Rendez-vous du CRIEVAT : Évaluer et valoriser ses interventions en orientation professionnelle: Présentation d’une méthode mixte longitudinale
Date : 3 février 2017 de 12:00 à 13:30
Lieu : Salle 182, Pavillon Jeanne-Lapointe

Conférencier

Philippe Jacquin

Professeur en orientation à la Faculté des sciences de l'éducation de l’Université de Moncton

Chercheur au Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT)

Cet évènement est gratuit et ouvert au public!

APPORTEZ VOTRE LUNCH!

Résumé :

En période de réduction budgétaire, les enjeux économiques liés à l'orientation professionnelle sont une source de préoccupation pour les décideurs politiques. Ceux-là attendent des conseillers d’orientation qu’ils fournissent des documents tangibles prouvant que leur intervention est utile et rentable. En d’autres mots, les C.O. doivent démontrer leur efficience. Néanmoins, cette « injonction » peut également être une opportunité de valoriser leur travail.

Cette présentation se donne pour objectif de proposer une méthode individuelle mixte pouvant aider les conseillers d’orientation à évaluer et valoriser leurs interventions. Dans l’exemple qui sera présenté, la méthode mixte utilise une version brève d’un questionnaire d’évaluation d’un bilan de compétences (Ferrieux & Carayon, 1998). Cet outil mesure le sentiment d’efficacité personnel (SEP) à construire un projet professionnel avec cinq items. Cette version courte réduit le temps de passation et facilite une auto-évaluation quotidienne par le client. Ainsi, l’évolution du SEP est mesurée tout au long de la période d’intervention du conseiller d’orientation. Cinq séries temporelles comportant de nombreuses observations sont donc recueillies. Pour chaque évolution de cotation à un item, le client est invité à expliquer ces changements à l’aide de verbatim. Des analyses statistiques en « changement de points » (Killick & Eckley, 2013) contribuent à identifier les évolutions à prendre en compte pour chaque série temporelle. Aussi, seuls les éléments du récit de vie du client, se rapportant aux changements à prendre en considération, sont employés.

Les représentations graphiques de l’analyse des séries chronologiques (résultats) de cette méthode d’évaluation mixte permettent au conseiller d’orientation de mettre en évidence l’impact de son intervention, et plus précisément pour notre exemple, le niveau du SEP à effectuer un choix de carrière de son client. Ainsi, il est capable de prouver l’efficacité de ses interventions et de les valoriser auprès de clients, d’employeurs et de financeurs. La lecture du récit biographique (processus) donne l’occasion au praticien d’analyser ses actions ou les évènements impactant son client au cours de la période de son intervention et de l’adapter si nécessaire.