La supervision en psychoéducation, une responsabilité partagée.

Auteur(s)
Sonia Daigle et Stéphanie Hovington

Référence complète

Daigle, S. et Hovington, S. (2024) La supervision en psychoéducation, une responsabilité partagée. Béliveau Éditeur, 360 p.



Résumé

Sous la direction de Sonia Daigle et Stéphanie Hovington, toutes deux professeures à la FSÉ, cet ouvrage est le premier qui porte spécifiquement sur la supervision en psychoéducation. Il est paru récemment dans la collection Psychoéducation : Fondements et pratiques, Béliveau éditeur.

Résumé

Comment optimiser la supervision en psychoéducation? Stages et supervisions sont le plus souvent considérés par les personnes stagiaires, accompagnatrices et superviseures comme des moments déterminants du processus associé à la professionnalisation. Ainsi, il importe de prendre en compte la complexification des problèmes psychosociaux, les multiples changements liés à l’évolution de la pratique de la psychoéducation et la spécificité de l’intervention psychoéducative. Les autrices exposent ici comment la supervision contribue à développer les compétences attendues, mais aussi à favoriser leur mobilisation avec rigueur méthodologique et pertinence clinique afin d’optimiser le processus de professionnalisation. Elles contextualisent la pratique contemporaine de la psychoéducation et précisent les finalités pédagogiques et cliniques de la supervision. Puis, elles exposent les enjeux interactionnels inhérents aux activités de supervision. Enfin, elles font valoir les pratiques innovantes des différentes universités en matière de développement de compétences attendues au terme des stages. Une lecture enrichissante pour toutes les personnes interpellées par la question de former des psychoéducatrices et psychoéducateurs compétents. Un code QR donne accès à des outils et des vidéos en soutien aux activités de supervision.