Plagiat et fraude académiques : en parler c'est déjà agir.
Date : 21 février 2020 12 h 00
Lieu : Salle 312, Pavillon Félix-Antoine-Savard

Conférence du midi organisée en collaboration avec l’IDÉA portant sur le plagiat et la fraude académiques.

Conférencière : Michelle Bergadaà, professeure à l’Université de Genève, et présidente de l’Institut International de Recherche et d’Action sur la Fraude et le Plagiat Académique (IRAFPA).

L’explosion des cas de fraude scientifique et de plagiat conduit à constater le manque de réponses satisfaisantes de la part de l’ordre académique et juridique. L’objectif de cette conférence sera donc de procurer une grille de lecture aux participants pour pouvoir détecter comment s’installe le comportement de « délinquant de la connaissance ». Il sera aussi question d’apporter des exemples de médiations pour aider à traiter les situations de conflit complexes dans des cas qui mettent en scène divers acteurs (doctorants, professeurs, administrateurs, auteurs, journalistes, etc.).