Publications
Publications |
---|
Robert, V., Squalli, H., Marchand, P. et Benoit, D. (sous presse). Les effets de la prise de conscience progressive des différentes propriétés de la représentation graphique sur l’émergence et le développement de la pensée fonctionnelle. Actes du colloque ADIMA4, 20-24 mai 2024, Maroc. |
Robert, V. et Garneau, A. (accepté). Quand activité, enseignement et apprentissage ne font qu’un : l’éthique communautaire et son rôle sur le déploiement de la pensée fonctionnelle dans une activité autour d’une tâche de généralisation. Colloque EMF 2025, 26-30 mai 2025, Montréal. |
Anwandter Cuellar, N.S., Lessard, G., Bergeron, J. et Robert, V. (accepté). Une recherche collaborative sur les situations-problèmes en mathématiques au primaire : évolution des pratiques d’enseignantes. Revue québécoise en didactique des mathématiques. |
Anwandter Cuellar, N.S., Polotskaia, E., Dufour, R., Robert, V. et Abdallah, E. (accepté). Décrire et comprendre la pensée relationnelle : analyse des stratégies des enfants du préscolaire dans un contexte non numérique de situations d'équivalence. Colloque EMF 2025, 26-30 mai 2025, Montréal. |
Polotskaia, E., Anwandter Cuellar, N.S., Savard, A. et Robert, V. (2024). Learning Routes for Algebraic Thinking in Preschool. Dans T. Evans, O. Marmur, J. Hunter, G. Leach, et J. Jhagroo (dir.). Proceedings of the 47th Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education (PME), 4, 9–16. |
Anwandter Cuellar, N.S., Polotskaia, E., Robert, V., Pelczer, I. et Dufour, R. (2024). Concept of Equivalence in the Context of Weight: A Case Study in Kindergarten. Dans T. Evans, O. Marmur, J. Hunter, G. Leach et J. Jhagroo (dir.). Proceedings of the 47th Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education (PME), 1, 251 |
Anwandter Cuellar, N.S., Polotskaia, E., Robert, V., Boily, M. et Radford, L. (2024). Comprendre l’émergence de la pensée relationnelle chez les enfants du préscolaire grâce à l’analyse des gestes, du discours et des interactions dans le contexte des pratiques fondées sur le jeu. Actes de colloque du Quaderni di Ricerca in Didattica, 15-19 août 2023, Suède. |
Anwandter Cuellar, N. S., Robert, V., Boily, M. et Polotskaia, E. (2024). La prison du dragon : un jeu de décomposition pour développer la compréhension des relations. Vivre le primaire. |
Robert, V., Squalli, H. et Marchand, P. (2023). La pensée fonctionnelle et ses interactions avec la pensée algébrique. Dans A. Adihou (dir.) Actes du huitième colloque de l’Espace Mathématique Francophone (p. 334-348), 12-16 décembre 2022, Cotonou, Bénin. Les Éditions de l’Université de Sherbrooke |
Anwandter Cuellar, N. S., Robert, V., Poloskaia, E., Couture, D. et Boily, M. (2023). L’éveil à la pensée algébrique chez les enfants de 4 à 8 ans. Dans C. St-Jean, M. Dupuis Brouillette et J.-C. Boyer (dir.), Les progressions développementales favorisant l’éveil aux mathématiques des enfants de 4 à 8 ans (14 pages; 169-182). Éditions JFD. |
Robert, V., Anwandter Cuellar, N. S., Polotskaia, E., Boily, M. et Lessard, G. (2022). Les jeux à l’éducation préscolaire : quel potentiel pour faire émerger la pensée algébrique chez les jeunes enfants?. Dans N.S. Anwandter Cuellar, S. Barry, D. Benoit, S. Michot, T. Rajotte, et F. Venant (dir.), Les recherches en didactique des mathématiques avec, pour, sur les praticiens et praticiennes : perspectives croisées. Actes du colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (p.133-146). Université du Québec à Chicoutimi |
Leduc, K., Tougas, A.-M., Robert, V. et Boulanger, C. (2022). School refusal in youth: a systematic review of associated factors through an ecological framework. Advance Online Publication, 1-19. https://doi.10.1007/s10578-022-01469-7 |
Jeannotte, D., Squalli, H. et Robert, V. (2019). Mise à l’épreuve d’un modèle praxéologique de référence de la pensée algébrique par l’entremise d’une analyse du PFEQ au primaire. Dans C. Corriveau, V. Martin, M. Thibault et A. Savard (dir.), À quoi ressemble aujourd’hui la recherche en didactique des mathématiques au Québec? (p. 146-155). Actes du colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec, 24-26 mai 2019, Université Laval. |
Robert, V., Squalli, H. et Bronner, A. (2018). La pensée fonctionnelle : une analyse praxéologique du potentiel de son développement précoce. Dans M. Abboud (dir.) Mathématiques en scène, des ponts entre les disciplines (p. 284-293). Actes du colloque Espace Mathématique Francophone, 22-26 octobre 2018, Université de Cergy-Pontoise. IREM de Paris |
Petit, M. et Robert, V. (2018). Jeux sérieux et gestion de classe : une recension systématique des écrits. Dans P. Plante et A. Stockless (dir.) Présent et futur de l’enseignement et de l’apprentissage numérique (p. 93-95). Actes du colloque CIRTA, 10-11 octobre 2018, Université TÉLUQ. |
Petit, M. et Robert, V. (2018). Jeux sérieux : un état de la recherche sur la ludification à l’aide du numérique et au service de la gestion de classe. Adjectif.net : http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article479 |