NOUVEAU PROGRAMME!

Maîtrise qualifiante de 60 crédits

Le programme de Maîtrise en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire vise à former à l’éducation au préscolaire et à l’enseignement au primaire des personnes déjà détentrices d’un baccalauréat (ou d’une formation jugée équivalente).

 

Le diplôme ainsi qu'une recommandation favorable des autorités compétentes permettent d'obtenir un brevet d'enseignement du ministère de l'Éducation du Québec (MEQ).

  

La formation est centrée sur l’acquisition des connaissances et le développement des 13 compétences de la profession enseignante pour intervenir de façon efficiente auprès des élèves, des collègues, des parents ou toute personne qui intervient dans le milieu scolaire.

 

Au terme de leur cheminement, les étudiantes et les étudiants à la maîtrise en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire auront acquis une solide formation de 60 crédits axée sur la pédagogie, la didactique et la formation pratique, ainsi que sur le développement d’une capacité d’analyse de leurs interventions.

  • Admission à l’automne ou à l’hiver.

  • Cheminement à temps complet ou à temps partiel. Le rythme de progression dans le programme est à la discrétion de l’étudiante ou de l’étudiant. Toutefois, la personne qui ne suit pas le cheminement régulier à temps complet doit prendre en considération que certains cours ne sont offerts qu'une fois par année.

  • 3 stages (1er stage de 3 crédits, 2e stage de 4 crédits et 3e stage de 7 crédits).

  • Formules de cours flexibles (distance, comodal, hybride, etc.).

Professions

  • Enseignante ou enseignant à l’éducation préscolaire

  • Enseignante ou enseignant au primaire
  • Conseillère ou conseiller pédagogique
  • Directrice ou directeur d'école

Employeurs

  • Centres de services scolaires du Québec et des autres provinces
  • Écoles privées du Québec et des autres provinces

Exigences d’admission

 

Grade et discipline
La candidate ou le candidat détient un baccalauréat, ou un diplôme jugé équivalent.

 

Connaissances linguistiques

La maîtrise de la langue française est vérifiée par le Test de français Laval-Montréal (TFLM). La personne nouvellement admise doit se soumettre à ce test avant le début de sa première session d'inscription au programme. Les mesures correctives qui peuvent être imposées à la suite du test diagnostique varient en fonction du résultat obtenu.

 

Moyenne cumulative

La candidate ou le candidat a obtenu une moyenne de programme ou de diplomation égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33 ou l'équivalent.

 

Nombre de places limité!

Ce programme vous intéresse? Soumettez votre demande d'admission dès que possible, car le nombre de places est limité à la session d'automne 2024.

 

Information

Pour connaître tous les détails du programme, consultez le descriptif officiel de la Maîtrise en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire sur le site de l'Université Laval, ou encore, contactez l’équipe de la Gestion des études à la Faculté.