michelle Deschênes Doctorat en technologie éducative Les systèmes de recommandations pour soutenir l’agentivité (une affiche en réalité augmentée)
Aissata Dia Doctorat en administration et politiques de l’éducation De l’inégalité sociale à l’inégalité scolaire : le cas des enfants harratines en Mauritanie
Anatole Emate Doctorat en technologie éducative Impact de la robotique pédagogique sur l’engagement d’élèves en difficultés d’apprentissage en français et mathématiques au cycle intermédiaire, dans le contexte d’écoles française de l’Ontario
Anne-Sophie Parent Doctorat en psychopédagogie Mise en place d’un dispositif de développement professionnel en lien avec le soutien à l’apprentissage auprès d’éducatrices et d’éducateurs à la petite enfance
Josée Trudel Doctorat en administration et politiques de l’éducation Étude de la mise en oeuvre d’initiatives d’éducation à l’égalité des sexes dans les services de garde éducatifs à l’enfance du Québec à travers l’analyse des croyances et du discours des directeur.trice.s d’installations 
Justine Boquart Maîtrise en psychopédagogie Inclusion des enfants ayant un trouble de l’autisme (TSA) en Centre Petite Enfance (CPE) pratiquant l’éducation par la nature
Valérie Cantin Maîtrise en psychopédagogie Dispositif collaboratif de développement professionnel pour l’arrimage primaire-secondaire en mathématique : comprendre l’expérience de participation des enseignants et son effet sur leurs pratiques d’arrimage en mathématique
Guillaume Chénard Maîtrise en psychoéducation La participation sociale et professionnelle des personnes ayant un handicap sévère et multiple par les ateliers de travail
Marie-Pier Duchaine Maîtrise en psychopédagogie Formation du personnel enseignant : effet perçu d’un MOOC portant sur le TDAH 
Emmanuelle Edane Maîtrise en psychopédagogie - adaptation scolaire

Consommation de substances psychoactives chez les élèves gabonais : Une analyse du rôle modérateur des besoins psychologiques fondamentaux

Isabelle Frappier Maîtrise en nutrition

Validation du Child Three-Factor Eating Questionnaire (CTFEQ-R17) auprès de jeunes québécois

Alice Levasseur Maîtrise en administration et politiques de l’éducation

Ressources du travail, ressources personnelles et bien-être chez les enseignants : une recension systématique des écrits

Pierre-Luc Mailhiot Maîtrise en sciences de l’orientation Regard sur la réalité des intervenant(e)s travaillant auprès de la clientèle des centres jeunesse du Québec et pratiquant la présence attentive

13h-13h30

Ma thèse en 180 secondes 

 Maîtrise

 

Emmanuelle Edane

Maîtrise en psychopédagogie - adaptation scolaire

David Larose

Maîtrise en kinésiologie 

Pierre-Luc Mailhiot

Maîtrise en sciences de l’orientation
Nadya Villeneuve

Maîtrise en sciences de l’orientation

 

Doctorat

 

Audrey Bistodeau

Doctorat en technologie éducative
Michelle Deschênes Doctorat en technologie éducative
Roula Hadchiti Doctorat en administration et évaluation en éducation
Véronique Lambert-Samson Doctorat en psychopédagogie
Stéphanie Renauld Doctorat en psychopédagogie

13h30-16h30

Communications orales

Marie-France Boulay Maîtrise en psychopédagogie Enquête sur le développement professionnel des enseignant.e.s des écoles primaires publiques francophones et anglophones du Québec : résultats préliminaires
Véronique Lambert-Samson Doctorat en psychopédagogie Portrait des pratiques enseignantes visant à prévenir et gérer le stress chez les élèves du secondaire : élaboration et validation d’un inventaire
Pénélope Duval-Brassard Maîtrise en psychopédagogie La pratique réflexive dans un contexte de psychologie du sport appliquée
Karine Bilodeau Doctorat en sciences de l’orientation « Les filles, venez manger des chips! » Évolution des espaces de délibération informels entre enseignantes face aux nouvelles formes d’organisation du travail et des TIC
Audrey Bistodeau Doctorat en technologie éducative L’utilisation du tableau de bord de l’apprentissage Ma réussite en formation en ligne à l’Université Laval pour soutenir l’autorégulation de l’apprentissage
Myriam Daigneault Doctorat en technologie éducative Renforcer la motivation d’accomplissement des étudiants en formation à distance
Alexandre Zarié Maîtrise en didactique Les écoles polyvalentes au Québec : finalités éducatives, architecture scolaire et usages pédagogiques
Nadya Villeneuve Maîtrise en sciences de l’orientation Les sites web et Facebook en milieu scolaire : Qu’en est-il de leurs usages en orientation scolaire et professionnelle ?

16h30

Remise des prix et cocktail