Publications

Publications

Desmeules, A., Hamel, C., Viau-Guay, A., et Bouchard, C. (sous presse). Changes in the practices in make-believe play situations of one kindergarten teacher participating in an activity‑oriented professional development program. Teacher Development, 24 pages.

Desmeules, A., Boulay, M.-F-., Carrier-Fraser, M., Caron, S., et Caron, P. (2023). Soutenir l’insertion professionnelle des novices à l’aide du mentorat: développement d’une formation et d’un accompagnement pour les enseignants et enseignantes mentors dans le cadre d’un réel partenariat entre des milieux de formation initiale et de travail. La revue pédagogique du Conseil interdisciplinaire pédagogique du Québec, 12(2), 67-70.

Desmeules, A. et Boutin, P.-A. (2021). La participation à un laboratoire d’enquête individuelle et collaborative comme dispositif de formation des superviseures et superviseurs de stage en enseignement. Dans M. Petit (dir.) Accompagner les stagiaires en enseignement à l’aide du numérique (pp. 177-196), JFD éditions.

Boutin, P.-A. et Desmeules, A. (2021). Le cours de vie relatif à l’accompagnement de stagiaires en enseignement : compétences et activité d’une superviseure universitaire. Dans S. Chalies et V. Lussi Borer (dir.) Activité et compétence en tension dans le champ de la formation professionnelle en alternance (pp.168-185), Octarès éditions

Desmeules, A., Hamel, C., Desmarais, C., et St-Pierre, M. (2020). Une communauté de pratique en ligne à propos de l’enseignement de la compréhension de lecture au primaire : analyse des interactions et des niveaux de participation. Revue hybride de l'éducation4(1), 65-93.

St-Pierre, M.-C., Touchette, I., Carrier, A., Desmeules, A., et Desmarais, C. (2019). Compréhension de Lecture et Inférences au Primaire : Matériel pédagogique pour soutenir le langage réceptif des élèves lors des activités de lecture (CLIP), LEL Livre en ligne du CRIRES [en ligne] https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/comprehension-de-lecture-et-inferences-au-primaire-materiel-pedagogique-pour-soutenir-le

Desmeules, A., Hamel, C., St-Pierre, M.-C., et Desmarais, C. (2018). Une communauté de pratique en ligne pour accompagner le développement des pratiques en compréhension de lecture. La Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 44(1), 1-30

Desmeules, A. et Hamel, C. (2017). Les motifs évoqués par les enseignants débutants pour expliquer leur envie de quitter le métier et les implications pour soutenir leur persévérance. Formation et Profession, 25(3),18-35

Desmeules, A., Hamel, C., et Frenette, E. (2017). Programmes d'insertion professionnelle dans les commissions scolaires de Québec et persévérance des enseignants du primaire et du secondaire en début de carrière. Revue canadienne de l’éducation, 40(2), 1-26

St-Pierre, M.-C., Hamel, C., Desmarais, C., Bélisle, B., et Desmeules, A. (2016). Compréhension de lecture et habiletés inférentielles : Exploration des connaissances et des pratiques d’enseignants au primaire. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 19(3), 145-167


Actualités

D'une qualité exceptionnelle, les deux revues des finissantes et des finissants 2022-2023 peuvent être consultées en ligne.
De gauche à droite: Robin Couture Matte, Édith Allard, Amélie Desmeules