Publications

Publications

 - Publications RAC soumises à des comités de lecture

Lahrizi, I., Viviers, S. & Pelletier, M. (accepté). Santé mentale en péril : situations de travail à risque chez le personnel enseignant au Québec. Numéro thématique : Santé mentale et travail en milieu scolaire au Québec. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation.

Lahrizi, I., & Viviers, S. (2025). Au-delà du volant : l’expérience du travail chez Uber entre émancipation et domination. Bulletin de psychologie, 78(2), 37-49.

Giguère, E., Lahrizi, I., Viviers, S., Balboa, M. et Drouin, M. (2024). Quand la transformation numérique croise la pandémie : quelles expériences pour les cadres ? Revue canadienne de développement de carrière, 23(2).

Pelletier, M., Lahrizi, I., Viviers, S. & Balboa, J. (2024). Implantation d’un dispositif organisationnel visant la prévention des situations de travail à risque du personnel enseignant au sein d’une école primaire au Québec. Revue Organisations & territoires, 33(3), 44–71. https://doi.org/10.1522/revueot.v33n3.1865 

Fournier, G.,Lachance, L., Lahrizi, I., et Viviers, S. (2023).Relationship to Work Questionnaire: Validation Among Canadian Workers. International Journal for Educational and Vocational Guidance. https://doi.org/10.1007/s10775-023-09586-y

Masdonati, J., Fournier, G., et Lahrizi, I. (2021). The Meaning of Work During the Transition From Vocational Education and Training to Employment. Canadian Journal of Counselling and Psychotherapy, 55(4), 413-436. https://doi.org/10.47634/cjcp.v55i4.71206

Fournier, G., Lachance, L., Viviers, S., Lahrizi, I., Goyer, L., et Masdonati, J. (2019). Development of a Multidimensional Questionnaire on the Relationship to Work: An Exploratory Study. International Journal for Educational and Vocational Guidance. https://doi.org/10.1007/s10775-019-09397-0

Masdonati, J., Fournier, G., et Lahrizi, I. (2017). The Reasons Behind a Career Change Through Vocational Education and Training. International Journal for Research in Vocational Education and Training, 4(3), 249-269. https://doi.org/10.13152/IJRVET.4.3.4

Lahrizi, I., Masdonati J., Skakni I., et Fournier G. (2016). Entre attentes et réalité: la construction de l’identité professionnelle des diplômé.e.s de la formation professionnelle et technique.L'Orientation Scolaire et Professionnelle45(2), 187-206. https://doi.org/10.4000/osp.4984

Masdonati, J., Fournier, G., Pinault, M., et Lahrizi, I. (2016). The evolution of work values during the school-to-work transition: The case of young adults in the “missing middle”. International Journal for Educational and Vocational Guidance, 16(2), 189-212. https://doi.org/10.1007/s10775-015-9300-z

- Publications COC – Chapitres de livres

Viviers, S., Pelletier, M., Lahrizi, I. & Balboa, M. (soumis). Prévenir les situations de travail à risque pour la santé mentale en milieu scolaire :le cas d’un dispositif novateur mis en place au sein de la FAE. Chapitre de livre.

Viviers, S., Yvon, F., Ruelland, I. et Lahrizi, I. (accepté). Introduction. Dans S. Viviers, I. Ruelland, F. Yvon & I. (dir). Agir sur l'organisation du travail : de l'expérience à la transformation ? Collection Clinique du travail, Érès.

Pelletier, M., Lahrizi, I., Giguère, E et Vézina, M. (Sous presse). Démarche organisationnelle ciblant les risques psychosociaux du travail. Dans Viviers, S., Ruelland, I. et Yvon, F. (dir.). Agir sur l’organisation du travail : de l’expérience à la transformation?. ERES.

Lahrizi, I., Viviers, S. et Vultur, M. (2023). Le rapport au travail à l’épreuve des plateformes numériques : Que révèlent les discours de jeunes chauffeurs et livreurs Uber qui opèrent au Québec ? Dans M. Vultur (dir.) Les plateformes de travail numériques. Polygraphie d’un nouveau modèle organisationnel. Presses de l’Université Laval.

Cardu, H. & Lahrizi, I. (2020). Minorités racisées, main-d’œuvre immigrante et formes d’altération au travail. Dans D. Tiana Razafindratsimba, L. Rachédi, F. Perocco, B. Manai, et M. Vatz Laaroussi (dir.), Visages du racisme contemporain : Les défis d’une approche interculturelle (p. 233-252). L’Harmattan.

Masdonati J., Fournier G., Lahrizi I., Pinault M. (2016). La construction identitaire durant la transition école-travail : explorations, engagements et identifications de rôle. Dans Masdonati J., Bangali M., Cournoyer L. (dir.) Éducation et vie au travail : Perspectives contemporaines sur les parcours et l’orientation des jeunes, Tome 1 (p. 173-199). Presses de l’Université Laval.

- Publications RRA – Rapports de recherche

Viviers, S., Lahrizi, I., Pelletier, M., Poisblaud, L., Khennache, N., Dionne, P., Benoit, D., Poirel, E., Yvon, F, Saussez, F., Balboa, M., Chaiguerova, L., Rioux, I., et Pariseau, M-C. (2023). Projet pilote de recherche-intervention portant sur la santé mentale du personnel enseignant. Rapport final. Québec, Canada, 235 p.

Fournier, G., Lahrizi, I., Lachance, L., Goyer, L., et Viviers, S. (2019). Le rapport au travail d’un groupe de diplômés et de diplômées de l’Université Laval. Rapport de recherche. Université Laval, Québec, Canada. 46p.

Masdonati, J., Fournier, G., et Boisvert, S. (avec la participation d’Émilie Allen, Cloé Cabana, Imane Zineb Lahrizi, Mathieu Pinault, Valéry Saucier et Louise St-Arnaud) (2014). Le goût du travail : l’évolution du rapport au travail des jeunes adultes en phase de transition école-emploi. Rapport de recherche. Université Laval, Québec : CRIEVAT.

- Autres publications

Lahrizi, I., Khennache, N., Pelletier, M., Viviers, S. et al. (2023). DÉCOLLONS: une démarche collaborative sur l’organisation et la santé au travail. Synthèse du contenu pédagogique favorable à l’appropriation et à l’implantation de la démarche. Québec. Canada.

Pelletier, M., Viviers, S., Rioux, I., Dionne, P., Poirel, E., Khennache, N., Lahrizi, I., Benoit, D., Saussez, F., Balboa, M. et al. (2023). DÉCOLLONS: une démarche collaborative sur l’organisation et la santé au travail. Guide d’orientations pour soutenir l’implantation au sein des établissements scolaires. Québec, Canada.

Lahrizi, I. Z., Rossi, C, Belleau, M-C., Bernier, D., Brassard, R., Desrosiers, J., Euvrard, E. Lessard, G., Raupp, M. (2023). Regards croisés sur les violences structurelles : De la problématisation à la conceptualisation. Une méthode d’analyse en groupe. Fiche synthèse. ISBN: 978-2-925194-12-5.