Grandes conférences de la Faculté des sciences de l’éducation
Date : 17 mars 2009 de 16:30 à 18:00
Lieu : Salle 3B, Pavillon Charles-De Koninck

Conférencier

David T. Hansen, Teachers College Columbia University

Titre
Éducation et cosmopolitisme

Résumé

Le cosmopolitisme a une riche et longue histoire, mais ce n’est que récemment que les penseurs et les chercheurs en éducation ont commencé à examiner et à utiliser

ce concept dans leurs recherches. Dans un monde pluriel, sensible à la différence, la question du cosmopolitisme est devenue centrale. Comment, en effet, penser l’éducation à l’universel de nos jours? Dans cette conférence, nous tenterons de présenter une certaine conception du cosmopolitisme et nous décrirons ses implications pour la philosophie et la pratique de l’éducation à notre époque. Nous verrons que cette conception rejoint l’idée d’une éducation humaniste, libérale et multiculturelle.

Notes biographiques

David T. Hansen est professeur au Teachers College, Columbia University, où il dirige le programme de philosophie de l’éducation. Avant d’occuper cette fonction, il a été enseignant au lycée et directeur pendant dix ans d'un programme de formation pédagogique à l'Université d’Illinois à Chicago. Ses recherches actuelles portent sur la philosophie de l’éducation et la pratique enseignante, en particulier sur la signification morale de l'enseignement en général. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont : The Call to Teach (1995), Exploring the Moral Heart of Teaching (2001), and Ethical Visions of Education: Philosophies in Practice (2007). Plus récemment, il s’est intéressé à la conception de l'éducation de John Dewey et a contribué à l’ouvrage John Dewey and Our Educational Prospect (2007). Enfin, la question du cosmopolitisme en éducation à l’heure de la mondialisation est au centre de ses intérêts actuels de recherche. On pourra lire à ce sujet ses contributions dans la revue The Journal of Curriculum Studies et Teachers College Record. Il a aussi été le président de la Société John Dewey, qui lui a accordé son Outstanding Achievement Award. Aujourd'hui, David T. Hansen est le président de la Société de philosophie de l’éducation (section Amérique du Nord).