Rendez-vous du CRIEVAT
Date : 18 février 2014 de 12:00 à 13:30
Lieu : Local -182, Pavillon Jeanne-Lapointe

Événement gratuit et ouvert au public

« UN TRAVAIL EN MIETTES »

Le travail de directeur d’institutions scolaires et socio-sanitaires

Conférencier :

Philippe Losego, Ph. D., professeur à la Haute École Pédagogique de Lausanne.

Résumé :

Que font les directrices et directeurs d’institutions scolaires ou sociosanitaires ? A quoi passent-ils leur temps ? Comment pensent-ils leur travail ? C’est à ces questions simples, voire naïves, que cette conférence prétendra répondre. Si dans la tradition anglosaxonne on trouve des recherches portant sur le travail des directeurs, dans la tradition francophone on trouve des considérations plus abstraites, traitant de leurs « fonctions » ou de leurs « rôles ». L’étude du « travail » c’est à dire des usages du temps, est généralement réservée aux personnels subalternes. Je présenterai les résultats d’une recherche collective1 menée de 2008 à 2012 portant sur une soixantaine de directeurs et directrices, dont 20 ont été observés pendant une semaine sur leur lieu de travail.

Notre description de l’activité confirme les résultats classiques de Mintzberg sur les dirigeants: le travail directorial déborde largement le temps conventionnel de travail, il est fragmenté, fréquemment interrompu, difficilement définissable, y compris par les acteurs concernés. Notre enquête met en avant l’envahissement du temps de travail par l’usage des technologies de communication (courrier papier, mail, téléphone) et donne une interprétation de ce que l’on appelle les « tâches administratives ». Elle décrit précisément les différences entre les « tâches » prévues par les directeurs et les « activités » observées par les enquêteurs. Enfin, nous montrons que face à l’hétérogénéité et à la parcellisation du travail, les « dossiers » constituent la structure intellectuelle du métier. Par ces dossiers on peut d’ailleurs décrire des profils de directeurs.