Présentation

Les études de monsieur Sévigny portent sur les problématiques associées à la mesure et à l’évaluation en éducation ainsi que sur celles concernant les pensées et les comportements des parieurs.

 

Ses travaux en mesure et évaluation ont traité des questions relatives à l’évaluation de l’écriture, des compétences, des attitudes et des comportements. Par contre, les travaux de ses étudiants gradués, canadiens ou non-canadiens, ont exploré différentes thématiques. Ses études de maîtrise ont permis d’évaluer les différentes fonctions de l’attitude dans le cadre du modèle théorique de Fazio alors que ses études doctorales examinaient la validité des comparaisons inter-langues dans le contexte de l’évaluation à grande échelle de l’écriture. Il s’intéresse présentement à la rétroaction fournie par les enseignants du niveau secondaire lorsqu’il s’agit de compétences en écriture.

 

De plus, monsieur Sévigny possède une expertise reconnue par ses pairs dans le domaine des jeux de hasard et d’argent lorsqu’il est question d’appareils de loterie vidéo, de poker, de jeux par Internet et de tout autre volet concernant le traitement, la prévention et la compréhension des problèmes de jeu. Ses collaborateurs et lui-même cherchent à développer des études fondamentales, des études épidémiologiques, des études sur la prévention, le traitement et, finalement, la formation des différents intervenants sociaux. Certaines de ses études ont pour objectif d’informer la population quant aux pièges qui guettent le joueur et le non joueur. Ses projets futurs viseront éventuellement à sonder les pensées et à observer les comportements des joueurs par Internet ou de leurs proches.