Décrochage scolaire en France : des politiques qui se consolident et se territorialisent ?
Date : 4 mai 2017 de 15:00 à 17:00
Lieu : Local 0314, Pavillon J.-A.-DeSève

Conférencier : Thierry Berthet, directeur de recherche au CNRS

 

Décrochage scolaire en France : des politiques qui se consolident et se territorialisent ?

 

En s’appuyant sur une série de travaux portant sur les politiques de lutte contre le décrochage scolaire en France, cette présentation vise à fournir quelques clés de lecture des politiques françaises de persévérance scolaire et de remédiation au désengagement scolaire. Cette présentation portera sur trois dimensions principales.

 

Dans un premier temps, on décrira le phénomène de l’abandon scolaire en France et le processus d’émergence du décrochage scolaire comme question sociale en montrant quelles représentations politiques accompagnent sa mise sur agenda.

 

Une seconde partie de la présentation sera consacrée à l’analyse de la territorialisation progressive des politiques de lutte contre le décrochage scolaire. Le transfert de l’animation des plateformes locales de suivi et d’appui aux décrocheurs aux régions françaises depuis le 1er janvier 2015 interroge le processus de territorialisation de l’action publique dans ce domaine.

 

La dernière partie de la présentation illustrera le point de vue des jeunes sur les dispositifs de remédiation qui leur sont adressés à partir d’une enquête menée selon une méthode de recherche participative qui sera décrite. Inspirée de la méthode d’intervention sociologique développée par Alain Touraine, cette méthode permet de confronter le point de vue des élèves avec celui des praticiens qui les accompagne.