Rendez-Vous du CRIEVAT
Date : 26 mars 2013 de 12:00 à 13:30
Lieu : Local 182, Pavillon Jeanne-Lapointe

Rendez-Vous du CRIEVAT – Guylaine Michaud : « Une modélisation du processus de réinsertion sociale et professionnelle auprès des personnes dites éloignées du marché du travail. » 26 mars 2013 de 12h00 à 13h30 – local 182 du Pavillon des Sciences de l’éducation.

Titre

Conférencière

Guylaine Michaud

Ph. D., c.o., professeure agrégée au Département d'orientation professionnelle de l’Université de Sherbrooke et membre régulière au Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA).

Résumé

Lors de cette conférence sera présentée une modélisation du processus de réinsertion sociale et professionnelle des personnes dites éloignées du marché du travail. Ce processus est un des résultats d’une recherche menée par une équipe du Centre d’étude et de recherche sur transition et l’apprentissage (CÉRTA) de l'Université de Sherbrooke. Dans le cadre de cette étude, des analyses croisées ont permis de dégager un phénomène transversal de reconnaissance à partir duquel nous avons modélisé un processus de réinsertion sociale et professionnelle. Ce processus pourrait soutenir une programmation intégrative et contextualisante à l’intention de personnes absentes du marché du travail depuis plusieurs années. Ici, la réinsertion est conçue comme un processus dynamique de transformation de l’individu, dans son rapport à soi, aux autres et à la société, fondée sur des liens de reconnaissance mutuelle. Six logiques d’intervention, guidée par une approche intégrative et contextualisante, seront présentées.