Rendez-vous du CRIEVAT
Date : 23 février 2015 de 12:00 à 13:30
Lieu : Salle 182, Pavillon Jeanne-Lapointe

Évènement GRATUIT et OUVERT au public
Cette conférence pourra être suivie à distance. Si vous souhaitez participer à cette activité via internet, laissez-nous le savoir par courriel :
crievat@fse.ulaval.ca

Devenir professeure ou professeur d’université constitue l’aboutissement positif d’un long cheminement pour des personnes qui aiment approfondir des sujets, sortir des sentiers battus, partager leurs connaissances et avoir ainsi le sentiment d’apporter des contributions socialement et scientifiquement pertinentes. Plusieurs enquêtes révèlent toutefois des signes inquiétants de détresse psychologique liés à la culture universitaire et aux conditions d’exercice du travail. Comment reconnaître ce qui peut favoriser ou, à l’inverse, compromettre la santé et l’engagement dans une carrière universitaire? Comment prévenir les malaises observés et y remédier?

En complément aux données quantitatives, une recherche qualitative, interprétative et collaborative s’est imposée pour accéder aux expériences subjectives qui se profilent derrière les chiffres. Rencontrés en groupes ou individuellement, des professeures et professeurs ont décrit les aspects de leur travail auxquels ils sont le plus attachés, mais aussi des situations professionnelles éprouvantes : surcharge, fragmentation des tâches, dérives de la recherche, de la formation, de la collégialité et de la gestion. Cette démarche a mis en échec les enfermements de l’expérience individuelle et levé le voile sur des aspects pénibles, peu visibles, voire dissimulés du travail professoral, tout en cernant de possibles solutions. Plusieurs questions méritent d’être relayées et mises en délibération dans l’espace élargi de la communauté universitaire. Cela sera une condition au changement.
La communication présentera les résultats saillants de cette démarche et permettra aussi de discuter des exigences de sa méthodologie qui pourrait être adaptée dans d’autres milieux de travail.