8h30

Accueil : mot de bienvenue 

 9h

Communications orales

Salle 1 : 2435, du pavillon La Laurentienne

9h à 10h

Manon Bordeleau

Doctorat en psychopédagogie

La perception de l’image corporelle correspond-elle à la réalité chez les enfants du primaire ?

Raphaëlle Jacob

Doctorat en nutrition

Association entre les comportements alimentaires, la qualité de l’alimentation et l’étiquetage nutritionnel.

Remy Mbanga 

Doctorat en sciences de l’orientation

Prédiction des intentions de poursuivre les études après le secondaire par le type de but poursuivi dans les études et la satisfaction des besoins psychologiques de base.

10h à 11h

Andrée-Anne Harvey 

Maîtrise en nutrition Nutriathlon en famille : évaluation d’une stratégie d’intervention clinique favorisant l’adoption et le maintien de saines habitudes alimentaires en famille

Stéphanie St-Onge

Maîtrise sur mesure en éducation Les ateliers d’écriture pour aborder la poésie dans une approche culturelle de l’enseignement du français au collégial, contributions théoriques et didactiques à la notion de rapport à la culture.

Sofia Arsenii 

Doctorat en administration et évaluation en éducation La construction du choix des études postsecondaires des jeunes immigrants au Québec à travers la socialisation familiale et scolaire.

Salle 2 : 2430, du pavillon La Laurentienne

9h à 10h

Serge Gérin-Lajoie  Doctorat en technologie éducative Commencer à enseigner à l’université, qu’est-ce que cela implique ? Analyse de l’activité d’enseignement des nouveaux professeurs.
Maha Hassoun  Doctorat en didactique du français

A B C ou  ت  ب أ : apprentissages parcellaires ou structuration unique et inductive

Gael Nongni  Doctorat en didactique Intégration des technologies dans la planification de l’enseignement de la statistique.
10h à 11h  
Élise Marsollier  Doctorat en psychopédagogie Développement et transfert des habiletés de vie en patinage artistique de haut niveau : importance des exigences du sport.
Marie-Christine Chartier  Maîtrise en psychopédagogie Analyse de l’histoire et des expériences des étudiants-athlètes en contexte de sport universitaire
Roxane Carrière  Doctorat en psychopédagogie Mise en œuvre d’un programme d’enseignement des habiletés de vie en contexte de sport scolaire : proposition d’une étude longitudinale.

11h30

Affiches scientifiques

Intervention et relation d'aide
Maxim Bouchard  Maîtrise en psychoéducation Les expériences vécues par les adolescents dans le cadre de leurs activités de loisirs organisées : différences selon leur niveau de difficultés scolaires et psychosociales.
Émilie Giguère  Doctorat en sciences de l’orientation Regards renouvelés sur le travail des femmes cadres : enjeux théoriques
Caroline Vézina  Maîtrise en psychoéducation, profil essai

Participation des adolescents à des programmes d’intervention psychosociale par la nature et l’aventure (IPNA) et l’estime de soi : une méta-analyse.

Hélène Fortin Lachance  Maîtrise en psychoéducation, profil essai Les adolescentes empruntant une trajectoire délictuelle sérieuse et persistante : portrait psychosocial et pistes d’amélioration des services offerts.
Emilie Gagnon  Maîtrise en orientation - recherche et intervention Les processus motivationnels comme facteurs explicatifs du rôle du soutien parental sur l’exploration vocationnelle de l’adolescent.
Jessica Lebel Maîtrise en psychologie  Le sentiment d'efficacité vocationnel et la structure parentale comme prédicteurs de l'indécision vocationnelle
Éducation physique et intervention sportive
Daniel Fortin-Guichard  Doctorat en psychologie  Attention sélective et prise de décision chez les volleyeurs : comparaison entre passeurs et autres joueurs - une étude proposée
Camille Sabourin Maîtrise en psychopédagogie Traduction et validation d’instruments de mesure portant sur le développement positif des jeunes et sur les habiletés de vie en sport.
Stéphanie Gagnon Maîtrise en psychopédagogie  Le rôle des consultants en psychologie du sport en contexte de sport-études : une analyse de leurs expériences concernant l'enseignement des habiletés de vie
Enseignement et apprentissage
Lisandre Bergeron-Morin  Doctorat en psychopédagogie Soutien du développement langagier en service de garde éducatif : proposition d’une co-intervention orthophoniste/éducatrice.
Nathalie Breton  Doctorat en psychopédagogie Dynamiques relationnelles à l’éducation préscolaire : étude des liens entre les interactions enseignant.e/enfants/pairs/activités en classe de maternelle 5 ans.
Amélie Desmeules  Doctorat en psychopédagogie La communauté de pratique en insertion professionnelle à l’éducation préscolaire : un pont collaboratif entre la formation initiale et le milieu de travail pour favoriser la persévérance des enseignants.es débutants.es dans la profession et assurer la qualité de leur enseignement auprès des enfants.
Karine Latulippe   Doctorat en technologie éducative Pour une éducation à la santé pour tous, une recherche-action participative pour éviter le fossé numérique.
Viviane Desbiens  Doctorat en Didactique des sciences La culture scientifique des élèves : un objectif des programmes d’éducation scientifique, mais aussi un modérateur de leurs effets.
Vincent Bernier Doctorat en psychopédagogie Effets d'un projet de formation-accompagnement sur le sentiment d'efficacité collective à prévenir et gérer les comportements difficiles au primaire
Mauricio da Costa Barros  Maîtrise en didactique – volet ERE/EDD Le Greenwashing minier comme le cheval de Troie dans une école publique brésilienne.
Rose Marie Drolet-Vézina  Maitrise en didactique du français – avec mémoire Les représentations des enseignants de la grammaire rénovée.
Administration, politiques, mesure et évaluation
Ariane Keck  Doctorat en administration et évaluation en éducation Validité du GROP.

 

15h30

Ma thèse en 180 secondes

Grégory Hallé Petiot  Maîtrise en psychopédagogie - avec mémoire
Laurie Pageau  Doctorat en didactique
Maha Hassoun  Doctorat en didactique du français
Karine Latulippe  Doctorat en technologie éducative

16h

Cocktail et remise de prix