Publications
Publications |
---|
- Publications RAC soumises à des comités de lecture |
Lahrizi, I. & Viviers, S. (sous presse). Au-delà du volant : plaisir ou émancipation. Bulletin de psychologie. |
Giguère, E., Lahrizi, I., Viviers, S., Balboa, M. et Drouin, M. (sous presse). Quand la transformation numérique croise la pandémie : quelles expériences pour les cadres ? Revue canadienne de développement de carrière. |
Pelletier, M., Lahrizi, I., Viviers, S. et Balboa, M. (sous presse). Implantation d’un dispositif organisationnel visant la prévention des situations de travail à risque du personnel enseignant au sein d’une école primaire au Québec : Processus, retombées et défis. Organisations et territoires. |
Fournier, G.,Lachance, L., Lahrizi, I., et Viviers, S. (2023).Relationship to Work Questionnaire: Validation Among Canadian Workers. International Journal for Educational and Vocational Guidance. https://doi.org/10.1007/s10775-023-09586-y |
Masdonati, J., Fournier, G., et Lahrizi, I. (2021). The Meaning of Work During the Transition From Vocational Education and Training to Employment. Canadian Journal of Counselling and Psychotherapy, 55(4), 413-436. https://doi.org/10.47634/cjcp.v55i4.71206 |
Fournier, G., Lachance, L., Viviers, S., Lahrizi, I., Goyer, L., et Masdonati, J. (2019). Development of a Multidimensional Questionnaire on the Relationship to Work: An Exploratory Study. International Journal for Educational and Vocational Guidance. https://doi.org/10.1007/s10775-019-09397-0 |
Masdonati, J., Fournier, G., et Lahrizi, I. (2017). The Reasons Behind a Career Change Through Vocational Education and Training. International Journal for Research in Vocational Education and Training, 4(3), 249-269. https://doi.org/10.13152/IJRVET.4.3.4 |
Lahrizi, I., Masdonati J., Skakni I., et Fournier G. (2016). Entre attentes et réalité: la construction de l’identité professionnelle des diplômé.e.s de la formation professionnelle et technique.L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 45(2), 187-206. https://doi.org/10.4000/osp.4984 |
Masdonati, J., Fournier, G., Pinault, M., et Lahrizi, I. (2016). The evolution of work values during the school-to-work transition: The case of young adults in the “missing middle”. International Journal for Educational and Vocational Guidance, 16(2), 189-212. https://doi.org/10.1007/s10775-015-9300-z |
- Publications COC – Chapitres de livres |
Viviers, S., Pelletier, M., Lahrizi, I. & Balboa, M. (soumis). Prévenir les situations de travail à risque pour la santé mentale en milieu scolaire :le cas d’un dispositif novateur mis en place au sein de la FAE. Chapitre de livre. |
Viviers, S., Yvon, F., Ruelland, I. et Lahrizi, I. (accepté). Introduction. Dans S. Viviers, I. Ruelland, F. Yvon & I. (dir). Agir sur l'organisation du travail : de l'expérience à la transformation ? Collection Clinique du travail, Érès. |
Pelletier, M., Lahrizi, I., Giguère, E et Vézina, M. (Sous presse). Démarche organisationnelle ciblant les risques psychosociaux du travail. Dans Viviers, S., Ruelland, I. et Yvon, F. (dir.). Agir sur l’organisation du travail : de l’expérience à la transformation?. ERES. |
Lahrizi, I., Viviers, S. et Vultur, M. (2023). Le rapport au travail à l’épreuve des plateformes numériques : Que révèlent les discours de jeunes chauffeurs et livreurs Uber qui opèrent au Québec ? Dans M. Vultur (dir.) Les plateformes de travail numériques. Polygraphie d’un nouveau modèle organisationnel. Presses de l’Université Laval. |
Cardu, H. & Lahrizi, I. (2020). Minorités racisées, main-d’œuvre immigrante et formes d’altération au travail. Dans D. Tiana Razafindratsimba, L. Rachédi, F. Perocco, B. Manai, et M. Vatz Laaroussi (dir.), Visages du racisme contemporain : Les défis d’une approche interculturelle (p. 233-252). L’Harmattan. |
Masdonati J., Fournier G., Lahrizi I., Pinault M. (2016). La construction identitaire durant la transition école-travail : explorations, engagements et identifications de rôle. Dans Masdonati J., Bangali M., Cournoyer L. (dir.) Éducation et vie au travail : Perspectives contemporaines sur les parcours et l’orientation des jeunes, Tome 1 (p. 173-199). Presses de l’Université Laval. |
- Publications RRA – Rapports de recherche |
Viviers, S., Lahrizi, I., Pelletier, M., Poisblaud, L., Khennache, N., Dionne, P., Benoit, D., Poirel, E., Yvon, F, Saussez, F., Balboa, M., Chaiguerova, L., Rioux, I., et Pariseau, M-C. (2023). Projet pilote de recherche-intervention portant sur la santé mentale du personnel enseignant. Rapport final. Québec, Canada, 235 p. |
Fournier, G., Lahrizi, I., Lachance, L., Goyer, L., et Viviers, S. (2019). Le rapport au travail d’un groupe de diplômés et de diplômées de l’Université Laval. Rapport de recherche. Université Laval, Québec, Canada. 46p. |
Masdonati, J., Fournier, G., et Boisvert, S. (avec la participation d’Émilie Allen, Cloé Cabana, Imane Zineb Lahrizi, Mathieu Pinault, Valéry Saucier et Louise St-Arnaud) (2014). Le goût du travail : l’évolution du rapport au travail des jeunes adultes en phase de transition école-emploi. Rapport de recherche. Université Laval, Québec : CRIEVAT. |
- Autres publications |
Lahrizi, I., Khennache, N., Pelletier, M., Viviers, S. et al. (2023). DÉCOLLONS: une démarche collaborative sur l’organisation et la santé au travail. Synthèse du contenu pédagogique favorable à l’appropriation et à l’implantation de la démarche. Québec. Canada. |
Pelletier, M., Viviers, S., Rioux, I., Dionne, P., Poirel, E., Khennache, N., Lahrizi, I., Benoit, D., Saussez, F., Balboa, M. et al. (2023). DÉCOLLONS: une démarche collaborative sur l’organisation et la santé au travail. Guide d’orientations pour soutenir l’implantation au sein des établissements scolaires. Québec, Canada. |
Lahrizi, I. Z., Rossi, C, Belleau, M-C., Bernier, D., Brassard, R., Desrosiers, J., Euvrard, E. Lessard, G., Raupp, M. (2023). Regards croisés sur les violences structurelles : De la problématisation à la conceptualisation. Une méthode d’analyse en groupe. Fiche synthèse. ISBN: 978-2-925194-12-5. |
Affiliation
Simon Viviers Centre de recherche et d’intervention sur l'éducation et la vie au travail ![]() |