Communications

Communications

Robert, V. (acceptée). Ce que nous apprend la dimension affective sur le déploiement de la pensée fonctionnelle en didactique des mathématiques. 12e Colloque international en éducation, CRIFPE, 1-2 mai 2025, Montréal.

Robert, V. et Garneau, A. (acceptée). Quand activité, enseignement et apprentissage ne font qu’un : l’éthique communautaire et son rôle sur le déploiement de la pensée fonctionnelle dans une activité autour d’une tâche de généralisation. Colloque EMF 2025, 26-30 juin 2025, Montréal. 

Anwandter Cuellar, N.S., Polotskaia, E., Dufour, R., Robert, V. et Abdallah, E. (accepté). Décrire et comprendre la pensée relationnelle : analyse des stratégies des enfants du préscolaire dans un contexte non numérique de situations d'équivalence. Colloque EMF 2025, 26-30 mai 2025, Montréal. 

Polotskaia, E., Anwandter Cuellar, N.S., Savard, A. et Robert, V. (juillet 2024). Learning routes for algebraic thinking in preschool. PME-47, Nouvelle-Zélande.

Robert, V., Squalli, H., Marchand, P. et Benoit, D. (juin 2024). Une analyse multisémiotique de l’activité d’enseignement-apprentissage visant le déploiement de la pensée fonctionnelle : les principaux résultats de notre recherche doctorale. Colloque GDM, 20-24 mai 2024, Maroc.

Robert, V., Squalli, H., Marchand, P. et Benoit, D. (mai 2024). Les effets de la prise de conscience progressive des différentes propriétés de la représentation graphique sur l’émergence et le développement de la pensée fonctionnelle. Colloque ADIMA4, 20-24 mai 2024, Maroc.

Robert, V., Squalli, H., Marchand, P. et Benoit, D. (mai 2024). La pensée fonctionnelle dans toute la richesse de ses multiples rapports dialectiques : mise en lumière des principaux résultats de notre thèse. Colloque OIPA 2024, 18-19 mai, Maroc.

Anwandter Cuellar, N. S., Robert, V. et Boily, M. (mai 2024). Explorer la pensée mathématique des enfants au préscolaire : enjeux et défis de l’utilisation de l’observation vidéo en situation de jeu. Colloque ACFAS 2024, Université d’Ottawa

Robert, V., Squalli, H. et Marchand, P. (décembre 2022). La pensée fonctionnelle et ses interactions avec la pensée algébrique. Colloque Espace Mathématique Francophone (EMF), Cotonou, Bénin.

Robert, V., Squalli, H. et Marchand, P. (mai 2022). Étude des manifestations de la pensée fonctionnelle : les éléments fondateurs de notre projet de recherche doctorale. Présentation, Colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM) 2022, Chicoutimi, Canada. 

Anwandter Cuellar, N. S., Robert, V. et Couture, D. (mai 2022). Les jeux au préscolaire : Quels potentiels pour faire émerger la pensée algébrique chez les jeunes enfants. Présentation, Colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM) 2022, Chicoutimi, Canada. 

Squalli, H., Jeannotte, D., Robert, V. et Koudogbo, J. (juillet 2019). Analyse du potentiel du développement de la pensée algébrique dans le programme de formation de l’école québécoise. Présentation, Colloque CIEAEM71, Portugal. 

Robert, V., Squalli, H. et Bronner, A. (juin 2019). Un modèle praxéologique de référence de la pensée fonctionnelle. Présentation, Colloque OIPA, Université de Sherbrooke, Québec, Canada.

Robert, V., Squalli, H. et Bronner, A. (mai 2019). La pensée fonctionnelle : présentation d’un modèle praxéologique de référence et des principaux résultats de l’analyse de manuels scolaires du primaire. Présentation, Colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM) 2019, Québec, Canada.

Jeannotte, D., Squalli, H., Robert, V. et Koudogbo, J. (mai 2019). Mise à l’épreuve d’un modèle praxéologique de référence de la pensée algébrique par l’entremise d’une analyse du PFEQ au primaire. Présentation, Colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM) 2019, Québec, Canada. 

Robert, V., Squalli, H. et Bronner, A. (2018, octobre). Le potentiel du développement de la pensée fonctionnelle dans les manuels scolaires québécois du 3e cycle du primaire : une analyse praxéologique. Présentation, Colloque Espace Mathématique Francophone (EMF), Paris, France.

Petit, M. et Robert, V. (2018). Jeux sérieux et gestion de classe : une recension systématique des écrits. Présentation, Colloque CIRTA, Québec, Canada.

Robert, V., Squalli, H. et Bronner, A. (2017, juin). Vers un modèle épistémologique de référence de la pensée fonctionnelle. Colloque OIPA, Université de Montpellier, FR.