Conférence du CRIFPE
Date : 18 octobre 2018 de 14:00 à 16:00
Lieu : Local 3105, Pavillon Maurice-Pollack

Les recompositions des disciplines scolaires : nouvelles contraintes ou espaces de liberté ?

 

Les disciplines scolaires installées au 20e siècle sont actuellement soumises à des mutations de grande ampleur et de formes diverses, quoique comparables.

 

En s’appuyant sur une définition didactique de ce qu’est une discipline scolaire, et sur des exemples pris dans plusieurs disciplines, la conférence vise à caractériser les changements structurels en cours, leurs origines et certains de leurs effets. La complexité des processus, les éventuelles incohérences des projets et le rôle des acteurs multiplient les facettes et les nuances de ces recompositions.

 

Ceci devrait permettre d’engager une réflexion critique et une discussion sur les questions théoriques, politiques et professionnelles induites.

 

Conférencière : 

 

Nicole Tutiaux-Guillon est professeure des universités émérite en didactique de l'histoiregéographie

à l'ESPE Lille Nord de France et membre du CIREL-Théodile (Université de Lille).

 

Après avoir enseigné en lycée et dirigé des recherches à l'INRP, elle a été de 2000 à 2015 formatrice d'enseignants. Ses recherches portent sur l'enseignement de l'histoire-géographie et depuis une décennie sur la place allouée aux questions socialement vives et aux « éducations à ».

 

Elle a publié 10 ouvrages, 6 numéros de revue et 24 articles dont récemment : Enseigner l’histoire en contexte de pluralité identitaire. RFEC n°17 (2018) ; avec A. Barthes & J.M. Lange Dictionnaire critique des enjeux et des concepts des éducations à Paris : L'Harmattan (2017) ; avec J. Lebrun Des disciplines en mutations ? France, Québec et ailleurs. Spirale revue de recherches en éducation n°58 (2016).