Communications

Communications

Desmeules, A., Richard, V., Wentzel, B., Hamel, C. et Richard, I. (mai 2023).  Formation à l’enseignement en cours d’emploi : développer un dispositif novateur en partenariat avec les milieux à l’aide des perceptions des acteurs sur les expériences passées, communication présentée dans le cadre du 10e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada.

Hamel, C., Boutin, P.-A., Desmeules, A., Miville, A.-M. et Dion-Routhier, J. (mai 2023). Évaluer les compétences des stagiaires : présentation d’un modèle de triangulation des sources pour un jugement équitable, communication présentée dans le cadre du 10e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada.

Wentzel, B., Hamel, C., Richard, V., Desmeules, A. et Richard, I. (mai 2023). Analyse d'un modèle de formation en emploi des enseignant.e.s, communication présentée dans le cadre du 8e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada.

Desmeules, A. et Hamel, C. (mai 2021). L’accompagnement d’enseignantes suppléantes à l’éducation préscolaire dans un dispositif de développement professionnel centré sur les tensions vécues lors de leur entrée en carrière, communication présentée dans le cadre du symposium Accompagner les praticiens en petite enfance et à l’éducation préscolaire : des exemples de projets concrets pour soutenir leur développement du 88e Congrès de l’ACFAS, Sherbrooke, Canada.

Hamel, C., Desmeules, A., Boutin, P.-A., et Falardeau, E. (avril 2021). Fondements et apports d’un modèle de supervision par la vidéo qui n’a rien à voir avec la pandémie, mais qui a tout pour se plier à ses contraintes, communication présentée dans le cadre du 8e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada.

Desmeules, A., Boutin, P.-A., Hamel, C., et Falardeau, E. (novembre 2020). Repenser les modalités d’accompagnement pour des stagiaires à l’éducation préscolaire et en enseignement primaire et soutenir leur autonomie grâce à la vidéo : résultats d’une enquête préliminaire, communication présentée dans le cadre du symposium Formation, accompagnement ou évaluation des pratiques à l’aide de la vidéo en contexte d’alternance : possibilités et écueils du 4e colloque international AUPTIC, Louvain-la-Neuve, Belgique.

Desmeules, A., Boutin, P.-A., Hamel, C., et Falardeau, E. (mai 2020). Les retombées du changement des modalités d’accompagnement dans la formation pratique à l’éducation préscolaire et à l’enseignement primaire : validation d’un questionnaire sur l’encadrement reçu, communication par affiche présentée dans le cadre du 31e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire, Québec, Canada. (Congrès annulé)

Desmeules, A. et Boutin, P.-A. (octobre, 2019). La vidéoformation en soutien au développement des compétences d’accompagnement de stagiaires chez des formateurs universitaires : le cas d’un laboratoire d’enquête collaborative, communication présentée dans le cadre du symposium Formation à distance du colloque de la CIRTA 2019, Sherbrooke, Canada.

Boutin, P.-A. et Desmeules, A. (juillet, 2019). L'autoconfrontation à des traces d'activité réelles pour développer les compétences professionnelles des stagiaires dans le cadre d'une formation initiale par alternance, communication présentée dans le cadre du symposium Activité et compétence en tension dans le champ de la formation professionnelle en alternance du REF 2019, Toulouse, France.

Bouchard, C., Parent, A.-S., Leblond, M.-H., et Desmeules, A. (mai, 2019). Le jeu symbolique pour soutenir les apprentissages de l’enfant en classe d’éducation préscolaire. Oui, mais comment?, communication présentée dans le cadre de la rencontre du printemps de l’AÉPQ – Section Québec, Québec, Canada.

Duval, S., Bouchard, C., Lemay, L., et Desmeules, A. (août, 2017). Link between teacher’s beliefs about symbolic play and quality of interactions observed in kindergarten, communication par affiche présentée dans le cadre du EECERA, Bologne, Italie.

St-Pierre, M.-C., Desmarais, C., Dunley, G., Hodgson, C., Desmeules, A., et Hamel. C. (juin, 2017). Stratégies pédagogiquespoursoutenirexplicitementleshabiletésdelangageréceptifdesélèvesdansdesactivitésdecompréhensiondelecture, communication présentée dans le cadre du SILE, Ajaccio (Corse), France.

Desmeules, A. et Hamel, C. (mai, 2017). Les programmes d’insertion professionnelle : État de la recherche. Les mesures de soutien offertes et celles qui sont reconnues efficaces, communication présentée dans le cadre de la journée régionale du CNIPE, Québec, Canada.

Desmeules, A., Hamel, C., et Frenette, E. (novembre, 2016). Différences sur le plan de la motivation au travail, de la capacité de résilience et du sentiment d’efficacité personnelle en classe et à l’école des enseignants débutants selon leur participation à des programmes d’insertion professionnelle offerts dans leurs commissions scolaires d’attache, communication présentée dans le cadre du colloque annuel de l'ADMEE-Canada, Sherbrooke, Canada.

Desmeules, A., Hamel, C., et St-Pierre, M.-C. (octobre, 2016). Communauté de pratique ÉCRIT : développement de pratiques enseignantes au primaire pour soutenir les habiletés langagières chez les enfants de milieux défavorisés, communication présentée dans le cadre du colloque de la CIRTA 2016, Québec, Canada.

Boutin, P.-A., Desmeules, A., et Hamel, C. (octobre, 2016). Le stage en responsabilité en éducation préscolaire et primaire : réfléchir ensemble sur les pratiques enseignantes par l’entremise de la communauté d’apprentissage, communication présentée dans le cadre du colloque de la CIRTA 2016, Québec, Canada.

St-Pierre, M.-C., Desmeules, A., Hamel, C., et Desmarais, C. (avril, 2016). La communauté de pratique ÉCRIT: Dispositif collaboratif reliant habiletés de langage réceptif et pratiques enseignantes en compréhension de lecture au primaire, communication présentée dans le cadre du 3e symposium de transfert de connaissances du CTREQ, Québec, Canada.


Actualités

D'une qualité exceptionnelle, les deux revues des finissantes et des finissants 2022-2023 peuvent être consultées en ligne.
De gauche à droite: Robin Couture Matte, Édith Allard, Amélie Desmeules