Conférence du CRIFPE
Date : 20 novembre 2017
Lieu : Le Cercle, Pavillon Alphonse-Desjardins

La Gestion axée sur les résultats en éducation au Québec : l’autonomie professionnelle à l’épreuve d’une nouvelle gestion de la pédagogie

 

Depuis le début des années 2000, le Québec (Canada) a développé une politique d’accountability basée sur les performances - appelée Gestion axée sur les résultats (GAR) - qui touche l’ensemble du secteur de l’éducation obligatoire de cette province.

 

Basé sur un cadrage théorique pluriel (sociologie de l’action publique et des groupes professionnels, sociologie néo-institutionnaliste), cet exposé s’enracine dans une étude qualitative des logiques de mise en oeuvre de la GAR dans 4 commissions scolaires (61 interviews et analyse documentaire). Notre présentation insistera en particulier sur les conséquences de ce nouveau modèle de gestion scolaire sur l’autonomie professionnelle (Freidson, 2001) et les pratiques des enseignants. Elle fera part également de la diversité des réponses faites par les enseignants
à ces pressions institutionnelles (Coburn, 2004).

 

Pour plus d'information, communiquer avec Denis Simard à :
courriel : Denis.Simard@fse.ulaval.ca

téléphone : poste 2338