Colloque CIRTA 2009
Date : 16-18 novembre 2009
Lieu : Centre de formation continue de l’Université Laval

Depuis sa fondation, le CIRTA (www.cirta.org) permet  aux chercheurs de différentes disciplines et aux praticiens de l’éducation de partager leurs connaissances, leurs expériences, les résultats de leurs recherches et leurs idées concernant la conception, le développement et l’utilisation de méthodes, techniques et outils dans le domaine des technologies de l’apprentissage.

Le COLLOQUE CIRTA 2009, qui est le 6e événement d’envergure du CIRTA, abordera plus particulièrement le thème Recherche et pratique en e-learning en 2009. On y parlera notamment du e-learning dans une perspective systémique et dynamique qui tient compte de son cycle de vie complet (conception, production, évaluation,  mise en place, maintenance) et de ses champs d’application (école, loisir et formation professionnelle).

Plus spécifiquement, on y traitera de la recherche et la pratique en e-learning en 2009. Ce thème concerne les milieux scolaires, le monde de la formation professionnelle en entreprise et les fournisseurs de services en éducation et, cela, à partir de divers points de vue sur l’enseignement et de l’apprentissage et de différents modes de diffusion : distance, présence, hybride, bimodale.

Le 6e colloque du CIRTA visera à faire le point sur diverses expériences de recherche en cours dans le domaine du e-learning, à les partager et à déterminer les conditions requises devant mener à la formation d’un réseau de recherche québécois dans le domaine.

Le 6e colloque visera également à redéfinir le mandat actuel du CIRTA afin de lui permettre le plein épanouissement de la recherche concertée dans le domaine du e-learning au Québec et de mieux contribuer aux transferts des résultats de cette recherche dans la pratique éducative.

Ce colloque est organisé par les membres du comité de coordination du CIRTA : Jacques VIENS, directeur du CIRTA (Université de Montréal), Michael POWER (Université Laval), Richard HOTTE (TÉLUQ /UQAM) et Michel GAGNON (Polytechnique de Montréal).

Le colloque est ouvert à tous ceux et celles qui s’intéressent à la problématique du e-learning soit dans l’enseignement aux divers cycles, soit en formation professionnelle dans l’entreprise : professeur et enseignant, chercheur, étudiant, praticien et gestionnaire.

Appel à communications

Les propositions de communication, en français ou en anglais, doivent être soumises au plus tard le 15 septembre 2009.

Thématiques

Les propositions de communications doivent s’inscrire dans les thématiques suivantes :

• La recherche en e-learning
    Responsable : François Larose, U. Sherbrooke.

• Stratégies institutionnelles et soutien  à l’intégration du e-learning
    Responsables : Manon Guité, U de Montréal et Nicolas Gagnon, U. Laval.

• Pédagogie du e-learning à l’école et au travail
    Responsables : Thérèse Laferrière, U. Laval et Josée Bastien, CEFRIO.

• L’ingénierie du e-learning
    Responsables : Roger Nkambou, UQAM et Josianne Basque, TÉLUQ.

• L’instrumentation sociale du e-learning
    Responsables : Renee Fountain, U. Laval et Bruno Poellhuber, U. de Montréal.

Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter le site Web du CIRTA .