Rendez-Vous du CRIEVAT « ANALYSE DES PARCOURS D’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES DIPLÔMÉS »
Date : 11 avril 2014 de 12:00 à 13:30
Lieu : Local-182, Pavillon Jeanne-Lapointe

Conférencière

ADELLE SIMO

Doctorante en sociologie de l’Université de Strasbourg

Membre étudiante du CRIEVAT

Résumé :

Cette communication présente les résultats d’une étude menée auprès de jeunes diplômés du secteur de la restauration. Si la restauration est un secteur qui présente un fort taux de roulement, paradoxalement, il s’agit également de l’un des secteurs d’activité où le manque de main-d’œuvre est le plus criant. Ainsi, notre communication vise deux objectifs principaux : le premier est de rendre compte des différents types de difficultés et de contraintes qui perturbent l’insertion et la stabilisation des jeunes diplômés dans ce secteur d’activité. Le second objectif consiste à faire l’état de leur situation professionnelle, trois ans après leur sortie du système scolaire.

Les données ont été recueillies par le biais d’entretiens approfondis réalisés à la fois auprès de quinze jeunes diplômés français œuvrant dans le secteur de la restauration, et des intermédiaires de l’emploi (patrons d’entreprises, responsables d’agences d’intérim et des structures d’insertion) de ce même pays. Nous avons analysé ces données selon les théories du capital social (Bourdieu, 1980; Granovetter, 1974; Lin 2000), du capital humain (Becker, 1964) et la théorie de la segmentation (Piore et Doringer, 1973).

Les résultats de cette recherche mettent en évidence quatre principaux types de difficultés rencontrées par les jeunes, à savoir : les difficultés d’ordre structurel et organisationnel, les difficultés liées aux logiques de fonctionnement du secteur de la restauration, les difficultés d’ordre social et familial et les difficultés liées aux attitudes et caractéristiques des jeunes eux-mêmes. Par ailleurs, l’analyse des entretiens a aussi permis de dégager trois types de parcours d’insertion professionnelle, à savoir : les parcours de stabilité, les parcours moratoires, et les parcours d’« assignation à la précarité ». Enfin, l’analyse a aussi permis de mettre en évidence le rôle du jeune comme étant acteur de sa propre insertion professionnelle, ainsi que le rôle déterminant de la famille dans son parcours d’insertion professionnelle.

Cet évènement est gratuit et ouvert au public!