Lieu : Local 182, Pavillon Jeanne-Lapointe
Titre
Le développement du pouvoir d’intégration socio-professionnelle : Application de l’approche centrée sur le Développement du Pouvoir d’Agir (DPA) des personnes et des collectivités au champ des pratiques de l’orientation.
Conférencier
Yann Le Bossé
Ph.D., professeur titulaire au département des fondements et pratiques de l’éducation de l’Université Laval et chercheur régulier au CRIEVAT.
Directeur du Laboratoire de recherche sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités (LADPA).
Résumé
Quelle est la finalité des pratiques en orientation? L’écart entre l’archétype de “l’orienteur” et la variété des pratiques actuelles souligne chaque jour l’importance de prendre acte de l’évolution de la profession et de revisiter les frontières implicites qui délimitent le coeur du métier de conseiller et de conseillère d’orientation. Au-delà des arbitrages institutionnels qui répondent essentiellement à des impératifs de gestion, comment réintégrer l’apparente hétérogénéité des pratiques des professionnels des sciences de l’orientation au sein d’un ensemble cohérent? La présentation portera sur une proposition issue de l’approche centrée sur le DPA des personnes et des collectivités qui suggère d’articuler l’ensemble des pratiques en orientation autour de la finalité du développement du pouvoir d’intégration socio-professionnelle.